secrétaire médico administrative
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240527001991
Publiée le 27/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue de valdepenas, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
26/07/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire pour un temps complet : - Pour les titulaires : selon classement indiciaire + régime indemnitaire : • Catégorie B : 387,50€ brut mensuel, • Catégorie C : 276,66 brut mensuel. - Pour les contractuels : salaire à partir de : • Catégorie B : 1790€ n
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération de Grand Cognac recherche deux secrétaires médico-administratif(ve)s à temps complet et à temps non complet pour son centre de santé intercommunal.
Dans un contexte local marqué par de fortes tensions dans l’offre de soins de premier recours, l’agglomération de Grand Cognac se mobilise en faveur de l’accès aux soins en créant des conditions favorables d’exercice de la médecine. Cet engagement se traduit concrètement par le portage ou le cofinancement de structures d’exercice collectif (maisons de santé pluridisciplinaires, centres de santé).
Dans un contexte local marqué par de fortes tensions dans l’offre de soins de premier recours, l’agglomération de Grand Cognac se mobilise en faveur de l’accès aux soins en créant des conditions favorables d’exercice de la médecine. Cet engagement se traduit concrètement par le portage ou le cofinancement de structures d’exercice collectif (maisons de santé pluridisciplinaires, centres de santé).
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau service de santé de proximité sur le territoire, les secrétaires médico-administratif(ve)s effectuent, avec disponibilité, empathie et réactivité, trois types de missions :
Accueil et orientation des patients :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients
- Gérer les prises de rendez-vous
- Renseigner les patients sur les différentes démarches administratives à accomplir et les orienter si besoin vers les structures ad hoc
- Assurer un accueil chaleureux et rassurant
- Participer à la bonne diffusion de la communication des actions du centre de santé intercommunal
- Veiller à la mise à jour des informations mises à disposition des patients
- Participer aux commandes de fournitures et aux repérages des besoins générés par l’activité du centre
Gestion administrative des dossiers patients :
- Constituer les dossiers administratifs des patients dans l’application informatique et vérifier l’ouverture des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle
- Assurer la saisie, la vérification et si besoin la modification des informations administratives
- En lien avec les médecins, gérer et envoyer les courriers
- Assurer le suivi, le classement et l’archivage des dossiers médicaux
Encaissements et tiers payant :
- Enregistrer les actes dispensés et leur paiement
- Assurer les encaissements des consultations
- Participer à la gestion du tiers payant, préparer les justificatifs pour remboursement et facturation
- Effectuer les télétransmissions des actes via le logiciel métier, gérer les remboursements, les rejets, les relances en cas de non-paiement ou non remboursement par les caisses d’affiliation
Accueil et orientation des patients :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients
- Gérer les prises de rendez-vous
- Renseigner les patients sur les différentes démarches administratives à accomplir et les orienter si besoin vers les structures ad hoc
- Assurer un accueil chaleureux et rassurant
- Participer à la bonne diffusion de la communication des actions du centre de santé intercommunal
- Veiller à la mise à jour des informations mises à disposition des patients
- Participer aux commandes de fournitures et aux repérages des besoins générés par l’activité du centre
Gestion administrative des dossiers patients :
- Constituer les dossiers administratifs des patients dans l’application informatique et vérifier l’ouverture des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle
- Assurer la saisie, la vérification et si besoin la modification des informations administratives
- En lien avec les médecins, gérer et envoyer les courriers
- Assurer le suivi, le classement et l’archivage des dossiers médicaux
Encaissements et tiers payant :
- Enregistrer les actes dispensés et leur paiement
- Assurer les encaissements des consultations
- Participer à la gestion du tiers payant, préparer les justificatifs pour remboursement et facturation
- Effectuer les télétransmissions des actes via le logiciel métier, gérer les remboursements, les rejets, les relances en cas de non-paiement ou non remboursement par les caisses d’affiliation
Profils recherchés
Niveau d’étude requis : BEP Carrières sanitaires et sociales, BAC sciences médicosociales ou formation en secrétariat médical
Durée d’expérience souhaitée : 5 ans minimum
Formation administrative dans le secteur médical ou paramédical
Expérience en tant que secrétaire médical exigée
Connaissance du tiers payant souhaitée
Maîtrise de la nomenclature, de la codification des actes et du parcours de soins
Capacités relationnelles :
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautiques et bonne connaissance des logiciels métiers type WEDA
Très bon relationnel, capacités à gérer des situations tendues telles que les urgences médicales et les patients en détresse
Sens du service public, sens de l’organisation, respect du secret professionnel, discrétion lors des échanges au sein de la structure, et écoute.
