Gestionnaire administratif transverse (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240521001229
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Le secrétariat général du Pôle solidarités (PSOL), composé de 15 agents, assure des missions diverses sur des
aspects fonctionnels essentiels au bon fonctionnement des services (accueil, communication, gestion des ressources
humaines, administration et accompagnement des agents dans l'utilisation des outils métier du social, veille
juridique et observatoire des données du social).
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative des dossiers en lien avec l'activité du secrétariat général et suivi de dossiers
spécifiques du PSOL. Accompagnement de la direction du PSOL sur l'activité des Territoires d'Action Sociale (TAS)
dont l'appui à la gestion de l'équipe volante. Suivi administratif des dossiers de Mesures d'Accompagnement Social
Personnalisé (MASP). Supervision de l'activité de l'agent d'accueil du PSOL.

Gestion administrative transverse des dossiers en lien avec l'activité du secrétariat général et des
dossiers spécifiques de la Direction Générale Adjointe
- Gestion administrative des dossiers portés par le secrétariat général
- Gestion administrative en lien avec les ressources humaines : référent RH en lien avec le PRESS (suivi des
demandes de formation et participation aux commissions d'instruction, coordination des points RH/PCD, suivi des
effectifs), campagne de recensement des temps partiels, suivi de tableaux de bord (tableau des effectifs,
promotions, ...)
- Contribution à l'élaboration de dossiers spécifiques PSOL (ex : politique logement, santé publique,...)
- Suivi financier des marchés supervision : élaboration des bons de commande et suivi facturation.

Suivi des dossiers de mesures d'accompagnement social personnalisé (MASP)
- Tenue et suivi administratif des dossiers individuels, information auprès des Maisons Départementales des
Solidarités et des partenaires sur les procédures, suivi et mise à jour du logiciel Astride, classement et archivage des
dossiers
- Préparation et participation aux groupes départementaux des référents budgétaires.

Suivi de l'activité des Territoires d'Action Sociale et appui à la gestion de l'équipe volante
- Suivi du répertoire des actions collectives : suivi de l'élaboration du document, suivi budgétaire
- Participation aux réunions de coordination des Responsables TAS, aux réunions Responsables Secteur Prévention
Insertion et rédaction des relevés de conclusion
- Suivi des affectations de l'équipe des volantes
- Mise à jour sous Astride du personnel en Territoire d'Action Sociale.

Supervision de l'activité de l'agent d'accueil du PSOL
Suppléance assistante de direction
- Supervision de l'activité : organisation des congés de l'agent, organisation des missions administratives au regard
des priorités
- Supervision et accompagnement de l'agent d'accueil sur la gestion des points RH/PCD mensuels
- Suppléance référence portail Subventions 16
- Suppléance assistance de direction.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Environnement des collectivités territoriales
- Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la
Charente et de la direction et/ou du service d'affectation
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Réglementation et procédures à appliquer
- Outils bureautiques et application "Métier"

SAVOIR-FAIRE :
- Mettre en forme et préparer des dossiers
- Effectuer le suivi des décisions administratives et financières
- Rédiger (courriers, notes, comptes-rendus et autres documents
nécessaires à l'exercice du métier)
- Organiser, prioriser et planifier les tâches
- Appliquer les procédures administratives, juridiques et financières

SAVOIR-ETRE :
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et
externes
- Faire preuve de sens relationnel
- Etre rigoureux et méthodique
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative

Contact

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : PSOL_Secrétariat général_Gestionnaire administratif transverse (P. 1099 - MP)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.