Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O016250604001620
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue de la Mairie, Yvrac-et-Malleyrand (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune d'Yvrac et Malleyrand (556 hbts) recrute un(e) agent administratif à temps non complet, suite à une mutation.
Située à 5mn de La Rochefoucauld en Angoumois, elle possède en autre une école en RPI avec la commune voisine de Marillac Le Franc et dépend de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord.
L'agent devra mettre en œuvre, sous la direction du maire et des adjoints, les décisions déclinées par l'équipe municipale, assurer l'accueil des administrés, la gestion administrative (urbanisme, état civil, gestion du cimetière, locations..) et participer à l'élaboration , au suivi et à l'exécution du budget.
Située à 5mn de La Rochefoucauld en Angoumois, elle possède en autre une école en RPI avec la commune voisine de Marillac Le Franc et dépend de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord.
L'agent devra mettre en œuvre, sous la direction du maire et des adjoints, les décisions déclinées par l'équipe municipale, assurer l'accueil des administrés, la gestion administrative (urbanisme, état civil, gestion du cimetière, locations..) et participer à l'élaboration , au suivi et à l'exécution du budget.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique, renseignement des administrés
-Accueillir du public sur les horaires d'ouverture de la mairie
-Réceptionner, filtrer et rediriger les appels téléphoniques
-Aider et orienter les administrés dans leurs démarches administratives
Assistance et conseil auprès des élus
-Mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
-Préparer le conseil municipal
-Rédiger, envoyer les convocations
-Rédaction et transmission des délibérations
-Rédiger les arrêtés du maire
Elaboration et suivi des budgets
-Elaboration, suivi et exécution du budget assainissement
-Facturation de l'assainissement collectif (2 fois/an)
-Elaboration, suivi et exécution du budget principal
-Elaborer et suivre les demandes de subventions en lien avec les élus
-Gérer la commande publique et assurer le suivi des marchés publics en lien avec les élus
Gestion courante
-Rédiger les actes d'état civil (naissance, décès, mariage..)
-Suivi des recensements
-Gestion du cimetière et des concessions
-Organisation des élections, suivi et mise à jour des listes
-Suivi et mise à jour du site internet en lien avec les élus référents
-Rédaction des arrêtés de circulation et permission de voirie
-Gestion des réservations des salles des fêtes
Urbanisme
-Gestion et enregistrement des demandes
-Transmission au service Urbanisme de la CDC LRPP (PLUI)
-Informations et retours auprès des demandeurs
Gestion du personnel
-Etablir les paies et les indemnités des élus
-Suivre les congés des agents (3)
-Suivre les évolutions de carrière
-Rédiger les actes administratifs liés au personnel
-Accueillir du public sur les horaires d'ouverture de la mairie
-Réceptionner, filtrer et rediriger les appels téléphoniques
-Aider et orienter les administrés dans leurs démarches administratives
Assistance et conseil auprès des élus
-Mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
-Préparer le conseil municipal
-Rédiger, envoyer les convocations
-Rédaction et transmission des délibérations
-Rédiger les arrêtés du maire
Elaboration et suivi des budgets
-Elaboration, suivi et exécution du budget assainissement
-Facturation de l'assainissement collectif (2 fois/an)
-Elaboration, suivi et exécution du budget principal
-Elaborer et suivre les demandes de subventions en lien avec les élus
-Gérer la commande publique et assurer le suivi des marchés publics en lien avec les élus
Gestion courante
-Rédiger les actes d'état civil (naissance, décès, mariage..)
-Suivi des recensements
-Gestion du cimetière et des concessions
-Organisation des élections, suivi et mise à jour des listes
-Suivi et mise à jour du site internet en lien avec les élus référents
-Rédaction des arrêtés de circulation et permission de voirie
-Gestion des réservations des salles des fêtes
Urbanisme
-Gestion et enregistrement des demandes
-Transmission au service Urbanisme de la CDC LRPP (PLUI)
-Informations et retours auprès des demandeurs
Gestion du personnel
-Etablir les paies et les indemnités des élus
-Suivre les congés des agents (3)
-Suivre les évolutions de carrière
-Rédiger les actes administratifs liés au personnel
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Accueillir et conseiller et/ou orienter la population
-Archiver et classer les documents
-Connaissance et maîtrise des outils informatiques
- SAVOIR ETRE :
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Etre autonome et polyvalent
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Accueillir et conseiller et/ou orienter la population
-Archiver et classer les documents
-Connaissance et maîtrise des outils informatiques
- SAVOIR ETRE :
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Etre autonome et polyvalent
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0545620055
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre candidature (C.V. et lettre de motivation manuscrite) par mail mairie.yvracetmalleyrand@wanadoo.fr ou par courrier.
Ce temps de travail de 28h00/semaine peut être aménageable.
Ce temps de travail de 28h00/semaine peut être aménageable.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.