Responsable pôle prévention des risques professionnels – Agent chargé de l'inspection des risques professionnelsSSIONNELS (A.F.C.I)
Offre n° O016251017000460
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
30 rue denis papin, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sur 2 portefeuilles de collectivités et établissements publics différents, l’agent assure l’une et l’autre des fonctions suivantes :
- Assiste et conseille les collectivités adhérentes dans la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi des agents.
- Contrôle les conditions d’application des règles de sécurité et de santé au travail. -Propose les mesures nécessaires pour remédier à des situations de risques ou pour améliorer la prévention, l’hygiène et la sécurité au travail;
-Encadre une équipe de 2 agents
- Assiste et conseille les collectivités adhérentes dans la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et de maintien dans l’emploi des agents.
- Contrôle les conditions d’application des règles de sécurité et de santé au travail. -Propose les mesures nécessaires pour remédier à des situations de risques ou pour améliorer la prévention, l’hygiène et la sécurité au travail;
-Encadre une équipe de 2 agents
Missions / conditions d'exercice
Conseiller en prévention des risques
- Conseiller et assister les collectivités et les EPCI dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels de manière collective et/ou individuelle.
- Sensibiliser les acteurs de la prévention des risques professionnels (campagnes d’informations, réunions thématiques, diffusion de supports…)
- Animer le réseau des assistants de prévention désignés dans les collectivités
- Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la démarche d’évaluation des risques professionnels.
- Elaborer de la documentation pour les collectivités (procédures, fiches de prévention, lettre de prévention…)
- Réaliser des études d’aménagement de poste et préconiser des solutions ou orienter vers des prestataires.
- Travailler en collaboration avec les différents acteurs de la prévention (médecins de prévention…) et participer aux réunions des instances.
- Assurer la fonction de référent signalement : recueillir les signalements des agents s’estimant victimes d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste et assurer le traitement des faits signalés.
- Participer aux enquêtes d’analyse des accidents de service et du travail diligentées par les collectivités et/ou la F3SCT du CDG 16.
- Elaborer des rapports d’activité, bilans et statistiques relatifs à la santé et la sécurité au travail
- Assurer une veille réglementaire et technique.
Agent chargé de la fonction d’inspection
- Diagnostiquer l’organisation des conditions de santé et de sécurité au travail par des audits réglementaires pour les collectivités conventionnées. Mesurer les écarts a priori entre la réglementation SST, l’organisation et le fonctionnement de la structure, identifier les anomalies et points critiques, rédiger et communiquer une synthèse des constats, des prescriptions et propositions d’amélioration.
- Contrôler les suites données
- Organiser les conditions des inspections (méthode, programmation, suivi…)
- Formuler des avis sur les documents transmis par les collectivités à la F3SCT
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Conseiller et assister les collectivités et les EPCI dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels de manière collective et/ou individuelle.
- Sensibiliser les acteurs de la prévention des risques professionnels (campagnes d’informations, réunions thématiques, diffusion de supports…)
- Animer le réseau des assistants de prévention désignés dans les collectivités
- Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la démarche d’évaluation des risques professionnels.
- Elaborer de la documentation pour les collectivités (procédures, fiches de prévention, lettre de prévention…)
- Réaliser des études d’aménagement de poste et préconiser des solutions ou orienter vers des prestataires.
- Travailler en collaboration avec les différents acteurs de la prévention (médecins de prévention…) et participer aux réunions des instances.
- Assurer la fonction de référent signalement : recueillir les signalements des agents s’estimant victimes d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste et assurer le traitement des faits signalés.
- Participer aux enquêtes d’analyse des accidents de service et du travail diligentées par les collectivités et/ou la F3SCT du CDG 16.
- Elaborer des rapports d’activité, bilans et statistiques relatifs à la santé et la sécurité au travail
- Assurer une veille réglementaire et technique.
Agent chargé de la fonction d’inspection
- Diagnostiquer l’organisation des conditions de santé et de sécurité au travail par des audits réglementaires pour les collectivités conventionnées. Mesurer les écarts a priori entre la réglementation SST, l’organisation et le fonctionnement de la structure, identifier les anomalies et points critiques, rédiger et communiquer une synthèse des constats, des prescriptions et propositions d’amélioration.
- Contrôler les suites données
- Organiser les conditions des inspections (méthode, programmation, suivi…)
- Formuler des avis sur les documents transmis par les collectivités à la F3SCT
- Assurer une veille réglementaire et technique.
Profils recherchés
- BAC + 3 minimum dans le domaine de la prévention des risques ou QSE/HSE, ergonomie et/ou psychologue du travail
- Permis B exigé
- Bonne connaissance des enjeux et problématiques liés à la santé et sécurité au travail
- Maîtrise des techniques d’observation, d’analyse, de recueil d’information, de diagnostic et de retour d’expériences en termes d’accidentologie au travail
- Bonne connaissance des outils bureautiques
- Capacités d’organisation, d’autonomie, de polyvalence
- Qualités relationnelles, techniques de communication adaptées aux publics, pédagogie
- Compétences rédactionnelles
- Force de proposition
- Connaissances de base sur l’environnement territorial, le statut de la FPT, appréciées.
- Permis B exigé
- Bonne connaissance des enjeux et problématiques liés à la santé et sécurité au travail
- Maîtrise des techniques d’observation, d’analyse, de recueil d’information, de diagnostic et de retour d’expériences en termes d’accidentologie au travail
- Bonne connaissance des outils bureautiques
- Capacités d’organisation, d’autonomie, de polyvalence
- Qualités relationnelles, techniques de communication adaptées aux publics, pédagogie
- Compétences rédactionnelles
- Force de proposition
- Connaissances de base sur l’environnement territorial, le statut de la FPT, appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0545697002
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à : Monsieur le Président - Centre de Gestion F.P.T de la Charente - 30 rue Denis Papin - CS 12213 - 16022 ANGOULEME Cedex.
Recrutement statutaire à défaut contractuel
Poste à temps complet, régime horaire au choix (3, 15 ou 23 RTT), temps de travail modulable mensualisé, IFSE + CIA + prime annuelle.
Participation PSC santé et mutuelle selon indice.
Télétravail possible (1j/semaine + 12 jours mobiles).
CNAS + CDAS + Amicale du Personnel
Recrutement statutaire à défaut contractuel
Poste à temps complet, régime horaire au choix (3, 15 ou 23 RTT), temps de travail modulable mensualisé, IFSE + CIA + prime annuelle.
Participation PSC santé et mutuelle selon indice.
Télétravail possible (1j/semaine + 12 jours mobiles).
CNAS + CDAS + Amicale du Personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.