Régisseur manifestations et spectacles vivants

Offre n° O016240424000932
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE RUELLE SUR TOUVRE
Place Auguste Rouyer BP 30053
16600 RUELLE SUR TOUVRE
Lieu de travail
RUELLE SUR TOUVRE
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chef- lieu de canton, notre commune compte aujourd’hui 7 559 habitant(e)s répartis sur une superficie de 1 066 hectares, au sein du Grand Angoulême, au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, à 35 minutes de Bordeaux et à 1h40 de Paris par le biais de la LGV.
Forte de son histoire économique, sociale et industrielle, mais également de la proximité de la Touvre, notre ville se tourne résolument vers l'avenir et propose de nombreux équipements et services au public : théâtre, médiathèque, complexe sportif du site de la Porte, aire de jeux et de loisirs...
La commune dispose aussi d’une crèche, de 4 écoles (maternelles et élémentaires), d’un collège et lycée professionnel.

La Ville de Ruelle sur Touvre recrute un régisseur à temps complet (H/F) - titulaire - à défaut contractuel.
Sous la responsabilité de la responsable du service vie culturelle, associative et sportive, le régisseur devra :
- Assurer la mise en œuvre, l’assistance et la préparation des équipements scéniques des manifestations culturelles et associatives.
- Assurer la maintenance des équipements et des locaux culturels
Missions / conditions d'exercice
Au titre des fonctions de régisseur manifestations et spectacles :

- Responsabilité de l’ensemble des travaux de régie des équipements scéniques liés aux activités du théâtre, du salon et aux manifestations extérieures qu’elles soient culturelles, sportives ou associatives.
- Préparation, exploitation et coordination matérielle, humaine et technico-administrative des équipements scéniques des représentations artistiques et manifestations.

• Théâtre et salon :
- définition des besoins techniques des spectacles, résidences, manifestations du théâtre et du salon qu’il s’agisse de la programmation de la Ville ou de locations/prêts. Être l’interlocuteur technique des troupes, compagnies, associations :
 répondre aux attentes
 adapter les demandes au matériel existant
 les accompagner pendant la manifestation.
- Assurer la préparation et la mise en œuvre des équipements scéniques nécessaires au bon déroulement des spectacles, avant, pendant et après les représentations.
- Gestion de la régie son, lumière et plateau.
- Gestion du matériel scénique, son et vidéo mis à disposition dans le salon.
- Assistance et accompagnement des associations et emprunteurs pour le montage technique des manifestations.
Etre force de proposition pour les acquisitions, l’entretien, les travaux et aménagements concourant à un équipement de qualité, adapté aux évolutions technologiques et aux normes en vigueur ; recherche de financements associés.

• Manifestations en extérieur
- définition des besoins des équipements scéniques qu’il s’agisse de la programmation de la Ville, de partenariats ou de demandes d’emprunteurs.
- Assurer la préparation et la mise en œuvre des équipements scéniques nécessaires au bon déroulement des manifestations programmées par la ville et coordination de la régie.
- Assistance et accompagnement des associations pour le montage des équipements scéniques des manifestations sur les événements à vocation culturelle, sportive et associative ;
- Gestion du tableau de bord et calendrier de suivi des mises à disposition du matériel, par association en collaboration étroite avec les services techniques et la responsable du service vie culturelle, associative et sportive :
- Gestion du parc de sonorisation mobile.

• Maintenance
- Assurer une veille technologique du matériel, l’étude et le suivi des fiches techniques, la gestion et la maintenance du matériel scénique, les demandes de devis, l'organisation de la location de matériel complémentaire si nécessaire, la gestion des stocks.
- organiser les opérations de maintenance annuelle des équipements scéniques, gestion des interventions d’entreprises en lien avec les équipements scéniques,
- effectuer les demandes d’interventions des équipes techniques via le logiciel de gestion des Services Techniques de Proximité (Mainti 4)
- Assurer l’information intra et inter services.

• Collaboration à l’élaboration budgétaire
- Participer à la rédaction des cahiers des charges d’achat ou de location de matériel selon les besoins artistiques et les arbitrages financiers, à la gestion du budget destiné à l’exploitation des spectacles, au suivi administratif des commandes liées à l’exploitation. Participer à l’élaboration des budgets techniques de fonctionnement et d’investissement.

Au titre de la sécurité sur l’équipement et les manifestations :

- Veiller au respect des règles de sécurité obligatoires dans les ERP de catégorie type LN et relevant du code du travail.
- Appliquer et faire appliquer les consignes de mise en sécurité d’un spectacle, d’un événement ou d’une manifestation, vérifier les installations et leur conformité et réaliser des visites de contrôle.
- Contrôle des mallettes de secours.
- Participation aux commissions de sécurité concernant le théâtre et tenue du registre.
- Contrôle du respect de la législation par les emprunteurs de l’équipement.
- Encadrement des SSIAP.
- Maintenance et/ou dépannage sur équipements audiovisuelles du salon et du théâtre (repérage des dysfonctionnements, intervention directe ou, le cas échéant, rédaction de la fiche d’intervention pour des travaux nécessitant des compétences particulières)
- Collaboration aux dispositifs de sécurité mis en place avec les services techniques et la Police municipale dans le cadre des manifestations en extérieur.
Profils recherchés
- niveau requis : agent de maîtrise / technicien
- formations et qualifications nécessaires : formation régisseur du spectacle
- compétences nécessaires :
- Connaissances approfondies des matériels et des techniques du spectacle et autres savoirs faire métiers
- Habilitation et qualification pour le travail en hauteur et la sécurité électrique (SSIAP, CACES nacelle, habilitations électriques...) requises.
- Maîtrise de la réglementation et des procédures en matière de sécurité des ERP et des conditions de travail

Contact

Contact
0545656871
Informations complémentaires
Traitement indiciaire en référence au cadre d’emploi + RIFSEEP.
CNAS + Participation employeur prévoyance/santé.

Candidature : Curriculum vitae + lettre de motivation + dernier arrêté de situation (statutaire), à : L’attention de Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – Place Auguste Rouyer – BP 30053 - 16600 RUELLE SUR TOUVRE

Pour plus de renseignements, contacter :

- Madame Angélique NADIM, Responsable Ressources Humaines 05.45.65.68.71 ou au 06.19.37.19.16 ou par mail : a.nadim@ville-ruellesurtouvre.fr
- Madame Vanessa ROUSSEAU, Responsable du pôle ville culturelle et sportive au 05.45.65.25.88 ou au 06.27.82.46.54

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.