Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O016251117000826
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
mairie de, Taponnat-Fleurignac (Charente (16))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale, en étroite collaboration avec l’adjoint administratif
- Assister et conseiller les élus, assister et préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics, la commande publique
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Élaborer et suivre les demandes de subvention
- Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes
- Etablir les salaires et suivre les dossiers du personnel (paie, gestion des temps, gestion des carrières, visites médicales…)
- Gestion financière du patrimoine communal, suivi les travaux et des services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine, cimetière...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil, du droit funéraire et du cimetière
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme en relation avec l’adjoint administratif
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances sur :
* les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
* le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
* les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
* les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
* les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
* le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* la réglementation des établissements recevant du public ;
* logiciel JVS (comptabilité, paie, état civil) ;

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- assurer une veille documentaire.


- SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion, loyauté et respect) ;
- Être organisé, rigoureux et méthodique ;
- Être patient, sérieux et efficace ;
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles (population, élus, collègues) ;
- Faire preuve de disponibilité et de capacités d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545620491
Informations complémentaires
lettre + CV + dernier arrêté à déposer sur le portail emploi-territorial.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.