Directeur des ressources humaines

Offre n° O016240621000141
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND COGNAC COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
6, rue de valdepenas
16100 Cognac
Lieu de travail
Cognac
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération du Grand Cognac, située au cœur du célèbre vignoble charentais, offre un cadre de vie exceptionnel et une localisation avantageuse. Connue mondialement pour son cognac, cette région dynamique séduit par son patrimoine historique, ses paysages préservés et son art de vivre unique. Au-delà de ses atouts touristiques, le territoire bénéficie d'une économie en plein essor autour de filières industrielles variées et connait une belle dynamique démographique.
Avec une population de plus de 72.000 habitants répartis sur 54 communes, la communauté d'agglomération du Grand Cognac se distingue par son engagement en faveur du développement durable du patrimoine et de la culture. Elle dispose d’un budget annuel consolidé de 150 millions d'euros et de plus de 450 agents.
Afin de piloter sa stratégie RH et de renforcer ses ambitions de performance servicielle, et suite à une mobilité professionnelle, le Grand Cognac recherche actuellement son ou sa :
Directeur des ressources humaines et du dialogue social F/H
Missions / conditions d'exercice
Enjeux & mission :
En tant que DRH, vous serez au cœur de la transformation de l’organisation. Vous aurez pour mission principale de définir et mettre en œuvre la politique RH de la collectivité en cohérence avec les orientations stratégiques de la communauté d'agglomération. Grand Cognac va notamment prendre la compétence collecte des déchets en janvier 2025 et intégrer 35 nouveaux agents. Une harmonisation des statuts des agents de la régie de l’eau et de l’assainissement est en cours avec un objectif au 1er janvier 2025. Un chantier sera ouvert à l’automne 2024 sur le RIFSEEP et le CIA. Enfin, le Grand Cognac se redéploie sur deux sites à partir de décembre, avec la mise en service d’un nouvel Hôtel d’agglomération, et le regroupement des services techniques sur un pôle technique unique .
La DRH est composée actuellement de 13 agents. Elle a connu cette année une réorganisation et est aujourd’hui solidement structurée autour de trois services : carrières-payes, GPEC-formation et sécurité-prévention-santé animés par des cadres A.
En collaboration étroite avec le DGS et le Vice-président vous participez aux copil et cotech des différents projets transverses, au comité RH, au codir et au collectif de direction.
Vous jouerez un rôle clé dans l'accompagnement du changement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi que le développement d'une culture managériale basée sur la coopération et l'innovation. L'un de vos enjeux majeurs sera de favoriser l'attractivité et la fidélisation des talents, en mettant en place des dispositifs adaptés de formation et de mobilité interne. Vous devrez mener un dialogue social proactif avec les représentants du personnel.
Profils recherchés
Vous êtes un.e professionnel.le confirmé.e dans le domaine des ressources humaines, avec une expérience significative au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique. Vous disposez d’une parfaite connaissance du statut de la fonction publique notamment territoriale et des enjeux liés à la gestion des carrières et des compétences.
Vous êtes force de proposition et n’hésitez pas à exprimer un avis basé à la fois sur les faits et sur une fine analyse humaine des situations. Vous faites preuve de qualités managériales avérées, d'une grande capacité d'écoute et de dialogue. Vous êtes investi, sensible, organisé, loyal.
Le Grand Cognac recherche un.e candidat.e capable de s'intégrer rapidement dans un environnement dynamique et de travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la communauté d'agglomération.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement sur le cadre d’emploi des attachés, ingénieurs et administrateurs ou, à défaut, par voie contractuelle.
Poste à pourvoir dès que possible.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 8106

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.