Un(e) agent(e) de service polyvalent (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240725001026
Publiée le 25/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sud Ouest – Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de ses 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants). Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO au titre de la littérature Bande Dessinée et labellisée Qualivilles®, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Au travers d’un projet éducatif de territoire ambitieux, Angoulême impulse également une politique de l’enfance engagée et volontaire qui lui permet la reconnaissance en tant que Cité Éducative pour ses quartiers prioritaires, Ville Amie des Enfants grâce au partenariat avec l’Unicef, ou encore Ville active PNNS et labellisé Territoire Bio engagé, grâce notamment à son engagement sur la qualité de sa restauration...
Sous l’autorité du responsable du service vie scolaire, vous aurez en charge les missions suivantes :
Sous l’autorité du responsable du service vie scolaire, vous aurez en charge les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1) Accueillir tous les enfants sur les temps périscolaires municipaux
• Assurer le bon accueil de l'enfant et de sa famille sur la garderie du matin et pointer les effectifs présents ;
• Assurer les transmissions, documents et informations données par les parents et faire le lien entre les partenaires ;
• Veiller à la sécurité eu au bien-être de l’enfant et savoir prévenir les personnes compétentes en cas d’urgence ;
• Organiser les différents temps d’accueil en proposant des jeux ou animations adaptés ;
• Faire respecter le règlement périscolaire de manière impartiale et gérer les conflits ;
• Entretenir un climat de confiance avec les adultes et les enfants ;
• Assurer la surveillance et l’animation de la cour durant la pause méridienne et assurer les soins aux enfants si nécessaire ;
• Prendre connaissance des PAI transmis par le directeur ou la directrice de l'école.
2) Accueil et accompagnement des convives durant le repas
• Mettre en place le réfectoire ;
• Accompagner les enfants aux sanitaires et en maternelle, assurer leur propreté corporelle ;
• Assurer l’entrée et la sortie du réfectoire ;
• Appliquer les procédures liées aux PAI ;
• Assurer un cadre apaisé propice au « vivre ensemble » ;
• Veiller au bon déroulement du repas.
3) Entretien des locaux
• Mettre en œuvre les protocoles d’entretien et de désinfection des sanitaires, des parties communes, du réfectoire, des classes pour les élémentaires ;
• Respecter les consignes de sécurité et d'utilisation des produits ;
• Porter les Équipements de Protection Individuels et les entretenir ;
• Communiquer avec l’encadrement afin de faire remonter les besoins ou problématiques rencontrées ;
• Faire preuve de polyvalence en cas d’absence de l’ATSEM ;
• Entretenir les locaux des ALSH pendant les congés scolaires ;
• En maternelle, participer à l’habillage des enfants à la sortie du dortoir sur le temps scolaire ;
• Participer aux travaux de nettoyage approfondi (sanitaires, salle de classe, parties communes, vitrerie…) pendant les journées de grand ménage de pré-rentrée scolaire et tout au long de l'année.
4) Participer à la vie de la Direction et de ses projets
• Participer aux groupes de travail ou réunions thématiques (document unique...) et aux réunions d'échanges (réunions des délégués…) ;
• Assurer le tutorat de stagiaires ;
• Participer aux animations (petit déjeuner, semaine du goût,…) ;
• Entretenir des relations étroites pour diverses informations avec la Direction de l'Enfance ;
• Appliquer les consignes données par la Direction ;
• Assurer des remplacements à titre exceptionnel et la polyvalence des missions ;
• Participer aux formations.
1) Accueillir tous les enfants sur les temps périscolaires municipaux
• Assurer le bon accueil de l'enfant et de sa famille sur la garderie du matin et pointer les effectifs présents ;
• Assurer les transmissions, documents et informations données par les parents et faire le lien entre les partenaires ;
• Veiller à la sécurité eu au bien-être de l’enfant et savoir prévenir les personnes compétentes en cas d’urgence ;
• Organiser les différents temps d’accueil en proposant des jeux ou animations adaptés ;
• Faire respecter le règlement périscolaire de manière impartiale et gérer les conflits ;
• Entretenir un climat de confiance avec les adultes et les enfants ;
• Assurer la surveillance et l’animation de la cour durant la pause méridienne et assurer les soins aux enfants si nécessaire ;
• Prendre connaissance des PAI transmis par le directeur ou la directrice de l'école.
