Conseiller.e d'insertion professionnelle

Offre n° O016250707001440
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PL D ARMES, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONSEILLER.E D’INSERTION PROFESSIONNELLE

MISSIONS DU POSTE :
1- Encadrement direct salariés recrutés à temps partiel sur le pôle « Pôle ACTIF »
2- Accompagnement socio-professionnel de l’ensemble des salariés en insertion
3- Suivi administratif
Missions / conditions d'exercice
1- Encadrement direct salariés recrutés à temps partiel sur le pôle « Pôle ACTIF »
 Organiser et planifier les activités des salariés en insertion
 Être force de proposition sur les supports de décoration et/ou animation
 Structurer et suivre les actions partenariales avec les partenaires extérieurs et les développer
 Encadrer l’équipe
 Former aux savoirs être et savoirs faire
 Gérer des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité
2- Accompagnement socio-professionnel de l’ensemble des salariés en insertion
Mission qui se faite en étroite collaboration avec les tuteurs des services techniques et sous la responsabilité du chef d’équipe de l’insertion
 Fonction accueil/administration
 Accueillir la personne pour faciliter son intégration au sein de la structure en préparation de son insertion professionnelle future.
 Présenter les documents et fonctionnement de la structure (livret d'accueil, contrat, règlement intérieur...).
 Recueillir les informations nécessaires pour réaliser le diagnostic socioprofessionnel.
 Créer un lien de confiance
 Apporter un appui personnalisé à la personne pour lui permettre de retrouver ses compétences sociales et professionnelles
 Recueillir les souhaits de la personne dans le cadre de l'élaboration de son projet professionnel.
 Accompagner la personne en contrat d'insertion dans le cadre de la démarche professionnelle et sociale
 Informer et soutenir dans les démarches administratives
 Suivre et évaluer les actions mises en place. Observer, écouter, rencontrer de façon régulière la personne pour évaluer avec elle le déroulement de son parcours professionnel et social
 S'assurer de la mise en œuvre des projets professionnels. Mettre en œuvre les activités de soutien à la professionnalisation des personnes accueillies en référence au projet professionnel
 Participer / contribuer à la préparation de la sortie des personnes (orientation soutien aux démarches). Rechercher le partenaire adapté à une situation donnée
 Entretenir les relations partenariales
 Constituer un vivier d'entreprises et l'entretenir
 Rendre compte de l'activité au chef d’équipe de l’insertion
 Planifier les bilans intermédiaires, finaux, réunions tripartites. Participer aux réunions (hebdomadaires, thématiques, etc.…)

3- Suivi administratif
 Suivi des absences (congés, maladie...)
 Planification et suivi des formations
 Réservation de véhicules,
 Elaboration des ordres de mission
 Gestion des stocks
 Appui auprès de la chef d’équipe insertion à l’élaboration des dossiers de présentation à la fois pour le dialogue de gestion et les demandes de financements.
 Réaliser le recueil des données statistiques
 Participer aux divers bilans d’actions.
 Participer au dialogue de gestion.
Profils recherchés
Savoir – qualifications
 Connaissance de l’environnement juridique
 Formation en secrétariat de direction ou équivalent
 Connaissance du fonctionnement, des activités, des procédures et partenaires du service
 Connaissance de l’environnement territorial
 Maîtrise du fonctionnement du contrôle de légalité

Savoir-faire – exigences techniques
 Recevoir, filtrer et réorienter des appels téléphoniques
 Rechercher et diffuser des informations
 Photocopier, assembler, classer et archiver des documents
 Rédiger des documents administratifs
 Techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes rapide)
 Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel), internet, intranet, messagerie électronique (Outlook)
 Elaborer les actes administratifs

Savoir être – exigences humaines
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
 Faire preuve de rigueur
 Faire preuve de polyvalence
 Faire preuve de réactivité et d’autonomie
 Avoir l’esprit d’équipe, être force de proposition et d’innovation
 Avoir l’esprit d’initiative
 Devoir de réserve et sens du service public
 Organisation et gestion du temps
 Capacité d’écoute et de dialogue

Contact et modalités de candidature

Contact
0545310175
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à faire parvenir en ligne sur le site : www.emploi-territorial.fr

Ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Ruffec
Service RH
Place d'Armes
16700 Ruffec

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.