Infirmière Puéricultrice PMI (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016241009000036
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
121 Boulevard Denfert Rochereau, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le
département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein de chaque Territoire d’Action Sociale (TAS), une équipe de Protection Maternelle et Infantile (PMI), composée de puéricultrices et d'éducatrices jeunes enfants met en oeuvre, sur le territoire concerné, la prévention, la protection et la promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille. Elle participe à la protection des mineurs en danger. Elle effectue également les enquêtes d’agrément et le suivi des conditions d’accueil chez les assistantes maternelles.
Missions / conditions d'exercice
Le·la puériculteur·rice de PMI assure la prévention, la protection et la promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille.
Il·elle participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger.
Il·elle effectue les enquêtes d'agrément et le suivi des conditions d'accueil chez les assistants maternels.
Mission 1 : Suivi médico-psychosocial des enfants de 0 à 6 ans et accompagnement des familles (30%)
- Participation aux consultations organisées avec le médecin de PMI de la Maison Départementale des Solidarités (MDS) ;
- Suivi du développement physique, intellectuel et affectif des enfants et réalisation des actes ou des soins jugés nécessaires dans son rôle d'infirmière puéricultrice ;
- Bilans de santé dans les écoles maternelles des enfants de 3-4 ans (dépistage précoce des troubles ayant des conséquences directes sur les acquisitions scolaires : vision, audition, langage, développement).
Mission 2 : Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé / soutien à la parentalité (30%)
- Orientation et accompagnement des familles vers les services médicaux ou autres services organisés à leur intention (notamment à travers la tenue des consultations) ;
- Visites au domicile des familles à la demande de celles-ci, ou du service de PMI (médecin et sage-femme), des services en direction des futurs parents, parents et enfants ;
- Évaluation et le cas échéant sollicitation de l'attribution d'heures de Technicien d'Intervention Sociale et ou d'aide ménagère au titre de la PMI.
Mission 3 : Promotion d'un accueil de qualité chez les assistants maternels (20%)
- Évaluation des premières demandes, des extensions, des dérogations, des renouvellements d'agrément et réalisation du contrôle et de la surveillance des conditions d'accueil ;
- Participation aux réunions d'informations ;
- Participation à des actions de formation à leur destination et à des actions d'accompagnement professionnel ;
- Animation de groupes d'assistants maternels.
Mission 4 : Participation à la prévention et à la protection de l'enfance en danger (20%)
- Signalement des enfants de 0 à 6 ans en situation de risque ou de danger et participation à l'évaluation de l'information préoccupante en se référant à la procédure de signalement élaborée par la direction de la protection de l'enfance ;
- Information du médecin responsable du secteur et du médecin directeur de PMI lorsque la santé ou le développement de l'enfant sont compromis ou menacés par de mauvais traitements ;
- Proposition et éventuellement mise en oeuvre de solutions de soutien et d'aide adaptées aux familles.
Profils recherchés
Savoirs :
Cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale et médico-sociale
Actes et soins médicaux spécifiques à la petite enfance
Techniques professionnelles d'intervention individuelle et collective
Outil informatique
Réglementation relative aux assistants maternels
Savoir-Faire :
Conduire un entretien médico-psycho-social et établir un suivi et/ou un accompagnement personnalisé
Élaborer un diagnostic médico-social
Évaluer les capacités des candidats pour être assistant maternel et leur transmettre les connaissances et pratiques nécessaires à leur activité
Analyser les situations familiales et déceler les signes de maltraitance
Rédiger (comptes rendus médicaux, rapports, bilans et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
Savoir-Être :
Être rigoureux et méthodique
Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec des partenaires extérieurs
Développer un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de distanciation et d'adaptation au contexte
Faire preuve de disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
PSOL_TAS OUEST CHARENTE_PMI_INFIRMIERE PUERICULTRICE(P.617 MG)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.