RESPONSABLE RECRUTEMENT F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016241007001105
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.
La communauté comprend un effectif de 750 agents permanents, répartis selon 6 filières et près de 125 métiers différents. La direction des ressources humaines est composée
de 20 agents.
Sous l’autorité du responsable emploi/compétences, vous assurez l’ensemble du processus de recrutement jusqu’à la finalisation des dossiers administratifs pour l’ensemble des services et différents métiers. (environs 100 jurys par an, 8 à 10 nouveaux apprenti.es par an et 80 à 100 demandes de stages).
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Christophe BORDIER au 05.45.38.60.79
La communauté comprend un effectif de 750 agents permanents, répartis selon 6 filières et près de 125 métiers différents. La direction des ressources humaines est composée
de 20 agents.
Sous l’autorité du responsable emploi/compétences, vous assurez l’ensemble du processus de recrutement jusqu’à la finalisation des dossiers administratifs pour l’ensemble des services et différents métiers. (environs 100 jurys par an, 8 à 10 nouveaux apprenti.es par an et 80 à 100 demandes de stages).
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Christophe BORDIER au 05.45.38.60.79
Missions / conditions d'exercice
Organiser le processus de recrutement (titulaires, contractuels, apprentis, stagiaires)
• Elaborer les outils nécessaires au recrutement (tableau de bord RH, convocations, grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle,...)
• Analyses les besoins prévisionnels et l’environnement des postes de travail
• Contrôler la demande de déclaration de vacance de poste auprès du CDG
• Organiser et préparer les jurys de recrutement
Organiser la communication des offres d’emploi et la digitalisation de l’activité
• Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
• Contribuer à la digitalisation des processus de recrutement (diffusion des offres, gestion des candidatures…)
• Rédiger une annonce de recrutement
Analyser les candidatures et profils des candidats
• Analyser un CV, un dossier de candidature, détecter les potentiels, sélectionner les candidats
• Organiser et conduire des entretiens
• Garantir la gestion administrative des candidatures (rédaction du PV de jury et des courriers de recrutement)
• Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
• Transmettre au candidat retenu les éléments pour la constitution du dossier d'embauche
• Veiller à l’Information des autres candidats des suites de la procédure de recrutement
Mettre en œuvre le suivi de l'intégration des nouveaux arrivants
• Informer les nouveaux arrivants sur les conditions d'emploi de la collectivité
• Suivre le processus d'intégration du candidat.e dans son service d'accueil
• Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires carrière paie
Constituer un vivier de candidatures internes et externes
• Mettre en place un process de gestion d’un vivier de candidatures internes et externes (réceptionner, codifier et adapter la réponse aux candidatures spontanées) et le mobiliser activement
• Elaborer les outils nécessaires au recrutement (tableau de bord RH, convocations, grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle,...)
• Analyses les besoins prévisionnels et l’environnement des postes de travail
• Contrôler la demande de déclaration de vacance de poste auprès du CDG
• Organiser et préparer les jurys de recrutement
Organiser la communication des offres d’emploi et la digitalisation de l’activité
• Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
• Contribuer à la digitalisation des processus de recrutement (diffusion des offres, gestion des candidatures…)
• Rédiger une annonce de recrutement
Analyser les candidatures et profils des candidats
• Analyser un CV, un dossier de candidature, détecter les potentiels, sélectionner les candidats
• Organiser et conduire des entretiens
• Garantir la gestion administrative des candidatures (rédaction du PV de jury et des courriers de recrutement)
• Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
• Transmettre au candidat retenu les éléments pour la constitution du dossier d'embauche
• Veiller à l’Information des autres candidats des suites de la procédure de recrutement
Mettre en œuvre le suivi de l'intégration des nouveaux arrivants
• Informer les nouveaux arrivants sur les conditions d'emploi de la collectivité
• Suivre le processus d'intégration du candidat.e dans son service d'accueil
• Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires carrière paie
Constituer un vivier de candidatures internes et externes
• Mettre en place un process de gestion d’un vivier de candidatures internes et externes (réceptionner, codifier et adapter la réponse aux candidatures spontanées) et le mobiliser activement
Profils recherchés
o Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut de formation Bac +2 à Bac +3 dans le domaine des ressources humaines et/ou expérience sur un poste similaire
o Connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT), notamment les règles de rémunération appliquée à la FPT
o Connaissance de l’environnement territorial et des métiers de la FPT
o Connaissance des instances et processus de décisions et de la politique de la collectivité en matière de ressources humaines
o Principes fondamentaux de G.R.H (poste, fonction, grade, métier, compétences,...), classification des diplômes et qualifications
o Maîtrise des techniques de conduite d'entretien de recrutement
o Appétences pour la communication sur les réseaux sociaux de l’emploi et la digitalisation des process (Linkedin, facebook…)
o Capacité à rédiger
o Suivre l’enveloppe dédiée à la diffusion des offres payantes (presse spécialisée et annonceurs RH)
o Capacité d'organisation, d'anticipation et de régularisation
o Garantie de la sécurité juridique des recrutements
o Esprit d’analyse et de synthèse
o Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité
o Détention permis B obligatoire
o Connaissance du statut de la fonction publique territoriale (FPT), notamment les règles de rémunération appliquée à la FPT
o Connaissance de l’environnement territorial et des métiers de la FPT
o Connaissance des instances et processus de décisions et de la politique de la collectivité en matière de ressources humaines
o Principes fondamentaux de G.R.H (poste, fonction, grade, métier, compétences,...), classification des diplômes et qualifications
o Maîtrise des techniques de conduite d'entretien de recrutement
o Appétences pour la communication sur les réseaux sociaux de l’emploi et la digitalisation des process (Linkedin, facebook…)
o Capacité à rédiger
o Suivre l’enveloppe dédiée à la diffusion des offres payantes (presse spécialisée et annonceurs RH)
o Capacité d'organisation, d'anticipation et de régularisation
o Garantie de la sécurité juridique des recrutements
o Esprit d’analyse et de synthèse
o Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité
o Détention permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386060
Informations complémentaires
- Lieu de travail : Siège 25 Boulevard Besson 16000 Angoulême
- Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
- Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
- Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux frais de transports publics)
- Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : B2
- Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
- Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, après 6 mois de présence.
- Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale, participation aux frais de transports publics)
- Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : B2
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
>25 bd besson bey
16023 Angouleme
>25 bd besson bey
16023 Angouleme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.