Agents polyvalents d'exploitation du centre de stockage et de traitement de VALOPARC (Sainte Sévère)
Offre n° O016250918000954
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ze la braconne, Mornac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité des responsables de la cellule traitement et du site de VALOPARC Sainte Sévère, et au sein d’une petite équipe, l’agent polyvalent d’exploitation est chargé d’assurer l’accueil et le bon déroulement des pesées à l’entrée du site de VALOPARC, de veiller au suivi journalier des équipements et à la conformité des déchets entrant sur le site, de participer aux opérations d’exploitation du casier de stockage, de la plateforme de compostage des ressources végétales et du quai de transfert de collecte sélective.
Missions / conditions d'exercice
Les principales activités du poste sont :
- Tenue du poste d’accueil et de pesée :
• Accueil de tous les intervenants ayant droit (collectivités, prestataires, particuliers ….) ;
• Gestion du logiciel de pesée (entrées sorties des déchets, transporteurs …) ;
• Saisie de toutes les informations susceptibles de contribuer au bon fonctionnement du site (fiches de remarque, relevés quotidiens, tableaux de bord….) ;
- Prise en charge et conditionnement des déchets réceptionnés sur le casier de stockage :
• Conduite des engins affectés à l’exploitation du casier : un compacteur à déchets (BOMAG BC 772 de 38 tonnes) et un chargeur à chenilles (LIEBHERR LR 636 de 22 tonnes) afin d’atteindre l’objectif de compaction fixé par le responsable du site,
• Application des procédures de travail définies (plans d’exploitation des alvéoles, nettoyage des voiries, entretien des fossés, ramassage des envols, déplacement des filets, contrôle des déchets…)
• Entretien courant des engins d’exploitation (filtres, niveaux, nettoyage…)
- Suivi journalier du site :
• relevé de données de postes de contrôles (pH, conductivité, pompes..) ;
• Vérification du bon état du réseau de biogaz et de ses installations (torchère, station de valorisation), de la station de traitement des lixiviats, des équipements électriques (pompes, postes de relevage), des installations de la plateforme de compostage, des clôtures périphériques…
- Gestion des casiers d’amiante :
• Réception et couverture des déchets à l’aide d’un tractopelle JCB pour le casier amiante ;
- Entretien du site :
• Entretien et gestion de la plateforme de lavage ;
• Nettoyage, tonte, débroussaillage du site en complément du service espaces verts ;
• Nettoyage des vestiaires/sanitaires affectés au personnel d’exploitation, en alternance avec les autres agents ;
• Réparations diverses (mise en place de pompes, contrôles de petits équipements…) ;
- Gestion du quai de transfert :
● Assurer la réception des sacs de collecte sélective sur le quai ;
● Assurer le chargement des caissons à l’aide d’un tractopelle ;
● Assurer le nettoyage des zones de transfert et stationnements autour du quai.
- Gestion de la plateforme de compostage des ressources végétales :
● Assurer le contrôle des apports de végétaux ;
● Assurer l’arrosage et l’aération des andains ;
● Retourner les produits si nécessaire ;
● Charger les véhicules de composts à l’aide d’un chargeur ou d’un manuscopic.
- Tenue du poste d’accueil et de pesée :
• Accueil de tous les intervenants ayant droit (collectivités, prestataires, particuliers ….) ;
• Gestion du logiciel de pesée (entrées sorties des déchets, transporteurs …) ;
• Saisie de toutes les informations susceptibles de contribuer au bon fonctionnement du site (fiches de remarque, relevés quotidiens, tableaux de bord….) ;
- Prise en charge et conditionnement des déchets réceptionnés sur le casier de stockage :
• Conduite des engins affectés à l’exploitation du casier : un compacteur à déchets (BOMAG BC 772 de 38 tonnes) et un chargeur à chenilles (LIEBHERR LR 636 de 22 tonnes) afin d’atteindre l’objectif de compaction fixé par le responsable du site,
• Application des procédures de travail définies (plans d’exploitation des alvéoles, nettoyage des voiries, entretien des fossés, ramassage des envols, déplacement des filets, contrôle des déchets…)
• Entretien courant des engins d’exploitation (filtres, niveaux, nettoyage…)
- Suivi journalier du site :
• relevé de données de postes de contrôles (pH, conductivité, pompes..) ;
• Vérification du bon état du réseau de biogaz et de ses installations (torchère, station de valorisation), de la station de traitement des lixiviats, des équipements électriques (pompes, postes de relevage), des installations de la plateforme de compostage, des clôtures périphériques…
- Gestion des casiers d’amiante :
• Réception et couverture des déchets à l’aide d’un tractopelle JCB pour le casier amiante ;
- Entretien du site :
• Entretien et gestion de la plateforme de lavage ;
• Nettoyage, tonte, débroussaillage du site en complément du service espaces verts ;
• Nettoyage des vestiaires/sanitaires affectés au personnel d’exploitation, en alternance avec les autres agents ;
• Réparations diverses (mise en place de pompes, contrôles de petits équipements…) ;
- Gestion du quai de transfert :
● Assurer la réception des sacs de collecte sélective sur le quai ;
● Assurer le chargement des caissons à l’aide d’un tractopelle ;
● Assurer le nettoyage des zones de transfert et stationnements autour du quai.
