Technicien commission de sécurité et mainternance ERP

Offre n° O016250418000867
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville natale de François 1er, la Ville de Cognac est riche d'une histoire et d'un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux. Située à 45 minutes du Littoral Atlantique, 1h15 de Bordeaux et 3h de Paris, COGNAC, deuxième commune de Charente avec ses 19 275 habitants, est une ville à taille humaine où la douceur de vivre est une réalité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
68 bd Denfert Rochereau, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction des Services Techniques et de l’Aménagement, vous serez amené(e) à exécuter des études techniques et réglementaire des ERP, de collaborer étroitement avec tous les autres services de la collectivité afin d’assurer une veille réglementaire.
Être le/la référent(e) auprès des autorités administratives compétentes dans les domaines des ERP (S/Préfecture, SDIS, centre de secours, organismes et entreprises agréées).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Assurer la veille réglementaire du patrimoine communal, de la DECI, ainsi que le suivi des ERP privés de 5e Catégorie.
- Encadrer, organiser et suivre les travaux correctifs des entreprises liées aux contrats de maintenance réglementaire du patrimoine communal y compris les travaux du service maintenance-support de la DSTA.
- Assurer la préparation et la gestion des budgets liés aux maintenances réglementaires des ERP du patrimoine communal incluant la DECI.
- -Organiser la préparation des dossiers et le bon déroulement des visites périodiques des commissions de sécurité, incluant le suivi des mesures et travaux consécutifs à leurs prescriptions.
- Réaliser le bilan annuel d’activité lié au suivi des ERP.
- Être référent et conseil aux opérations d’études réglementaire des dossiers ERP en lien avec les travaux du service construction durable, des demandes de l’urbanisme, également assurer la collaboration, l’accompagnement et la transversalité avec les autres services de la collectivité.

Activités autres
- Assurer l’instruction des dossiers de sécurité liés aux différents évènements se produisant sur le territoire de la commune et en assurer les visites préalables avant ouverture aux publics. (structures, chapiteaux, cirques et fêtes foraines).
- Assurer l’accompagnement technique et sécuritaire des services de la collectivité et des organisateurs durant les manifestations à forte jauge. (Festivals, fêtes foraines).
- Assurer l’accompagnement en sécurité ERP des responsables des services et exploitants de la collectivité, ainsi que les responsables associatifs.

Conditions de travail :
- Adaptation des horaires de travail en fonction des nécessités du service,
- Poste à temps complet
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Travailler en transversalité avec différents services et autres administrations
• Connaissance des métiers du spectacle en évènementiel, des fêtes foraines et leurs règlementations pour les organisations et dossiers de la collectivité, formation CTS 52
• Connaissances techniques en électricité et installations de sécurité contre l’incendie (SSI, éclairage de sécurité)
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publiques

Savoir-être :
• Capacité de travail en autonomie et en équipe
• Réactivité, méthode et rigueur
• Andragogie auprès des usagers et partenaires
• Disponibilité
Formation requise :
- DUT ou BTS dans le domaine du bâtiment ou de l’électrotechnique
- Formation Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne de niveau 3 (SSIAP 3) ou Attestation de Prévention de niveau 2 (AP2)
- Maîtrise technique en bâtiment : lecture de plan et formations dans le domaine de l’électricité
- Maitrise des outils de bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Atal...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0545365536
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Accès au CNAS, CET (jours non monétisables),
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire

POSTE A POURVOIR DES QUE POSSIBLE

Si vous souhaitez faire acte de candidature, votre lettre de motivation, votre curriculum vitae ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (si vous êtes titulaire) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire et la Direction des Ressources Humaines, en précisant le poste concerné et la référence.

Par courrier : Mairie de Cognac, 68 boulevard Denfert Rochereau, CS 20217, 16111 COGNAC Cedex
Par mail : Service Ressources Humaines : ressources.humaines@ville-cognac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.