2) Accueil et accompagnement des convives durant le repas
• Mettre en place le réfectoire ;
• Accompagner les enfants aux sanitaires et en maternelle, assurer leur propreté corporelle ;
• Assurer l’entrée et la sortie du réfectoire ;
• Appliquer les procédures liées aux PAI ;
• Assurer un cadre apaisé propice au « vivre ensemble » ;
• Veiller au bon déroulement du repas.
3) Entretien des locaux
• Mettre en œuvre les protocoles d’entretien et de désinfection des sanitaires, des parties communes, du réfectoire, des classes pour les élémentaires ;
• Respecter les consignes de sécurité et d'utilisation des produits ;
• Porter les Équipements de Protection Individuels et les entretenir ;
• Communiquer avec l’encadrement afin de faire remonter les besoins ou problématiques rencontrées ;
• Faire preuve de polyvalence en cas d’absence de l’ATSEM ;
• Entretenir les locaux des ALSH pendant les congés scolaires ;
• En maternelle, participer à l’habillage des enfants à la sortie du dortoir sur le temps scolaire ;
• Participer aux travaux de nettoyage approfondi (sanitaires, salle de classe, parties communes, vitrerie…) pendant les journées de grand ménage de pré-rentrée scolaire et tout au long de l'année.
4) Participer à la vie de la Direction et de ses projets
• Participer aux groupes de travail ou réunions thématiques (document unique...) et aux réunions d'échanges (réunions des délégués…) ;
• Assurer le tutorat de stagiaires ;
• Participer aux animations (petit déjeuner, semaine du goût,…) ;
• Entretenir des relations étroites pour diverses informations avec la Direction de l'Enfance ;
• Appliquer les consignes données par la Direction ;
• Assurer des remplacements à titre exceptionnel et la polyvalence des missions ;
• Participer aux formations.
Profils recherchés
Compétences et expériences attendues
- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance souhaité,
- Expérience sur poste similaire exigée,
- Connaissance de l’enfant et de ses comportements,
- Bonne maîtrise de l’expression orale,
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des techniques d’entretien,
- Capacités relationnelles, qualité d'écoute,
- Adaptation aux nécessités de service,
- Discrétion professionnelle - Rigueur – Esprit d’équipe et autonomie.
Contraintes et sujétions du poste :
• Annualisation du temps de travail
• Environnement sonore
• Port d’ Équipements de Protection Individuels
• Manipulation de produits d’entretien
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics + forfait mobilité durable
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année
- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance souhaité,
- Expérience sur poste similaire exigée,
- Connaissance de l’enfant et de ses comportements,
- Bonne maîtrise de l’expression orale,
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des techniques d’entretien,
- Capacités relationnelles, qualité d'écoute,
- Adaptation aux nécessités de service,
- Discrétion professionnelle - Rigueur – Esprit d’équipe et autonomie.
Contraintes et sujétions du poste :
• Annualisation du temps de travail
• Environnement sonore
• Port d’ Équipements de Protection Individuels
• Manipulation de produits d’entretien
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- Un accompagnement sur les déplacements domicile-travail : prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports publics + forfait mobilité durable
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action social proposant diverses actions tout au long de l’année
Contact et modalités de candidature
Contact
0545387047
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures : 25 août 2024
Merci d'adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
1, Place de l'Hôtel de Ville- CS 42216 - 16022 ANGOULEME Cedex
Merci d'adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
1, Place de l'Hôtel de Ville- CS 42216 - 16022 ANGOULEME Cedex
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ANGOULEME
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
>1 pl de l'hotel de ville cs42216
16022 Angouleme cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.