Responsable service aux utilisateurs et exploitation
Offre n° O016251113000206
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
25 bd besson bey, Angoulême (Charente (16))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération de GrandAngoulême regroupe 38 communes, sur un territoire de 646 km2, 141 000 habitants et 750 agents.
Le territoire du GrandAngoulême est un lieu de passage aux portes du sud-ouest, à égale distance de Bordeaux, Poitiers et Limoges. A 35 minutes de Bordeaux et 1h45 de Paris en TGV, il offre une très bonne qualité de vie grâce à sa situation privilégiée à proximité de l’océan atlantique, au cœur d’un territoire vert.
Sous l'autorité du Directeur des Systèmes d’informations, composé d’une équipe de 4 agents, le service d’assistance aux utilisateurs et exploitation assure la gestion des solutions informatiques matérielles, logiciels bureautiques, pré-câblage mis à disposition des utilisateurs. L’équipe assure également la gestion de la téléphonie IP et le support de premier niveau. A ce titre votre rôle consistera à organiser les activités de l’équipe, développer le catalogue de service, veiller à la qualité des interventions et du parc informatique. La participation aux projets transversaux de la DSI et le lien régulier avec les services utilisateurs sont également des aspects clés du poste occupé.
Personne à contacter pour plus de renseignements : M. Maxence BASTIDE au 05.45.38.60.61
Le territoire du GrandAngoulême est un lieu de passage aux portes du sud-ouest, à égale distance de Bordeaux, Poitiers et Limoges. A 35 minutes de Bordeaux et 1h45 de Paris en TGV, il offre une très bonne qualité de vie grâce à sa situation privilégiée à proximité de l’océan atlantique, au cœur d’un territoire vert.
Sous l'autorité du Directeur des Systèmes d’informations, composé d’une équipe de 4 agents, le service d’assistance aux utilisateurs et exploitation assure la gestion des solutions informatiques matérielles, logiciels bureautiques, pré-câblage mis à disposition des utilisateurs. L’équipe assure également la gestion de la téléphonie IP et le support de premier niveau. A ce titre votre rôle consistera à organiser les activités de l’équipe, développer le catalogue de service, veiller à la qualité des interventions et du parc informatique. La participation aux projets transversaux de la DSI et le lien régulier avec les services utilisateurs sont également des aspects clés du poste occupé.
Personne à contacter pour plus de renseignements : M. Maxence BASTIDE au 05.45.38.60.61
Missions / conditions d'exercice
Organiser, gérer et manager les activités de la cellule service aux utilisateurs et exploitation
• Organiser, coordonner et contrôler les activités de l’équipe et des prestataires : calendriers, objectifs, rôles fonctionnels, participation aux projets, délégations
• Adapter et coordonner les activités de l’équipe aux projets Etudes, aux moyens du service commun systèmes et réseau et aux projets transverses de la DSI
• Adapter une organisation optimale de l’équipe pour assurer la continuité des systèmes d’information
Gestion de la relation aux utilisateurs
• Organiser les rencontres périodiques avec les services utilisateurs pour prendre en compte leur besoins
• Organiser et superviser l’assistance aux utilisateurs sur le périmètre du parc et des logiciels métiers
• Coordonner les interventions (déménagements, mises en services, mise en place de nouveaux sites ou services)
Organiser la gestion de parc (matériel, logiciel, services) et leur cycle de vie
• Définir les règles de gestion des ressources et mettre en place les outils pour appliquer ces règles (logiciels, procédures)
• Etablir les besoins récurrents et ponctuels des services
• Superviser ou réaliser l’achat et l’approvisionnement en matériel, licences logicielles ou lignes téléphoniques en respectant les règles d’achat public
• Réaliser les dotations, les installations et le maintien en condition opérationnel des matériels, logiciels (métiers ou génériques) et services
• Mettre en place et tenir à jours les tableaux de bord permettant de piloter nos ressources
Conduire les projets d’évolutions techniques
• Mettre en place, maintenir et exploiter des systèmes, techniques et pratiques favorisant la gestion efficiente de nos outils
• Gérer la mise en œuvre, en mode projet, des réalisations techniques Coordonner les équipes internes et externes
• Assurer une veille technologique sur les évolutions techniques et être force de proposition
• Organiser, coordonner et contrôler les activités de l’équipe et des prestataires : calendriers, objectifs, rôles fonctionnels, participation aux projets, délégations
• Adapter et coordonner les activités de l’équipe aux projets Etudes, aux moyens du service commun systèmes et réseau et aux projets transverses de la DSI
• Adapter une organisation optimale de l’équipe pour assurer la continuité des systèmes d’information
Gestion de la relation aux utilisateurs
• Organiser les rencontres périodiques avec les services utilisateurs pour prendre en compte leur besoins
• Organiser et superviser l’assistance aux utilisateurs sur le périmètre du parc et des logiciels métiers
• Coordonner les interventions (déménagements, mises en services, mise en place de nouveaux sites ou services)
Organiser la gestion de parc (matériel, logiciel, services) et leur cycle de vie
• Définir les règles de gestion des ressources et mettre en place les outils pour appliquer ces règles (logiciels, procédures)
• Etablir les besoins récurrents et ponctuels des services
• Superviser ou réaliser l’achat et l’approvisionnement en matériel, licences logicielles ou lignes téléphoniques en respectant les règles d’achat public
• Réaliser les dotations, les installations et le maintien en condition opérationnel des matériels, logiciels (métiers ou génériques) et services
• Mettre en place et tenir à jours les tableaux de bord permettant de piloter nos ressources
Conduire les projets d’évolutions techniques
• Mettre en place, maintenir et exploiter des systèmes, techniques et pratiques favorisant la gestion efficiente de nos outils
• Gérer la mise en œuvre, en mode projet, des réalisations techniques Coordonner les équipes internes et externes
• Assurer une veille technologique sur les évolutions techniques et être force de proposition
Profils recherchés
• Titulaire ou lauréat du concours ou à défaut de formation supérieure Bac +3/5 en informatique / une expérience similaire ou comparable dans la fonction publique serait un plus
• Maitriser les outils opérationnels liés aux supports utilisateurs et à l’exploitation
• Ecrire un cahier des charges techniques (cctp) pour les marchés
• Savoir pratiquer une méthodologie de maintenance des systèmes
• Connaissances des socles techniques : Systèmes d’exploitation, SGBD, Langages et scripts de programmation, réseaux et télécommunications
• Savoir rendre compte
• Etre rigoureux.se, exigence des processus de qualité et de traçabilité
• Apprécie le travail en équipe, avoir un bon relationnel,
• Sens de l’écoute et pédagogie indispensable
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Capacité managériale, contrôles, esprit d’audit permanent
• Détenir le permis B
• Maitriser les outils opérationnels liés aux supports utilisateurs et à l’exploitation
• Ecrire un cahier des charges techniques (cctp) pour les marchés
• Savoir pratiquer une méthodologie de maintenance des systèmes
• Connaissances des socles techniques : Systèmes d’exploitation, SGBD, Langages et scripts de programmation, réseaux et télécommunications
• Savoir rendre compte
• Etre rigoureux.se, exigence des processus de qualité et de traçabilité
• Apprécie le travail en équipe, avoir un bon relationnel,
• Sens de l’écoute et pédagogie indispensable
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Capacité managériale, contrôles, esprit d’audit permanent
• Détenir le permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0545386060
Informations complémentaires
• Lieu de travail : 25 Boulevard Besson Bey 16000 ANGOULEME
• Temps de travail à 37h du lundi au vendredi
• Temps de travail à 37h du lundi au vendredi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
