Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O016250605001200
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE DE, Échallat (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune d'Echallat recrute un(e) agent (h/f) administratif à temps non complet, suite à un départ à la retraite. Il devra mettre en œuvre, sous la direction du maire, les politiques déclinées par l’équipe municipale, assurer l’accueil des administrés, la gestion administrative et participer à l’élaboration du budget et à l’exécution budgétaire
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux élus:
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population:
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aider les administrés dans leurs démarches administratives
Élaboration des documents administratifs et budgétaires:
- Préparer et rédiger les documents administratifs (compte rendu du conseil municipal, les délibérations…) et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Assurer le suivi des marchés publics, gérer la commande publique
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
Gestion des affaires générales:
- Rédiger les actes d'état civil, gestion du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Enregistrer, transmettre et suivre les demandes d'urbanisme
Gestion des ressources humaines:
- Conseiller le Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
ACTIVITÉS ANNEXES:
- Gestion des équipements municipaux (gérer les réservations de la salle d’Animation)
- Assister au conseil municipal et rédiger les comptes-rendus
- Assister au dépouillement des élections et transmettre les résultats
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population:
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aider les administrés dans leurs démarches administratives
Élaboration des documents administratifs et budgétaires:
- Préparer et rédiger les documents administratifs (compte rendu du conseil municipal, les délibérations…) et budgétaires
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Assurer le suivi des marchés publics, gérer la commande publique
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
Gestion des affaires générales:
- Rédiger les actes d'état civil, gestion du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Enregistrer, transmettre et suivre les demandes d'urbanisme
Gestion des ressources humaines:
- Conseiller le Maire et le conseil municipal sur les décisions relatives aux ressources humaines
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs en matière de gestion du personnel
- Suivi de la carrière des agents de la commune
ACTIVITÉS ANNEXES:
- Gestion des équipements municipaux (gérer les réservations de la salle d’Animation)
- Assister au conseil municipal et rédiger les comptes-rendus
- Assister au dépouillement des élections et transmettre les résultats
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES:
- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
- Connaître la comptabilité M57 ;
- Règles d'urbanisme ;
- Réglementation des établissements recevant du public ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être patient, sérieux et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Maîtrise des outils informatiques
- Droits et obligations des fonctionnaires, statut applicable aux agents publics
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
- Connaître la comptabilité M57 ;
- Règles d'urbanisme ;
- Réglementation des établissements recevant du public ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être patient, sérieux et efficace
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0545969202
Informations complémentaires
Pour tout renseignement : contacter le secrétariat de la mairie au 05.45.96.92.02
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à:
Monsieur le Maire,
31 rue de la Mairie
16170 ECHALLAT
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à:
Monsieur le Maire,
31 rue de la Mairie
16170 ECHALLAT
Adresse de l'employeur
COMMUNE D ECHALLAT
> MAIRIE DE
16170 ECHALLAT
> MAIRIE DE
16170 ECHALLAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.