Responsable du pilotage budgétaire et de la stratégie de gestion

Offre n° O016250704000597
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 pl de l'hotel de ville cs42216, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction des Finances et du Budget
Service Préparation et exécution budgétaire un(e) responsable du pilotage budgétaire et de la stratégie de gestion (H/F) ,placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Finances et du Budget,
(Cadre d’emploi des Attachés territoriaux – Cat. A )

Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…

Au sein du Pôle Administration générale, la direction des Finances et du Budget de la Ville comprend 15 agents et gère le budget principal de la ville, deux budgets annexes (stationnement et photovoltaïque), ainsi que les trois budgets du Centre communal d’action sociale.
Missions / conditions d'exercice
• Stratégie budgétaire et de gestion (Ville, CCAS, Budgets annexes) :

1. Pilotage de la prospective pluriannuelle et à la définition des stratégies associées ;
2. Rédiger les éléments financiers du rapport d’orientation budgétaire et des rapports des budgets primitifs ou encore des comptes administratifs ;
3. Coordonner le recensement des besoins auprès des services notamment dans les instances de pilotage ;
4. Participer à l’élaboration de documents récapitulatifs permettant l’arbitrage des élus ;
5. Participer à la construction des maquettes budgétaires ;
6. Pilotage actif de la dette et définition des stratégies pluriannuelles.


• Contrôle et suivi de l’exécution budgétaire

1. Garantir le respect des enveloppes budgétaires au titre de leur exécution ;
1. Production d’outil de pilotage et de suivi budgétaire (indicateurs et tableaux de bords) en lien avec le pilotage stratégique ;
2. Conseiller et ajuster les données budgétaires en vue des décisions modificatives ;
3. Assurer le suivi des écritures de mise à jour des données budgétaires : virements de crédits, abondement ou réduction des enveloppes ;
4. Manager les équipes positionnées sous sa responsabilité.


• Suivi du pro-logiciel de gestion budgétaire et formation des utilisateurs

1. Organiser des temps de mise à jour du progiciel et la documentation afférente ;
2. Former dans le cadre d’un réseau d’acteurs les utilisateurs de l’outil ;
3. Impulser le partage des connaissances au titre des étapes de préparation budgétaire.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :

• Connaissance des règles budgétaires et comptables M57, M4 et M22
• Connaissances des règles d’exécution budgétaire
• Maîtrise des progiciels de gestion budgétaire et comptable (CIRIL, Totem, S2low)
• Connaissance de requêteur type Business Object
• Capacité à assurer la qualité de la préparation budgétaire (annualité et pluriannualité)
• Capacité à élaborer les maquettes budgétaires
• Capacité à élaborer des documents de travail pour la prise de décisions
• Capacité à planifier et contrôler les activités des services et des équipes
• Capacité à communiquer et impulser le changement
• Savoir rédiger des rapports et des notes
• Qualité relationnelle
• Rigueur, discrétion, force de proposition, capacité d’organisation, autonomie


Informations complémentaires :

Temps de travail : Du lundi au vendredi
25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires

Les avantages sociaux :
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus) ;
- Une prime de fin d’année ;
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)(sous condition) ;
- Un forfait mobilité de 300 € par an (sous condition) ;
- 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas ) ;
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc.) ;
- Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545389381
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l’attention de
Monsieur le Maire
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr

1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.