Secrétaire du Cabinet (F/H)
Offre n° O016250919000081
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 boulevard emile roux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
Le Cabinet comprend la cellule des collaborateurs, les secrétariats et la Communication. Il est le garant de l'exécution des orientations stratégiques du Président. Il s'assure de la mise en œuvre du programme politique en entretenant une relation permanente avec les Vice-présidents, les Conseillers départementaux, avec la Direction Générale des Services, et en lien avec les services et /ou partenaires institutionnels.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d’environ 545 millions d’euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d’emplois annuelles.
Le Cabinet comprend la cellule des collaborateurs, les secrétariats et la Communication. Il est le garant de l'exécution des orientations stratégiques du Président. Il s'assure de la mise en œuvre du programme politique en entretenant une relation permanente avec les Vice-présidents, les Conseillers départementaux, avec la Direction Générale des Services, et en lien avec les services et /ou partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Apporte une assistance au Directeur en matière d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi des dossiers.
Mission 1 : Gestion de l'agenda du Directeur de Cabinet (30%)
Gestion de l’agenda, organisation et planification des réunions du Directeur de Cabinet :
- Prise des rendez-vous en fonction des échanges et des priorités;
- Contacts avec les divers participants;
- Réservation de salle et de matériel;
- Envoi de courriels de confirmation;
- Préparation des dossiers.
Mission 2 : Organisation et planification des réunions du Directeur de Cabinet, suivi des projets et activités de la direction (30%)
Suivi des projets et activités de la direction :
- Diffusion des dossiers validés par le Directeur de Cabinet;
Recherche de documentation, classement et archivage des documents
Réalisation et mise en forme des travaux bureautiques :
- Gestion des heures supplémentaires.
Mission 3 : Relecture des parapheurs et suivi des notes des services destinées au Président et/ou aux élus (20%)
Relecture des parapheurs et suivi des notes des services :
- Réception, relecture et enregistrement;
- Mise à validation du Directeur de Cabinet et distribution pour signature en fonction des délégations de signature (Président ou Vice-Présidents).
Mission 4 : Accueil, conseil et orientation du public (téléphonique et physique) (20%)
Accueil, conseil et orientation du public (téléphonique et physique) :
- Réception des appels téléphoniques;
- Accueil physique du public;
- Identification de la demande, renseignements et/ou orientation vers le bon interlocuteur;
- Prise de messages.
Mission 1 : Gestion de l'agenda du Directeur de Cabinet (30%)
Gestion de l’agenda, organisation et planification des réunions du Directeur de Cabinet :
- Prise des rendez-vous en fonction des échanges et des priorités;
- Contacts avec les divers participants;
- Réservation de salle et de matériel;
- Envoi de courriels de confirmation;
- Préparation des dossiers.
Mission 2 : Organisation et planification des réunions du Directeur de Cabinet, suivi des projets et activités de la direction (30%)
Suivi des projets et activités de la direction :
- Diffusion des dossiers validés par le Directeur de Cabinet;
Recherche de documentation, classement et archivage des documents
Réalisation et mise en forme des travaux bureautiques :
- Gestion des heures supplémentaires.
Mission 3 : Relecture des parapheurs et suivi des notes des services destinées au Président et/ou aux élus (20%)
Relecture des parapheurs et suivi des notes des services :
- Réception, relecture et enregistrement;
- Mise à validation du Directeur de Cabinet et distribution pour signature en fonction des délégations de signature (Président ou Vice-Présidents).
Mission 4 : Accueil, conseil et orientation du public (téléphonique et physique) (20%)
Accueil, conseil et orientation du public (téléphonique et physique) :
- Réception des appels téléphoniques;
- Accueil physique du public;
- Identification de la demande, renseignements et/ou orientation vers le bon interlocuteur;
- Prise de messages.
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement des collectivités territoriales
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil Départemental de la Charente et du Cabinet, notions d'organisation et de gestion du temps
Vocabulaire professionnel du service, règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire, techniques de secrétariat (prises de notes, écriture abrégée, dactylographie…)
Outils bureautiques et applications "Métier"
Circuits et procédures administratives
Savoir-faire :
Gérer les agendas et prendre des rendez-vous en fonction des priorités et des échéances
Organiser, prioriser et planifier les tâches
Identifier, gérer la demande et son caractère d'urgence
Réaliser la saisie de documents de formes et de contenus divers - Maîtriser l'outil informatique
Recevoir, filtrer, prendre les messages et orienter les appels téléphoniques vers le bon interlocuteur
Savoir-être :
Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation
Faire preuve de sens relationnel
Faire preuve de disponibilité
Environnement des collectivités territoriales
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil Départemental de la Charente et du Cabinet, notions d'organisation et de gestion du temps
Vocabulaire professionnel du service, règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire, techniques de secrétariat (prises de notes, écriture abrégée, dactylographie…)
Outils bureautiques et applications "Métier"
Circuits et procédures administratives
Savoir-faire :
Gérer les agendas et prendre des rendez-vous en fonction des priorités et des échéances
Organiser, prioriser et planifier les tâches
Identifier, gérer la demande et son caractère d'urgence
Réaliser la saisie de documents de formes et de contenus divers - Maîtriser l'outil informatique
Recevoir, filtrer, prendre les messages et orienter les appels téléphoniques vers le bon interlocuteur
Savoir-être :
Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation
Faire preuve de sens relationnel
Faire preuve de disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : Cabinet_Secrétariat du Directeur de Cabinet_Secrétaire du Cabinet (P.1251 CLG)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Référence : Cabinet_Secrétariat du Directeur de Cabinet_Secrétaire du Cabinet (P.1251 CLG)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.