Chef de service des Fonds

Offre n° O016250430000485
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 Avenue Gambetta, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département
de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages
très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée
de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le
département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce
aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente
accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.

Les Archives de la Charente, créées en 1796, gèrent 17 km linéaires de fonds du Moyen Âge à nos jours. Fortes d'une dynamique équipe de 25 personnes, les Archives de la Charente sont organisées en 3 services : Fonds ; Conservation et bibliothèque ; Publics. Un projet scientifique et culturel fixe les orientations stratégiques jusqu'en 2026 et l'ouverture d'un nouveau portail Internet est effective depuis mars 2024. La curiosité est votre moteur ? La variété des missions est un idéal ? Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Le·la chef·fe du service des Fonds définit, impulse et supervise la politique de collecte et de classement des Archives de la Charente : accompagnement et contrôle des services producteurs, collecte raisonnée et documentée des archives publiques et privées, classement de l'ensemble des fonds conservés par les Archives, tant papier que nativement numériques. Il·elle exerce une veille juridique, normative et technologique appuyée et inscrit les pratiques professionnelles de son service dans une perspective archivistique nationale et partagée.
Le·la chef·fe du service des Fonds supervise également la prise en charge des archives intermédiaires du Département de la Charente (pré-archivage).
Il·elle encadre une équipe de 7 personnes (6 titulaires + 1 contrat de projet) et est membre de l'équipe de direction. Il·elle contribue à la définition et à l'animation des projets transverses de la direction, notamment dans le cadre de la fermeture annuelle.

Missions :

1/ Gérer la politique d'enrichissement et de classement des fonds (60%)

- Définition et mise en œuvre d'une politique soutenable et cohérente de collecte des archives publiques et privées (papier et numériques) relevant de la compétence réglementaire ou territoriale des Archives de la Charente.
- Mise en œuvre des dispositions juridiques relatives au contrôle des producteurs d'archives et à l'évaluation et à la sélection des archives publiques.
- Définition et mise en œuvre d'une politique réaliste et pragmatique de classement des fonds d'archives en vue de leur communication aux publics, avec une attention spécifique à apporter aux archives contemporaines.
- Définition et mise en œuvre d'une politique de réévaluation des fonds conservés aux Archives de la Charente, corrélée avec la politique de classement.
- Définition d'un niveau d'exigence et de qualité en matière de production d'instruments de recherche et de métadonnées archivistiques.
- Supervision du processus de réalisation, de validation et de mise en ligne des instruments de recherche.

2/ Manager une équipe (25%)

- Encadrement hiérarchique : gestion des congés, entretiens annuels d'évaluation, rédaction des fiches de poste.
- Encadrement scientifique : définition des objectifs à poursuivre et du plan de charge afférent, développement des compétences,
évaluation de dispositifs, appui aux agents dans leurs missions (visites de terrain, formations...).
- Encadrement fonctionnel des agents, apprentis, stagiaires ou prestataires partiellement ou temporairement affectés aux missions
du service.
- Mise en place de projets, de procédures et d'outils transverses au service.
- Recensement des besoins et gestion des lignes de crédit afférents aux missions du service.
- Gestion et suivi de la communication interne au service (formalisation des décisions et modes de validation).
- Gestion de l'espace GED du service.
- Responsabilité du site annexe : application des procédures sécurité et sûreté, signalement des dysfonctionnements, évaluation
des besoins en travaux ou matériels.

3/ Contribuer à la politique scientifique globale des Archives de la Charente (15%)

- Participation aux réunions de l'équipe de direction (environ une tous les deux mois) et représentation/suppléance de la directrice
durant ses congés (responsabilité partagée avec les deux autres chefs de service).
- Contribution à la rédaction, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du projet scientifique et culturel.
- Production de notes stratégiques, de synthèses, de bilans, notamment dans le cadre du rapport annuel et de la feuille de route du
service.
- Participation aux comités transverses de la direction.
- Contribution à la définition et à la mise en oeuvre de chantiers collectifs inter-services.
- Permanences régulières en salle de lecture.
Profils recherchés
Savoirs

-Cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux archives publiques et privées en France
-Histoire générale et administrative de la France et des institutions publiques
-Procédures de contrôle, d'évaluation et de sélection des archives
-Standards de description archivistique (ISAD G, EAD/EAC, Records in Context)
-Normes et processus s'appliquant spécifiquement à l'archivage électronique

Savoir-faire

-Concevoir et piloter un projet de A à Z
-Organiser son travail et celui de son équipe
-Savoir faire face aux urgences et imprévus
-S'exprimer et rédiger de manière fluide et soutenue
-Faire progresser ses compétences et celles de son équipe en matière numérique
-Faire preuve de rigueur scientifique et savoir documenter son travail / ses décisions

Savoir-être

-Capacité à communiquer et à rendre compte de son activité
-Esprit d'équipe
-Exemplarité et sens des responsabilités
-Goût pour les relations humaines
-Curiosité, ouverture d'esprit et créativité

Contact et modalités de candidature

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes ainsi que les 3 dernières évaluations et le dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département en rappelant la référence :
PECS - Archives départementales - Chef de service des Fonds (P.22 AA)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.