Agent de Surveillance des Voies Publiques (ASVP)

Offre n° O016250821000286
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 place thiers, Rouillac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire, régime indemnitaire, contrat groupe Santé et prévoyance avec participation de l’employeur, restauration sur place possible, CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Rouillac, 2950 habitants, recrute un garde champêtre. Ce poste est placé sous la responsabilité du gestionnaire des services et du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Police de la circulation et du stationnement,
Police de l’urbanisme,
Police des chemins ruraux,
Police du bruit et des nuisances sonores,
Surveillance et prévention de la police des campagnes,
Recherche et constat des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du maire,
Gestion des procédures de travaux en péril et constatation par procès verbal des immeubles en péril imminent ou ordinaire
Gestion des chiens dangereux et des animaux errants/en divagation, blessés et morts
Maintien du lien social en milieu rural
Rédiger des arrêtés municipaux (circulation, voirie,...)
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs et judiciaires, rapports d’activité


Missions secondaires :

- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Gestion des élections (avec contrainte de présence lors des élections locales et nationales)
- Gestion des 4 cimetières
- Gestion des dossiers d'urbanisme et des demandes de travaux sur le domaine public
- Toutes tâches administratives générales en lien avec les autres agents administratifs polyvalents de la mairie
- Préparation des cérémonies commémoratives et des manifestations organisées
- Gestion de la régie des droits de place (marché - cirque - frairie)
- Présence aux séances de bornage en l’absence de l’élu
- Préparation des commissions communales des impôts
Profils recherchés
savoirs
Techniques de recueil d'information, de recherche et de constatation des délits et contraventions
Procédures administratives et judiciaires
Fonctionnement des régies de recette communale
Pouvoirs de police ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Fonctionnement et attributions des principaux services publics
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)
Outils informatiques utilisés par la ville : Berger-Levrault, Gescime, Navigatis, Xmap

savoirs faire
● Avoir un excellent esprit d'équipe
● Savoir gérer l’imprévu et prioriser l’urgence
● Accueillir et communiquer avec les administrés avec aisance et amabilité
● Avoir une aisance rédactionnelle
● Gérer les situations de stress
● Savoir travailler en transversalité, être polyvalent.

savoir être
● Discrétion, rigueur, Disponibilité, Réactivité, Autonomie
● Sens du service public
● Garant de l'image du service public
● Capacité d'écoute et maîtrise de soi

Obligations et contraintes du poste
● Organisation des congés selon la continuité de service
● Permanence le vendredi après-midi par roulement
● Continuité de service avec l’agent chargé de l’accueil/État civil
● Binôme fonctionnel et présentiel

Contact et modalités de candidature

Contact
0545965141
Informations complémentaires
Le dossier de candidature est à adresser à :

Madame le Maire
16 place Thiers
16170 ROUILLAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.