SECRETAIRE DE MAIRIE

Offre n° O016251001001115
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Place de la mairie, Aunac-sur-Charente (Charente)
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire , régime indemnitaire , participation à la protection sociale et prestations PLURELYA
Descriptif de l'emploi
Sous la direction des élus et de la secrétaire générale, l’adjoint administratif
- assure un rôle d’accueil de la population et contribue à l’image de qualité et de proximité du service public communal.
-met en œuvre les décisions prise par l’équipe municipale
Un doublon de plusieurs semaines sera assuré pour une assurance et qualité de continuité du service
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique/téléphonique et renseignement de la population
- Accueillir le public
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Gérer les situations de stress et réagir avec pertinence aux situations d'urgence,

Gérer et distribuer les courriers et la messagerie électronique
Gérer et alimenter le site internet de la commune
Enregistrement du courrier « arrivé/départ »
Instruction et gestion des dossiers d’état civil : mariage, PACS, changement de nom ou prénom, enregistrement des mentions, reconnaissances naissances, transcriptions, décès, etc.
Urbanisme : pré-contrôle et accompagnement dans le montage des dossiers, saisie et réception
Gestion des arrêtés de voirie,
Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
Gestion des cimetières (opérations funéraires et actes qui y sont liés)
Recensement militaire, l’aide sociale.
Gérer et facturer les services communaux existants (location des salles communales…),

Relations avec les collectivités externes :
.. Gestion des demandes au syndicat d’électricité SDEG,
.. Gestion des demandes au syndicat des déchets Calitom (Cdes bacs poubelles, .. )
.. Gestion des demandes au service assainissement de la CdC.

Assister la secrétaire générale dans les domaines suivants :
- Gestion comptable : dépenses et titres de recettes
- Gestion de la paie : établissement des salaires (en cas d’absence de la secrétaire de mairie)
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal

Bâtir une relation de confiance avec le maire
Gestion des équipements municipaux (Planifier la gestion des locaux et des équipements, définir les besoins en matériels et équipements…)

Remplacement de l’agent d’accueil de l’APC lors des congés
Vente de timbres, vente d’enveloppes prêt à poster et d’emballages, fournitures d’autres produits courrier / colis , dépôt des objets y compris recommandés, retrait des lettres et colis en instance
Services financiers (de dépannage) : retrait d’espèces sur CCP et compte épargne du titulaire, virement de compte à compte, remise de chèques, émission et paiement de mandat cash,
Gestion des fonds et des commandes de timbres
Profils recherchés
SAVOIR
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (WORD, EXCEL, internet, dématérialisation…). Une connaissance du logiciel JVS HORIZON LINE serait un plus.
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Connaître la comptabilité publique (M57 et M4)
- Environnement territorial
- Formation de secrétariat (Techniques et outils de communication)
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
- Règles d'urbanisme ;
- Techniques de gestion de conflits ;
- Réglementation des Etablissement recevant du Public ;


SAVOIR FAIRE
- Respecter les délais règlementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir préparer et mettre en forme les différents actes
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- Analyser et contrôler les couts, veille comptable ;
- Réceptionner, enregistrer, classer et archiver les documents


SAVOIR ÊTRE
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Sens du relationnel, de la communication et présentation soignée
- Polyvalence, autonomie, force de proposition et disponibilité
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être patient, sérieux, efficace et ponctuel.
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)

Profil recherché : Expérience sur poste similaire souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0545222438
Informations complémentaires
Une lettre de motivation manuscrite et un CV devront être adressés, avant le 10 novembre 2025 à l'attention de :

Monsieur le Maire
MAIRIE
1 place de la mairie - Aunac
16 460 AUNAC SUR CHARENTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.