Chargé(e) de communication (h/f)
Offre n° O016250505001304
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL D ARMES, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de communication
Garantir la diffusion d'une image positive des activités et des projets de la Collectivité, en appliquant et coordonnant la politique de communication définie par la Municipalité, en concevant et mettant en œuvre des actions de communication auprès de la population
Position dans l'organigramme :
Sous l'autorité du Directeur général des Services
Garantir la diffusion d'une image positive des activités et des projets de la Collectivité, en appliquant et coordonnant la politique de communication définie par la Municipalité, en concevant et mettant en œuvre des actions de communication auprès de la population
Position dans l'organigramme :
Sous l'autorité du Directeur général des Services
Missions / conditions d'exercice
Missions
Mettre en œuvre la politique de communication définie par la Municipalité
Gérer et optimiser le fonctionnement du site Internet de la Collectivité
Piloter le service Communication
Activités
1. Mettre en œuvre la politique de communication définie par la Municipalité
Assister et conseiller en communication les élus et les services municipaux
Concevoir et réaliser des produits de communication destinés à promouvoir les activités et les projets de la Collectivité
Concevoir et réaliser le bulletin d'informations municipales en rédigeant des articles, en traitant et en mettant en forme typographique des textes et des images
Développer des partenariats et des relations avec la presse locale
Gérer les dispositifs d'affichage de la Ville : grilles, Infoguide, chevalets
Concevoir, organiser et participer aux rencontres organisées par la Municipalité
2. Gérer et optimiser le fonctionnement du site Internet de la Collectivité
Assurer la mise à jour quotidienne des informations diffusées via le site Internet de la Ville
Veiller au bon fonctionnement du site Internet de la Ville
Traiter les courriers électroniques postés sur le site Internet de la Ville
Développer l'utilisation de cet outil de communication en mettant en œuvre des moyens dématérialisés
3. Piloter le service Communication
Participer à la gestion administrative et budgétaire du service
Planifier les investissements nécessaires au développement de la politique de communication
Négocier avec les prestataires de services et les fournisseurs
Suivre et contrôler les activités des prestataires et des fournisseurs
4. Animation
Organiser les animations municipales (fête nationale, guinguette,…) avec l'appui des services municipaux
Faire le lien entre les services municipaux et les associations pour l'organisation des animations assurées par les associations
Participer à la dynamisation de l'association des commerçants
Mettre en œuvre la politique de communication définie par la Municipalité
Gérer et optimiser le fonctionnement du site Internet de la Collectivité
Piloter le service Communication
Activités
1. Mettre en œuvre la politique de communication définie par la Municipalité
Assister et conseiller en communication les élus et les services municipaux
Concevoir et réaliser des produits de communication destinés à promouvoir les activités et les projets de la Collectivité
Concevoir et réaliser le bulletin d'informations municipales en rédigeant des articles, en traitant et en mettant en forme typographique des textes et des images
Développer des partenariats et des relations avec la presse locale
Gérer les dispositifs d'affichage de la Ville : grilles, Infoguide, chevalets
Concevoir, organiser et participer aux rencontres organisées par la Municipalité
2. Gérer et optimiser le fonctionnement du site Internet de la Collectivité
Assurer la mise à jour quotidienne des informations diffusées via le site Internet de la Ville
Veiller au bon fonctionnement du site Internet de la Ville
Traiter les courriers électroniques postés sur le site Internet de la Ville
Développer l'utilisation de cet outil de communication en mettant en œuvre des moyens dématérialisés
3. Piloter le service Communication
Participer à la gestion administrative et budgétaire du service
Planifier les investissements nécessaires au développement de la politique de communication
Négocier avec les prestataires de services et les fournisseurs
Suivre et contrôler les activités des prestataires et des fournisseurs
4. Animation
Organiser les animations municipales (fête nationale, guinguette,…) avec l'appui des services municipaux
Faire le lien entre les services municipaux et les associations pour l'organisation des animations assurées par les associations
Participer à la dynamisation de l'association des commerçants
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir - qualifications
Formation initiale en communication des collectivités territoriales
Connaissance de la langue anglaise
Savoir-faire - exigences techniques
Maîtrise des outils de PAO tels que InDesign, Photoshop, Illustrator
Maîtrise des outils informatiques de base tels que Word, Excel, Powerpoint, Outlook
Maîtrise des NTIC, en particulier de WordPress
Grandes qualités rédactionnelles
Aptitude à la gestion budgétaire
Savoir être - exigences humaines
Sens de l'écoute et qualités relationnelles
Autonomie et réactivité
Force de proposition et d'innovation
Grande disponibilité et polyvalence
Organisation, méthode et rigueur
Créativité et esprit de curiosité
Discrétion
Environnement et spécificités du poste
Moyens : Bureau, équipement informatique et prologiciels, appareil photo numérique
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : Temps complet - Horaires réguliers - Amplitude variable selon nécessités de service public
Conditions d'exercice : Pics d'activité liés à l'organisation d'évènements ou à l'impérativité de publications
Relations fonctionnelles internes :
• Continues : Direction générale des Services
• Fréquentes : Services Techniques, Insertion, Population
• Occasionnelles : Comptabilité, Marchés publics, Urbanisme
Relations fonctionnelles externes : Prestataires de services, fournisseurs, associations, Presse locale
Savoir - qualifications
Formation initiale en communication des collectivités territoriales
Connaissance de la langue anglaise
Savoir-faire - exigences techniques
Maîtrise des outils de PAO tels que InDesign, Photoshop, Illustrator
Maîtrise des outils informatiques de base tels que Word, Excel, Powerpoint, Outlook
Maîtrise des NTIC, en particulier de WordPress
Grandes qualités rédactionnelles
Aptitude à la gestion budgétaire
Savoir être - exigences humaines
Sens de l'écoute et qualités relationnelles
Autonomie et réactivité
Force de proposition et d'innovation
Grande disponibilité et polyvalence
Organisation, méthode et rigueur
Créativité et esprit de curiosité
Discrétion
Environnement et spécificités du poste
Moyens : Bureau, équipement informatique et prologiciels, appareil photo numérique
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : Temps complet - Horaires réguliers - Amplitude variable selon nécessités de service public
Conditions d'exercice : Pics d'activité liés à l'organisation d'évènements ou à l'impérativité de publications
Relations fonctionnelles internes :
• Continues : Direction générale des Services
• Fréquentes : Services Techniques, Insertion, Population
• Occasionnelles : Comptabilité, Marchés publics, Urbanisme
Relations fonctionnelles externes : Prestataires de services, fournisseurs, associations, Presse locale
Contact et modalités de candidature
Contact
0545310175
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Maire :
- soit directement en ligne sur emploi-territorial.fr
- soit par courrier à :
Mairie de RUFFEC
Service ressources humaines
Place d'Armes
16700 RUFFEC
- soit directement en ligne sur emploi-territorial.fr
- soit par courrier à :
Mairie de RUFFEC
Service ressources humaines
Place d'Armes
16700 RUFFEC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.