Durée d’expérience souhaitée : 5 ans minimum
Formation administrative dans le secteur médical ou paramédical
Expérience en tant que secrétaire médical exigée
Connaissance du tiers payant souhaitée
Maîtrise de la nomenclature, de la codification des actes et du parcours de soins
Capacités relationnelles :
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels bureautiques et bonne connaissance des logiciels métiers type WEDA
Très bon relationnel, capacités à gérer des situations tendues telles que les urgences médicales et les patients en détresse
Sens du service public, sens de l’organisation, respect du secret professionnel, discrétion lors des échanges au sein de la structure, et écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0545366430
Informations complémentaires
Postes à pourvoir à partir du 1er septembre 2024, basé à Salles d’Angles
Emplois de catégorie B ou C titulaires ou CDD 3 ans renouvelables
Salaire pour un temps complet :
- Pour les titulaires : selon classement indiciaire + régime indemnitaire :
• Catégorie B : 387,50€ brut mensuel,
• Catégorie C : 276,66 brut mensuel.
- Pour les contractuels : salaire à partir de :
• Catégorie B : 1790€ net mensuel,
• Catégorie C : 1670€ net mensuel.
• Vous avez accès aux services du CNAS, comité d’entreprise de Grand Cognac, offrant de nombreuses prestations sociales et familiales, www.cnas.fr
• Afin de vous garantir un maintien de salaire en cas de problème de santé, Grand Cognac participe à un contrat de prévoyance groupe.
• Grand Cognac finance un dispositif d’accompagnement à l’emploi du conjoint pour faciliter l’installation de votre famille sur le territoire.
Merci d’adresser, avant le 28 juin 2024, par mail uniquement à contact@grand-cognac.fr :
• Une lettre de motivation,
• Un CV détaillé,
• La copie de vos diplômes
Pour plus d’informations, contacter Amandine VIOLET, responsable du service proximité 06 70 22 55 04
A DECOUVRIR :
Grand Cognac communauté d’agglomération de l’ouest de la Charente regroupe 54 communes pour
72 000 habitants.
Outre ses compétences obligatoires (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, eau et assainissement, bio-diversité et déchets…), Grand Cognac intervient fortement dans les domaines du tourisme, du sport, de la culture ou encore de l’enfance-jeunesse.
Pour en savoir plus sur et notre territoire, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre site internet : https://www.grand-cognac.fr
Emplois de catégorie B ou C titulaires ou CDD 3 ans renouvelables
Salaire pour un temps complet :
- Pour les titulaires : selon classement indiciaire + régime indemnitaire :
• Catégorie B : 387,50€ brut mensuel,
• Catégorie C : 276,66 brut mensuel.
- Pour les contractuels : salaire à partir de :
• Catégorie B : 1790€ net mensuel,
• Catégorie C : 1670€ net mensuel.
• Vous avez accès aux services du CNAS, comité d’entreprise de Grand Cognac, offrant de nombreuses prestations sociales et familiales, www.cnas.fr
• Afin de vous garantir un maintien de salaire en cas de problème de santé, Grand Cognac participe à un contrat de prévoyance groupe.
• Grand Cognac finance un dispositif d’accompagnement à l’emploi du conjoint pour faciliter l’installation de votre famille sur le territoire.
Merci d’adresser, avant le 28 juin 2024, par mail uniquement à contact@grand-cognac.fr :
• Une lettre de motivation,
• Un CV détaillé,
• La copie de vos diplômes
Pour plus d’informations, contacter Amandine VIOLET, responsable du service proximité 06 70 22 55 04
A DECOUVRIR :
Grand Cognac communauté d’agglomération de l’ouest de la Charente regroupe 54 communes pour
72 000 habitants.
Outre ses compétences obligatoires (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, eau et assainissement, bio-diversité et déchets…), Grand Cognac intervient fortement dans les domaines du tourisme, du sport, de la culture ou encore de l’enfance-jeunesse.
Pour en savoir plus sur et notre territoire, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre site internet : https://www.grand-cognac.fr
Adresse de l'employeur
GRAND COGNAC COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
>6, rue de valdepenas
16100 Cognac
>6, rue de valdepenas
16100 Cognac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.