Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O016250912000147
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL D ARMES, Ruffec (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire en vigueur.
Descriptif de l'emploi
Missions générales du Chargé/e d'urbanisme :
- Assurer la gestion des demandes d’Autorisation du Droit des Sols (ADS), en application du Plan d’Occupation des Sols en vigueur au sein de la collectivité.
- Conseiller et assister les élus et le public en matière d’urbanisme, de développement urbain et d’aménagement du territoire.
- Participer à la conception et garantir la mise en œuvre de la politique d’action foncière définie par la collectivité.
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des procédures liées à la gestion de la voirie.
- Garantir le respect des règles de sécurité et d’accessibilité au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP).
- Participer, en binôme de continuité avec l’assistant d’urbanisme, au suivi des dossiers relatifs à la publicité extérieure ainsi qu’à la mise en œuvre des procédures applicables aux biens vacants, sans maître, en état de péril ou d’abandon.
- Assurer la gestion des demandes d’Autorisation du Droit des Sols (ADS), en application du Plan d’Occupation des Sols en vigueur au sein de la collectivité.
- Conseiller et assister les élus et le public en matière d’urbanisme, de développement urbain et d’aménagement du territoire.
- Participer à la conception et garantir la mise en œuvre de la politique d’action foncière définie par la collectivité.
- Mettre en œuvre et contrôler l’application des procédures liées à la gestion de la voirie.
- Garantir le respect des règles de sécurité et d’accessibilité au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP).
- Participer, en binôme de continuité avec l’assistant d’urbanisme, au suivi des dossiers relatifs à la publicité extérieure ainsi qu’à la mise en œuvre des procédures applicables aux biens vacants, sans maître, en état de péril ou d’abandon.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme.
• Secrétariat du service urbanisme.
• Suivi du cadastre.
Activités liées au suivi des demandes d’urbanisme :
• Instruction des déclarations préalables.
• Instruction des certificats d’urbanisme.
• Orientation et conseil aux administrés et professionnels.
• Gestion de la règlementation en vigueur en matière urbanisme : suivi et mise en application des procédures règlementaires.
• Suivi administratif des DIA et des contrôles réseaux, des acquisitions et des cessions foncières de la collectivité.
Activités liées au secrétariat du service urbanisme :
• Suivi des dossiers abordés en réunion hebdomadaire.
• Gestion des registres papier et informatique (PC-DP-CU-PA-PD…).
• Suivi des dossiers ERP.
Activités liées au suivi du cadastre :
• Relation régulière pour mise à jour avec les notaires, les administrés, les services fiscaux.
• Suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme.
• Secrétariat du service urbanisme.
• Suivi du cadastre.
Activités liées au suivi des demandes d’urbanisme :
• Instruction des déclarations préalables.
• Instruction des certificats d’urbanisme.
• Orientation et conseil aux administrés et professionnels.
• Gestion de la règlementation en vigueur en matière urbanisme : suivi et mise en application des procédures règlementaires.
• Suivi administratif des DIA et des contrôles réseaux, des acquisitions et des cessions foncières de la collectivité.
Activités liées au secrétariat du service urbanisme :
• Suivi des dossiers abordés en réunion hebdomadaire.
• Gestion des registres papier et informatique (PC-DP-CU-PA-PD…).
• Suivi des dossiers ERP.
Activités liées au suivi du cadastre :
• Relation régulière pour mise à jour avec les notaires, les administrés, les services fiscaux.
Profils recherchés
Formation :
• Notions en droit de l’urbanisme (instruction des DP, CU …).
• Connaissance de la coordination entre les différents partenaires institutionnels (DDT, Préfecture, …) dans le montage des dossiers.
• Maîtrise des principales procédures juridiques (délais…).
- Expérience professionnelle : expérience souhaitée dans le domaine de l’urbanisme.
Savoir-faire :
• Conseiller, proposer.
• Aptitudes rédactionnelles (courriers, notes, comptes rendus).
• Autonomie bureautique, maîtrise des outils informatiques (une connaissance du logiciel d’urbanisme Next’Ads serait appréciée, ou autre logiciel de gestion des ADS).
Savoir-être :
• Autonomie et sens des responsabilités.
• Exemplarité et respect des personnes.
• Ecoute et attention.
• Fermeté, rigueur et organisation.
• Respect des valeurs du service public.
• Discrétion et réserve professionnelle.
Modalités d'exercice :
Travail du bureau, déplacements sur le terrain.
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public.
Permis B exigé.
Moyens mis à disposition : clés, ordinateur, logiciels bureautiques, téléphone, internet, imprimante, photocopieur et d’une d’armoire de classement- EPI & véhicule le cas échéant.
• Notions en droit de l’urbanisme (instruction des DP, CU …).
• Connaissance de la coordination entre les différents partenaires institutionnels (DDT, Préfecture, …) dans le montage des dossiers.
• Maîtrise des principales procédures juridiques (délais…).
- Expérience professionnelle : expérience souhaitée dans le domaine de l’urbanisme.
Savoir-faire :
• Conseiller, proposer.
• Aptitudes rédactionnelles (courriers, notes, comptes rendus).
• Autonomie bureautique, maîtrise des outils informatiques (une connaissance du logiciel d’urbanisme Next’Ads serait appréciée, ou autre logiciel de gestion des ADS).
Savoir-être :
• Autonomie et sens des responsabilités.
• Exemplarité et respect des personnes.
• Ecoute et attention.
• Fermeté, rigueur et organisation.
• Respect des valeurs du service public.
• Discrétion et réserve professionnelle.
Modalités d'exercice :
Travail du bureau, déplacements sur le terrain.
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public.
Permis B exigé.
Moyens mis à disposition : clés, ordinateur, logiciels bureautiques, téléphone, internet, imprimante, photocopieur et d’une d’armoire de classement- EPI & véhicule le cas échéant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0545310175
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos lettre de motivation et CV directement sur le site Emploi-Territorial : https://www.emploi-territorial.fr
ou par voie postale à l'attention de M. le Maire :
Mairie de RUFFEC
Service RH
Place d'Armes
16700 RUFFEC
ou par voie postale à l'attention de M. le Maire :
Mairie de RUFFEC
Service RH
Place d'Armes
16700 RUFFEC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.