Directeur du cycle de l'eau F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016241016000390
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération de GrandAngoulême regroupe 38 communes, sur un territoire de 646 km2, 141 000 habitants et 750 agents.
Le territoire du GrandAngoulême est un lieu de passage aux portes du sud-ouest, à égale distance de Bordeaux, Poitiers et Limoges.
A 35 minutes de Bordeaux et 1h45 de Paris en TGV, il offre une très bonne qualité de vie
grâce à sa situation privilégiée à proximité de l’océan atlantique, au cœur d’un territoire vert.
Placé(e) sous l'autorité du directeur général adjoint du patrimoine public et environnement, vous prendrez en charge l’organisation, le management stratégique et fonctionnel des 79 agents de la direction composée des services suivants : usine de traitement et postes - patrimoine réseaux - ingénierie - relations usagers - gestion hydrographique et prévention des inondations et urbanisme, répartis sur le budget principal (eaux pluviales) et 3 budgets annexes.
Vous serez amené(e) à prendre en compte les facteurs d’évolutions relatifs aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire, aux évolutions socio-économiques, organisationnelles et managériales dans un cadre budgétaire contraint et tenir compte également des évolutions techniques et technologiques.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Patrick ADVENIER au 05.45.38.60.65.
Le territoire du GrandAngoulême est un lieu de passage aux portes du sud-ouest, à égale distance de Bordeaux, Poitiers et Limoges.
A 35 minutes de Bordeaux et 1h45 de Paris en TGV, il offre une très bonne qualité de vie
grâce à sa situation privilégiée à proximité de l’océan atlantique, au cœur d’un territoire vert.
Placé(e) sous l'autorité du directeur général adjoint du patrimoine public et environnement, vous prendrez en charge l’organisation, le management stratégique et fonctionnel des 79 agents de la direction composée des services suivants : usine de traitement et postes - patrimoine réseaux - ingénierie - relations usagers - gestion hydrographique et prévention des inondations et urbanisme, répartis sur le budget principal (eaux pluviales) et 3 budgets annexes.
Vous serez amené(e) à prendre en compte les facteurs d’évolutions relatifs aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire, aux évolutions socio-économiques, organisationnelles et managériales dans un cadre budgétaire contraint et tenir compte également des évolutions techniques et technologiques.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Patrick ADVENIER au 05.45.38.60.65.
Missions / conditions d'exercice
Définition des orientations stratégiques
• Gérer les budgets annexes eau et assainissement et pluvial (budget principal) qui s’élèvent
à 11 M€ en investissement et 17 M€ fonctionnement.
• Organiser la réflexion amont (interne à la direction, en transversalité et/ou en s’appuyant sur des AMO) : diagnostiquer, effectuer un benchmark, proposer différents scénarios et PPI (plan particulier d'intervention), préparer les documents de présentation aux instances de pilotage, organiser la mise en œuvre après arbitrages,
• Proposer une stratégie tarifaire soutenable,
• Assurer les bilans et reporting : mettre en place les tableaux de bords et les indicateurs de pilotage, suivre les indicateurs et mettre en place les actions correctives,
Management de l’équipe
• Animer le collectif : structurer et faire circuler l’information, coordonner les activités, élaborer et gérer des plans de charge, arbitrer et gérer le cas échéant des différends, …
• Accompagner les agents de la direction : définir des objectifs annuels, évaluer, élaborer le plan de formation, rédiger de documents RH (avis circonstanciés, rapports, …)
• Gérer en responsabilité les ressources : rédiger les profils de poste, participation présélection, entretien d’embauche et compte-rendu,
Autres activités ressources
• Préparer les marchés de la direction en lien avec la direction de la commande publique ou du service achat : anticiper et planifier les marchés à passer, piloter la définition des besoins, la structuration des marchés,
• Garantir les moyens matériels et numériques,
Expertise technique, veille technique et réglementaire
• Assurer le pilotage du suivi stratégique et opérationnel des délégations de service public (DSP) eau potable et assainissement,
• Piloter et mettre en œuvre les schémas directeurs eau potable, assainissement, gestion des eaux pluviales et valorisation des boues,
• Développer, en transversalité, la culture du risque inondations et des techniques durables de gestion des eaux pluviales,
• Piloter les projets d’investissement majeurs,
• Organiser et piloter la veille réglementaire dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales,
• Consolider les connaissances (SIG, formations, organisation et exploitations des données)
• Gérer les budgets annexes eau et assainissement et pluvial (budget principal) qui s’élèvent
à 11 M€ en investissement et 17 M€ fonctionnement.
