Conseiller.e d'insertion professionnelle
Offre n° O016250707001440
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL D ARMES, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONSEILLER.E D’INSERTION PROFESSIONNELLE
MISSIONS DU POSTE :
1- Encadrement direct salariés recrutés à temps partiel sur le pôle « Pôle ACTIF »
2- Accompagnement socio-professionnel de l’ensemble des salariés en insertion
3- Suivi administratif
MISSIONS DU POSTE :
1- Encadrement direct salariés recrutés à temps partiel sur le pôle « Pôle ACTIF »
2- Accompagnement socio-professionnel de l’ensemble des salariés en insertion
3- Suivi administratif
Missions / conditions d'exercice
1- Encadrement direct salariés recrutés à temps partiel sur le pôle « Pôle ACTIF »
Organiser et planifier les activités des salariés en insertion
Être force de proposition sur les supports de décoration et/ou animation
Structurer et suivre les actions partenariales avec les partenaires extérieurs et les développer
Encadrer l’équipe
Former aux savoirs être et savoirs faire
Gérer des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité
2- Accompagnement socio-professionnel de l’ensemble des salariés en insertion
Mission qui se faite en étroite collaboration avec les tuteurs des services techniques et sous la responsabilité du chef d’équipe de l’insertion
Fonction accueil/administration
Accueillir la personne pour faciliter son intégration au sein de la structure en préparation de son insertion professionnelle future.
Présenter les documents et fonctionnement de la structure (livret d'accueil, contrat, règlement intérieur...).
Recueillir les informations nécessaires pour réaliser le diagnostic socioprofessionnel.
Créer un lien de confiance
Apporter un appui personnalisé à la personne pour lui permettre de retrouver ses compétences sociales et professionnelles
Recueillir les souhaits de la personne dans le cadre de l'élaboration de son projet professionnel.
Accompagner la personne en contrat d'insertion dans le cadre de la démarche professionnelle et sociale
Informer et soutenir dans les démarches administratives
Suivre et évaluer les actions mises en place. Observer, écouter, rencontrer de façon régulière la personne pour évaluer avec elle le déroulement de son parcours professionnel et social
S'assurer de la mise en œuvre des projets professionnels. Mettre en œuvre les activités de soutien à la professionnalisation des personnes accueillies en référence au projet professionnel
Participer / contribuer à la préparation de la sortie des personnes (orientation soutien aux démarches). Rechercher le partenaire adapté à une situation donnée
Entretenir les relations partenariales
Constituer un vivier d'entreprises et l'entretenir
Rendre compte de l'activité au chef d’équipe de l’insertion
Planifier les bilans intermédiaires, finaux, réunions tripartites. Participer aux réunions (hebdomadaires, thématiques, etc.…)
3- Suivi administratif
Suivi des absences (congés, maladie...)
Planification et suivi des formations
Réservation de véhicules,
Elaboration des ordres de mission
Gestion des stocks
Appui auprès de la chef d’équipe insertion à l’élaboration des dossiers de présentation à la fois pour le dialogue de gestion et les demandes de financements.
Réaliser le recueil des données statistiques
Participer aux divers bilans d’actions.
Participer au dialogue de gestion.
Organiser et planifier les activités des salariés en insertion
Être force de proposition sur les supports de décoration et/ou animation
Structurer et suivre les actions partenariales avec les partenaires extérieurs et les développer
Encadrer l’équipe
Former aux savoirs être et savoirs faire
Gérer des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité
2- Accompagnement socio-professionnel de l’ensemble des salariés en insertion
Mission qui se faite en étroite collaboration avec les tuteurs des services techniques et sous la responsabilité du chef d’équipe de l’insertion
Fonction accueil/administration
Accueillir la personne pour faciliter son intégration au sein de la structure en préparation de son insertion professionnelle future.
Présenter les documents et fonctionnement de la structure (livret d'accueil, contrat, règlement intérieur...).
Recueillir les informations nécessaires pour réaliser le diagnostic socioprofessionnel.
Créer un lien de confiance
Apporter un appui personnalisé à la personne pour lui permettre de retrouver ses compétences sociales et professionnelles
Recueillir les souhaits de la personne dans le cadre de l'élaboration de son projet professionnel.
Accompagner la personne en contrat d'insertion dans le cadre de la démarche professionnelle et sociale
Informer et soutenir dans les démarches administratives
Suivre et évaluer les actions mises en place. Observer, écouter, rencontrer de façon régulière la personne pour évaluer avec elle le déroulement de son parcours professionnel et social
S'assurer de la mise en œuvre des projets professionnels. Mettre en œuvre les activités de soutien à la professionnalisation des personnes accueillies en référence au projet professionnel
Participer / contribuer à la préparation de la sortie des personnes (orientation soutien aux démarches). Rechercher le partenaire adapté à une situation donnée
Entretenir les relations partenariales
Constituer un vivier d'entreprises et l'entretenir
Rendre compte de l'activité au chef d’équipe de l’insertion
Planifier les bilans intermédiaires, finaux, réunions tripartites. Participer aux réunions (hebdomadaires, thématiques, etc.…)
3- Suivi administratif
Suivi des absences (congés, maladie...)
Planification et suivi des formations
Réservation de véhicules,
Elaboration des ordres de mission
Gestion des stocks
Appui auprès de la chef d’équipe insertion à l’élaboration des dossiers de présentation à la fois pour le dialogue de gestion et les demandes de financements.
Réaliser le recueil des données statistiques
Participer aux divers bilans d’actions.
Participer au dialogue de gestion.
Profils recherchés
Savoir – qualifications
Connaissance de l’environnement juridique
Formation en secrétariat de direction ou équivalent
Connaissance du fonctionnement, des activités, des procédures et partenaires du service
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise du fonctionnement du contrôle de légalité
Savoir-faire – exigences techniques
Recevoir, filtrer et réorienter des appels téléphoniques
Rechercher et diffuser des informations
Photocopier, assembler, classer et archiver des documents
Rédiger des documents administratifs
Techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes rapide)
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel), internet, intranet, messagerie électronique (Outlook)
Elaborer les actes administratifs
Savoir être – exigences humaines
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de réactivité et d’autonomie
Avoir l’esprit d’équipe, être force de proposition et d’innovation
Avoir l’esprit d’initiative
Devoir de réserve et sens du service public
Organisation et gestion du temps
Capacité d’écoute et de dialogue
Connaissance de l’environnement juridique
Formation en secrétariat de direction ou équivalent
Connaissance du fonctionnement, des activités, des procédures et partenaires du service
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise du fonctionnement du contrôle de légalité
Savoir-faire – exigences techniques
Recevoir, filtrer et réorienter des appels téléphoniques
Rechercher et diffuser des informations
Photocopier, assembler, classer et archiver des documents
Rédiger des documents administratifs
Techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes rapide)
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel), internet, intranet, messagerie électronique (Outlook)
Elaborer les actes administratifs
Savoir être – exigences humaines
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de réactivité et d’autonomie
Avoir l’esprit d’équipe, être force de proposition et d’innovation
Avoir l’esprit d’initiative
Devoir de réserve et sens du service public
Organisation et gestion du temps
Capacité d’écoute et de dialogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0545310175
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à faire parvenir en ligne sur le site : www.emploi-territorial.fr
Ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Ruffec
Service RH
Place d'Armes
16700 Ruffec
Ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Ruffec
Service RH
Place d'Armes
16700 Ruffec
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.