Médecin de PMI (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240617001225
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Villa François 1er, 121 bd Denfert Rochereau, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du Pôle Solidarités, la Direction de l'enfance et de la famille comporte 7 services, l'Aide Sociale à l'Enfance,
le Service Établissements Évaluation et Contrôle, le Service Jeunes Majeurs MNA, le service assistants familiaux, le
service modes d'accueil et agréments, le service PMI avec le CD2S et le Service Éducatif de Milieu Ouvert.
Missions / conditions d'exercice
Le médecin de PMI exerce ses missions de prévention sur son secteur d'affectation.
Placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du médecin responsable de la protection maternelle et infantile, il
encadre une équipe de puéricultrices et d'EJE et travaille en coordination directe avec la sage-femme du pôle
prénatal ainsi que les autres cadres et travailleurs sociaux du territoire d'action sociale

Mission 1 : Prévention, promotion de la santé, actions médico-sociales en faveur des enfants de 0 à 6 ans du
secteur (50%)
- Organise et assure les consultations des enfants de moins de 6 ans dans les Maisons Départementales des
Solidarités du secteur: dépistage des pathologies et handicaps avec orientation si nécessaire, suivi du
développement du nourrisson et vaccinations obligatoires,repérage des vulnérabilités et accompagnement des
familles, examen médical des enfants de 3-4 ans après bilan en école maternelle effectué par les puéricultrices;
- participation aux commissions d'agrément des assistants maternels et familiaux, dans la mesure de ses
disponibilités et/ou expertise sur demande du service agrément pour vérifier des conditions d'accueil.
Mission 2 : Analyse des besoins de santé des jeunes enfants sur le territoire et proposition de projets de prévention en lien avec les besoins (20%)
- Recueil de tous les éléments quantitatifs et qualitatifs en vue de produire les statistiques de fin d'année;
- Analyse quantitative et qualitative résumé dans un rapport annuel pour remontée au médecin responsable et à la
direction enfance famille;
- Pilotage et validation des projets de prévention collectives au sein du territoire en partenariat avec les autres
acteurs du champ social et ou de la santé, internes et externes;
- Participation aux actions transversales du territoire.
Mission 3 : Participation à la prévention et à la protection de l'enfance (20%)
- Participe à l'évaluation des informations préoccupantes en équipe pluridisciplinaire pour les enfants de 0 à 6 ans, ou
plus âgés si nécessité d'une expertise médicale : examens cliniques (autosaisine ou à la demande du secteur
enfance, suivi de la santé des enfants confiés connus de la PMI, réquisitions de la justice, rédaction des certificats
médicaux et des rapports ad hoc) ;
- Participation en tant que de besoin (enfants suivis et connus) aux synthèses et/ou commissions du secteur
enfance, propositions de prise en charge.

Mission 4 : Manager du Pôle PMI du territoire (10%)
-Encadrement technique des puéricultrices, animatrices et EJE du pôle PMI du territoire ;
-Responsabilité en terme de secret médical, de secret partagé ;
-Supervise l'archivage des dossiers médicaux ;
-Valide et pilote les projets d'actions collectives ;
-Supervise l’organisation des congés des équipes avant validation du RTAS ;
-Effectue les entretiens annuels d'évaluation en binôme avec le RTAS ;
-Participation aux instances de réunion des cadres du TAS en tant que de besoins.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Pratiquer des examens médicaux , en particulier du nourrisson et de
l'enfant.
Maîtriser la connaissance des missions et dispositifs institutionnels dans le
domaine de la prévention et de la protection de l'enfance.
Faire preuve de sens relationnel, maitriser les techniques de
communication et d'animation d'équipe.
Avoir une connaissance de la démarche de projet en santé publique.
Maitriser les outils informatiques.
SAVOIR-FAIRE :
Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec les partenaires
internes et externes.
Savoir travailler en mode projet.
Respecter le secret médical.
Maîtriser les techniques d'entretien d'écoute et d'évaluation
médico-sociale
SAVOIR-ETRE :
Etre force de proposition.
Avoir un esprit d'analyse.
Faire preuve d'autonomie.
Etre organisé et discret.
Savoir travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : PSOL_DEF_PMI_MEDECIN PMI OUEST CHARENTE (P. 1446 MM)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.