Directrice/Directeur de l' Action culturelle
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240624001838
Publiée le 24/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le vivier, Touvérac (Charente)
Poste à pourvoir le
13/09/2024
Date limite de candidature
24/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, le Directeur / la Directrice du Château et de l’action culturelle participe auprès des élus à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, pilote et évalue les projets culturels, anime l'ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Impulser et animer une politique culturelle territoriale :
Concevoir et coordonner les actions transversales portées par une médiathèque, un service patrimoine-tourisme, un cinéma, un théâtre, un espace d’art et des partenaires locaux,
Mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) avec les différents partenaires locaux en s’appuyant sur les ressources d’une saison culturelle professionnelle.
Conventionnement triennal avec la DRAC,
Animer un COPLI (EAC) composé d’élus, citoyens et professionnels, de l’éducation nationale et DRAC
Finaliser le nouveau projet culturel communautaire, assurer sa mise en œuvre et évaluer les effets et les impacts, faire un bilan
Analyser les besoins culturels du territoire et les conditions d'accès à l'offre culturelle, en tenant compte de la composante socio-économique du territoire,
Conseiller les élus en matière de stratégie de développement culturel et touristique et animation d’une commission affaires culturelles,
Participation aux comités techniques pour la mise en place d’une politique touristique à l’échelle du Sud Charente et impulsion de nouveaux partenariats touristiques (Haute Saintonge, Cognac, Angoulême…).
• Direction d’une programmation artistique et culturelle :
Diriger et organiser une programmation pluridisciplinaire (arts de la scène & musiques actuelles) répartie sur le territoire.
Veille et repérage artistique dans les domaines suivants : spectacle vivant, art contemporain et musiques actuelles,
Représenter la collectivité au sein des réseaux professionnels nationaux (OARA), régionaux (Réseau 535, Cartel, l’A) et locaux (LEADER…) etc,
Mobiliser les partenaires stratégiques de l’action culturelle,
Concevoir les stratégies de communication et suivre la conception des différents supports,
Mettre en place une politique de valorisation du patrimoine local : cycle de conférences, ateliers et mise en réseau des édifices art roman du Sud Charente.
• Gestion financière et juridique :
Gestion financière d’un budget global et développement du mécénat culturel
Mise en place de conventions d’objectifs, de partenariats, de cessions de droits d’auteur, de mécénat
Suivi de la délégation de service public pour la gestion du cinéma le
Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
Rechercher les financements
Réaliser et analyser les rapports d'activités
• Management de personnes et de projets :
Management d’un projet de service regroupant 3 secteurs (lecture publique, patrimoine-tourisme, action culturelle) animé par 8 agents sur plusieurs sites
Mise en place d’actions transversales et thématiques.
• Développement (animation de partenariat)
Veille prospection sur les pratiques émergentes et créations innovantes
Exécution et pilotage des dispositifs d’observation / évaluation
Ajustement stratégique de développement
• Impulser et animer une politique culturelle territoriale :
Concevoir et coordonner les actions transversales portées par une médiathèque, un service patrimoine-tourisme, un cinéma, un théâtre, un espace d’art et des partenaires locaux,
Mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) avec les différents partenaires locaux en s’appuyant sur les ressources d’une saison culturelle professionnelle.
Conventionnement triennal avec la DRAC,
Animer un COPLI (EAC) composé d’élus, citoyens et professionnels, de l’éducation nationale et DRAC
Finaliser le nouveau projet culturel communautaire, assurer sa mise en œuvre et évaluer les effets et les impacts, faire un bilan
Analyser les besoins culturels du territoire et les conditions d'accès à l'offre culturelle, en tenant compte de la composante socio-économique du territoire,
Conseiller les élus en matière de stratégie de développement culturel et touristique et animation d’une commission affaires culturelles,
Participation aux comités techniques pour la mise en place d’une politique touristique à l’échelle du Sud Charente et impulsion de nouveaux partenariats touristiques (Haute Saintonge, Cognac, Angoulême…).
• Direction d’une programmation artistique et culturelle :
Diriger et organiser une programmation pluridisciplinaire (arts de la scène & musiques actuelles) répartie sur le territoire.
Veille et repérage artistique dans les domaines suivants : spectacle vivant, art contemporain et musiques actuelles,
Représenter la collectivité au sein des réseaux professionnels nationaux (OARA), régionaux (Réseau 535, Cartel, l’A) et locaux (LEADER…) etc,
Mobiliser les partenaires stratégiques de l’action culturelle,
Concevoir les stratégies de communication et suivre la conception des différents supports,
Mettre en place une politique de valorisation du patrimoine local : cycle de conférences, ateliers et mise en réseau des édifices art roman du Sud Charente.
• Gestion financière et juridique :
Gestion financière d’un budget global et développement du mécénat culturel
Mise en place de conventions d’objectifs, de partenariats, de cessions de droits d’auteur, de mécénat
Suivi de la délégation de service public pour la gestion du cinéma le
Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
Rechercher les financements
Réaliser et analyser les rapports d'activités
• Management de personnes et de projets :
Management d’un projet de service regroupant 3 secteurs (lecture publique, patrimoine-tourisme, action culturelle) animé par 8 agents sur plusieurs sites
Mise en place d’actions transversales et thématiques.