- Gestion de la plateforme de compostage des ressources végétales :
● Assurer le contrôle des apports de végétaux ;
● Assurer l’arrosage et l’aération des andains ;
● Retourner les produits si nécessaire ;
● Charger les véhicules de composts à l’aide d’un chargeur ou d’un manuscopic.
Profils recherchés
- Savoir accueillir le public, avoir le sens du contact
- Savoir conduire des engins ; avoir conduit un compacteur à déchets et/ou un chargeur dans un casier de stockage sera un plus ; avoir obtenu les CACES 4 et 7 ou être en capacité de les obtenir après formation sera exigé.
- Savoir assurer l’entretien quotidien d’un engin d’exploitation
- Connaître les règles d'exploitation et de sécurité, savoir s’y conformer en étant particulièrement attentif aux risques découlant de la circulation des véhicules et des engins
- S’exprimer clairement et aisément à l’oral, en face à face et au téléphone
- Savoir renseigner et lire des tableaux
- Avoir des connaissances de base en informatique (Word, Excel, messagerie, navigation internet…)
- Avoir de la rigueur dans son travail, être ponctuel et soigneux
- Pouvoir s’adapter au travail en équipe, aux changements.
- Savoir conduire des engins ; avoir conduit un compacteur à déchets et/ou un chargeur dans un casier de stockage sera un plus ; avoir obtenu les CACES 4 et 7 ou être en capacité de les obtenir après formation sera exigé.
- Savoir assurer l’entretien quotidien d’un engin d’exploitation
- Connaître les règles d'exploitation et de sécurité, savoir s’y conformer en étant particulièrement attentif aux risques découlant de la circulation des véhicules et des engins
- S’exprimer clairement et aisément à l’oral, en face à face et au téléphone
- Savoir renseigner et lire des tableaux
- Avoir des connaissances de base en informatique (Word, Excel, messagerie, navigation internet…)
- Avoir de la rigueur dans son travail, être ponctuel et soigneux
- Pouvoir s’adapter au travail en équipe, aux changements.
Contact et modalités de candidature
Contact
0545656508
Informations complémentaires
Lieux de travail : Pôle Déchets Ouest, lieu dit Panneloup – 16200 SAINTE SEVERE
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires ; horaires variables selon l’activité effectuée :
Accueil sur le site : Alternance sur deux semaines :
Semaine 1 : du lundi au vendredi de 6h00 à 13h00 ;
Semaine 2 : du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00 avec pause déjeuner comptée dans le temps de travail
Cas particulier de rattrapage d’un jour férié en semaine : travail le samedi qui suit de 06h à 13h00.
Exploitation du casier de stockage : Alternance sur deux semaines :
Semaine 1 : du lundi au vendredi de 6h00 à 13h00;
Semaine 2 : du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00 avec pause déjeuner comptée dans le temps de travail
Cas particulier de rattrapage d’un jour férié en semaine : travail le samedi qui suit de 06h à 13h00.
Autres activités sur le site (entretien, relevé des données, quai de transfert…) :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (la pause déjeuner non comprise dans le temps de travail)
Astreintes lors des remplacements sur le poste d’exploitation du casier pour intervenir en cas de départ d’incendie sur le casier en dehors des horaires de travail : du lundi au lundi suivant 24h/24h, rémunérée avec récupération des heures réalisées en cas d’intervention.
Rémunération : Traitement statutaire d’adjoint technique, régime indemnitaire
Action sociale : CNAS, chèques déjeuners, service d’assistance sociale…
Poste à pourvoir en novembre 2025 - Adresser lettre de candidature + CV avant le 30 septembre 2022 à M. Le président de CALITOM - ZE de La Braconne - 19 Route du Lac des Saules – 16600 MORNAC
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires ; horaires variables selon l’activité effectuée :
Accueil sur le site : Alternance sur deux semaines :
Semaine 1 : du lundi au vendredi de 6h00 à 13h00 ;
Semaine 2 : du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00 avec pause déjeuner comptée dans le temps de travail
Cas particulier de rattrapage d’un jour férié en semaine : travail le samedi qui suit de 06h à 13h00.
Exploitation du casier de stockage : Alternance sur deux semaines :
Semaine 1 : du lundi au vendredi de 6h00 à 13h00;
Semaine 2 : du lundi au vendredi de 11h00 à 18h00 avec pause déjeuner comptée dans le temps de travail
Cas particulier de rattrapage d’un jour férié en semaine : travail le samedi qui suit de 06h à 13h00.
Autres activités sur le site (entretien, relevé des données, quai de transfert…) :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (la pause déjeuner non comprise dans le temps de travail)
Astreintes lors des remplacements sur le poste d’exploitation du casier pour intervenir en cas de départ d’incendie sur le casier en dehors des horaires de travail : du lundi au lundi suivant 24h/24h, rémunérée avec récupération des heures réalisées en cas d’intervention.
Rémunération : Traitement statutaire d’adjoint technique, régime indemnitaire
Action sociale : CNAS, chèques déjeuners, service d’assistance sociale…
Poste à pourvoir en novembre 2025 - Adresser lettre de candidature + CV avant le 30 septembre 2022 à M. Le président de CALITOM - ZE de La Braconne - 19 Route du Lac des Saules – 16600 MORNAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.