Coordinatrice des impayés
Offre n° O016250507000223
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 IMP D'AUSTERLITZ, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service contentieux intervient dès lors que les locataires atteignent le plafond maximum du montant des impayés et que cela ne peut plus être résolu à l’amiable. Il représente son employeur auprès des locataires mais également auprès des représentants de la justice (Huissiers, juges, etc.). Sous l’autorité du Responsable de service, il (elle) assure le traitement et le suivi de l’impayé locatif en phase contentieuse pour les locataires présents, les départs précipités et les locataires décédés. Il (Elle) coordonne également la liaison entre les agences en charge de traiter les dossiers à l’amiable et le service contentieux.
Missions / conditions d'exercice
o Organiser une coordination tous les deux mois entre le précontentieux et le contentieux : Ordre du jour, compte-rendu
o Coordonner les actions et les procédures en place ou à mettre en place : Demandes d’évolution au sujet des questions techniques
o Gérer le plan d’actions de lutte contre l’impayé
o Etablir des reportings
o Préparer les éléments, en lien avec les directeurs, pour la rédaction du rapport annuel de gestion
o Assurer une veille juridique
o Renouveler le plan d'actions des impayés : prévention, actions précontentieuses, actions contentieuses
o Faire un état des lieux pratiques et identifier les pistes d’amélioration
o Proposer un tableau de bord commun aux agences pour assurer le suivi des indicateurs impayés, les analyser et mettre en place des actions correctives le cas échéant
o Prendre en charge les dossiers en phase d’amiable
o Analyser les dossiers et déterminer la procédure adaptée
o Suivre les dossiers et les procédures
o Assurer le recouvrement régulier continu des locataires en impayés
o Gérer, suivre et contrôler les frais d’huissiers
o Participer aux commissions FSL
o Réaliser les demandes d’indemnisations auprès de l’Etat
o Procéder aux encaissement des loyers courants, des indemnités d'occupation, des termes antérieurs et des dépôts de garantie en agence, en permanence ou en visite à domicile si la situation le permet
o Coordonner les actions et les procédures en place ou à mettre en place : Demandes d’évolution au sujet des questions techniques
o Gérer le plan d’actions de lutte contre l’impayé
o Etablir des reportings
o Préparer les éléments, en lien avec les directeurs, pour la rédaction du rapport annuel de gestion
o Assurer une veille juridique
o Renouveler le plan d'actions des impayés : prévention, actions précontentieuses, actions contentieuses
o Faire un état des lieux pratiques et identifier les pistes d’amélioration
o Proposer un tableau de bord commun aux agences pour assurer le suivi des indicateurs impayés, les analyser et mettre en place des actions correctives le cas échéant
o Prendre en charge les dossiers en phase d’amiable
o Analyser les dossiers et déterminer la procédure adaptée
o Suivre les dossiers et les procédures
o Assurer le recouvrement régulier continu des locataires en impayés
o Gérer, suivre et contrôler les frais d’huissiers
o Participer aux commissions FSL
o Réaliser les demandes d’indemnisations auprès de l’Etat
o Procéder aux encaissement des loyers courants, des indemnités d'occupation, des termes antérieurs et des dépôts de garantie en agence, en permanence ou en visite à domicile si la situation le permet
Profils recherchés
• Maitrise des outils informatique
• Appétence pour les chiffres
• Autonomie, sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe
• Bonne expression orale et écrite
• Facilitation des échanges entre les différents services internes et externes
• Optimisation du traitement des dossiers
• Appétence pour les chiffres
• Autonomie, sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe
• Bonne expression orale et écrite
• Facilitation des échanges entre les différents services internes et externes
• Optimisation du traitement des dossiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386600
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature au service des ressources humaines srh@logelia.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.