• Développement (animation de partenariat)
Veille prospection sur les pratiques émergentes et créations innovantes
Exécution et pilotage des dispositifs d’observation / évaluation
Ajustement stratégique de développement
Profils recherchés
Compétences requises
Formations et qualifications
Cadre d'emploi des attachés territoriaux
Bac+3/4
Compétences professionnelles et techniques (Maîtrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes)
Fonctionnement des collectivités territoriales
Conduite de projets culturels
Qualités rédactionnelles
Connaissance des politiques culturelles nationales, des réseaux culturels, des publics
Les cadres juridiques de l'action culturelle : droits de propriété intellectuelle, droits à l'image, droits de reproduction, contrats de cession, sociétés civiles…
La réglementation en matière de sécurité des établissements destinés à recevoir du public
Connaissance des acteurs artistiques et institutionnels particulièrement dans le domaine du spectacle vivant
Connaissance générale des domaines artistiques et culturels des arts visuels, de l’histoire des arts, des arts du spectacle, de la littérature, des sciences humaines et sociales
Connaissance générale de la gestion financière et comptable
Notions de base sur les procédures et réglementation en matières de marchés publics
Encadrement d'une équipe
Savoir-être (ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste)
Capacités relationnelles
Capacité d’adaptation
Capacité à l’innovation et à l’optimisation
Rigueur
Aptitude à travailler en réseau
Relations de travail
• Les relations hiérarchiques : (cf. organigramme)
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services
• Les relations fonctionnelles :
relations en interne:
Relations régulières avec l'ensemble des responsables de services de la collectivité
Relations transversales avec les services internes
Relations en externe:
Relations avec les artistes et compagnies,
Concertations fréquentes avec les collectivités territoriales, les services centraux et déconcentrés du ministère de la culture
Concertation avec les usagers
Relations avec les habitants et les associations
Conditions et modalités d’exercice
Déplacements fréquents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité, présence lors des évènements et des manifestations (soirs et week-ends pour réunions, manifestations culturelles, etc.)
Autonomie et responsabilités :
Large autonomie dans l'organisation du travail
Définition des missions du service en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes ; évaluation par le supérieur hiérarchique
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Moyens mis à disposition : bureau, matériel informatique, téléphones fixe et portable, véhicule de service
Contraintes et risques professionnels
Utilisation d'un véhicule de service
Formations et qualifications
Cadre d'emploi des attachés territoriaux
Bac+3/4
Compétences professionnelles et techniques (Maîtrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes)
Fonctionnement des collectivités territoriales
Conduite de projets culturels
Qualités rédactionnelles
Connaissance des politiques culturelles nationales, des réseaux culturels, des publics
Les cadres juridiques de l'action culturelle : droits de propriété intellectuelle, droits à l'image, droits de reproduction, contrats de cession, sociétés civiles…
La réglementation en matière de sécurité des établissements destinés à recevoir du public
Connaissance des acteurs artistiques et institutionnels particulièrement dans le domaine du spectacle vivant
Connaissance générale des domaines artistiques et culturels des arts visuels, de l’histoire des arts, des arts du spectacle, de la littérature, des sciences humaines et sociales
Connaissance générale de la gestion financière et comptable
Notions de base sur les procédures et réglementation en matières de marchés publics
Encadrement d'une équipe
Savoir-être (ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste)
Capacités relationnelles
Capacité d’adaptation
Capacité à l’innovation et à l’optimisation
Rigueur
Aptitude à travailler en réseau
Relations de travail
• Les relations hiérarchiques : (cf. organigramme)
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services
• Les relations fonctionnelles :
relations en interne:
Relations régulières avec l'ensemble des responsables de services de la collectivité
Relations transversales avec les services internes
Relations en externe:
Relations avec les artistes et compagnies,
Concertations fréquentes avec les collectivités territoriales, les services centraux et déconcentrés du ministère de la culture
Concertation avec les usagers
Relations avec les habitants et les associations
Conditions et modalités d’exercice
Déplacements fréquents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité, présence lors des évènements et des manifestations (soirs et week-ends pour réunions, manifestations culturelles, etc.)
Autonomie et responsabilités :
Large autonomie dans l'organisation du travail
Définition des missions du service en cohérence avec les orientations générales et après validation des instances délibérantes ; évaluation par le supérieur hiérarchique
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Moyens mis à disposition : bureau, matériel informatique, téléphones fixe et portable, véhicule de service
Contraintes et risques professionnels
Utilisation d'un véhicule de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0545788909
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre manuscrite) par courrier ou par mail :
Monsieur le Président
Communauté de Communes des 4B sud Charente – 1 Route de l’Ancienne Gare - 16 360 TOUVÉRAC – 05 45 78 89 09
ressourceshumaines@cdc4b.com
Pour tout renseignement, contacter :
Monsieur Vincent DELAGE, D.R.H.
Monsieur le Président
Communauté de Communes des 4B sud Charente – 1 Route de l’Ancienne Gare - 16 360 TOUVÉRAC – 05 45 78 89 09
ressourceshumaines@cdc4b.com
Pour tout renseignement, contacter :
Monsieur Vincent DELAGE, D.R.H.
Adresse de l'employeur
CDC DES 4B SUD CHARENTE
>Le vivier
16360 Touverac
>Le vivier
16360 Touverac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.