Correspondant budgétaire et comptable (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240514001411
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angoulême
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Rattaché à la Direction du Pôle Solidarités, le service budgétaire et comptable assure l’ensemble des opérations
comptables liées à la mise en œuvre des politiques du pôle solidarités, de la préparation budgétaire à l’exécution,
tout en assurant son suivi.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service budgétaire et comptable du pôle solidarités, vous serez responsable, en binôme avec un collègue,
du contrôle d’effectivité des dépenses d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de prestation de compensation
du handicap (PCH), du paiement de certaines prestations en faveur des personnes âgées, du mandatement des tiers
en lien avec la politique autonomie. Les missions peuvent être amenées à évoluer.

Mission 1 : Gérer les opérations comptables en lien avec ses missions (40%)
- Réaliser les opérations de début et fin d'exercice ;
- Réceptionner, contrôler, enregistrer, traiter et classer les pièces comptables ;
- Réaliser le mandatement et le recouvrement en respectant les règles en vigueur ;
- Rédiger à la demande courriers ou courriels;
- Valider les rapports CP en lien avec ses missions, engager les crédits correspondants ;
- Respecter les délais globaux de paiements ;
- Contrôler, enregistrer et suivre comptablement les marchés, les AE-CP ou AP-CP.

Mission 2 : Contrôle d'effectivité APA et PCH (30%)
- Mettre en œuvre et réaliser des campagnes de contrôle d'effectivité de l'APA et de la PCH ;
- Préparer chaque campagne de contrôle : en lien avec le référent de la cellule définir les dossiers à contrôler par
période ;
- Utiliser des outils partagés pour le contrôle et participer à leur évolution ;
- Suivre l’activité des différentes campagnes de contrôle d’effectivité effectuées ;
- Suivre les contrôles dans Iodas (procédures, saisies des pièces justificatives) ;
- Éditer les courriers d'annonce, de relance et de notification des indus

Mission 3 : Relations avec les partenaires, les usagers et le service fonctionnel (20%)
- Préparer les éventuels courriers et courriels de demandes de pièces comptables complémentaires ;
- Contacter les partenaires ou les services pour préciser des situations ;
- Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers et partenaires.

Mission 4 : Fonction de conseil et suivi mensuel de ses lignes budgétaires (10%)
- Alimenter les tableaux de bord de suivi budgétaire et d'activité ;
- Utiliser l'outil BO pour analyser les lignes de dépenses et/ou de recettes gérées dans IODAS ;
- Assister le responsable du service budgétaire et comptable pour la préparation budgétaire (BP + DM) ;
- Conseiller et alerter en fonction de seuils prédéfinis les services opérationnels, sur le suivi budgétaire, comptable et
financier ;
- Participer à la mise en place des procédures internes pour les domaines d'activités de référence (transmissions des
pièces, attestation du service fait…), être force de proposition pour les améliorer.
Profils recherchés
SAVOIRS
Environnement des collectivités territoriales
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la
Charente et de la direction et /ou du service d'affectation
Procédures administratives, comptables et financières (respect de la
nomenclature comptable, des procédures de liquidation des marchés, des
AE-CP ou AP-CP...)
Outils bureautiques et applications "métier" : pratique avérée d'Excel
(formules avancées, tableaux croisés dynamiques) et de Word (mailing),
expérience souhaitée Sedit-Marianne, Iodas et BO
Règles budgétaires et comptables applicables au Département

SAVOIR-FAIRE
Apprécier la validité des pièces justificatives et les enregistrer dans la
GED
Contrôler les factures du ou des services
Liquider dans le respect du règlement financier départemental
Conseiller les services utilisateurs sur les procédures comptables
Comprendre, étudier et répondre aux demandes des usagers, des
prestataires, des établissements…

SAVOIR-ETRE
Faire preuve de sens relationnel : avoir de réelles aptitudes d'écoute et
de compréhension pour assurer les réponses aux usagers
Faire preuve de discrétion professionnelle
Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et
externes, être polyvalent
Se rapprocher des interlocuteurs adéquats lors de mise en oeuvre de
procédures nouvelles
Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des
normes)

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/
Référence : PSOL - SBC - Correspondant budgétaire et comptable (P.647 GL)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.