• Organiser la réflexion amont (interne à la direction, en transversalité et/ou en s’appuyant sur des AMO) : diagnostiquer, effectuer un benchmark, proposer différents scénarios et PPI (plan particulier d'intervention), préparer les documents de présentation aux instances de pilotage, organiser la mise en œuvre après arbitrages,
• Proposer une stratégie tarifaire soutenable,
• Assurer les bilans et reporting : mettre en place les tableaux de bords et les indicateurs de pilotage, suivre les indicateurs et mettre en place les actions correctives,
Management de l’équipe
• Animer le collectif : structurer et faire circuler l’information, coordonner les activités, élaborer et gérer des plans de charge, arbitrer et gérer le cas échéant des différends, …
• Accompagner les agents de la direction : définir des objectifs annuels, évaluer, élaborer le plan de formation, rédiger de documents RH (avis circonstanciés, rapports, …)
• Gérer en responsabilité les ressources : rédiger les profils de poste, participation présélection, entretien d’embauche et compte-rendu,
Autres activités ressources
• Préparer les marchés de la direction en lien avec la direction de la commande publique ou du service achat : anticiper et planifier les marchés à passer, piloter la définition des besoins, la structuration des marchés,
• Garantir les moyens matériels et numériques,
Expertise technique, veille technique et réglementaire
• Assurer le pilotage du suivi stratégique et opérationnel des délégations de service public (DSP) eau potable et assainissement,
• Piloter et mettre en œuvre les schémas directeurs eau potable, assainissement, gestion des eaux pluviales et valorisation des boues,
• Développer, en transversalité, la culture du risque inondations et des techniques durables de gestion des eaux pluviales,
• Piloter les projets d’investissement majeurs,
• Organiser et piloter la veille réglementaire dans le domaine de l’eau potable, de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales,
• Consolider les connaissances (SIG, formations, organisation et exploitations des données)
Profils recherchés
- Titulaire ou lauréat du concours des ingénieurs territoriaux ou à défaut d’une formation d’ingénieur (Bac +5), ou équivalent et d’une expérience dans la réalisation de telles missions. Issu(e) d'une formation technique supérieure dans la gestion de l'eau, vous avez une bonne expérience de la gestion de cette politique publique par les collectivités et de la gestion des relations avec les délégataires (expérience en collectivité, bureau d'études ou chez un délégataire).
- Détenir une maîtrise confirmée des techniques de management
- Bonnes capacités rédactionnelles et des qualités relationnelles
- Dynamique, curieux(se), force de proposition et aimant les défis
- Savoir mettre en œuvre des projets complexes, avoir l’esprit critique, savoir ou avoir des notions de dimensionnement d’ouvrages et de modélisation de réseaux.
- Etre rigoureux(se), organisé(e) et rompu(e) au travail en transversalité
- Maitriser le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et souhait d’être au service d'une structure engagée pour l'efficacité du service et la préservation de la ressource.
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, power point…)
- Détenir le permis B (Obligatoire)
- Détenir une maîtrise confirmée des techniques de management
- Bonnes capacités rédactionnelles et des qualités relationnelles
- Dynamique, curieux(se), force de proposition et aimant les défis
- Savoir mettre en œuvre des projets complexes, avoir l’esprit critique, savoir ou avoir des notions de dimensionnement d’ouvrages et de modélisation de réseaux.
- Etre rigoureux(se), organisé(e) et rompu(e) au travail en transversalité
- Maitriser le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et souhait d’être au service d'une structure engagée pour l'efficacité du service et la préservation de la ressource.
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, power point…)
- Détenir le permis B (Obligatoire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386060
Informations complémentaires
• Lieu de travail : Ecopôle de Frégeneuil – 94 rue du Port Thureau -16000 Angoulême
• Temps de travail du lundi au vendredi
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Véhicule de service
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale)
• Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : Cat A2
• Rémunération statutaire (25€k à 45€k bruts annuels selon expérience) et prime annuelle
• Temps de travail du lundi au vendredi
• Plusieurs scénarios de temps de travail possibles permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle
• Véhicule de service
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d’action sociale)
• Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) : Cat A2
• Rémunération statutaire (25€k à 45€k bruts annuels selon expérience) et prime annuelle
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
>25 bd besson bey
16023 Angouleme
>25 bd besson bey
16023 Angouleme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.