Chargé de projets finances (h/f)

Offre n° O016251126001195
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Boulevard Emile Roux, Angoulême (Charente (16))
Poste à pourvoir le
24/04/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Placée au sein du Pôle Ressources, la direction des finances et des moyens généraux est une direction d'appui multi-métiers répartie en 3 services: finances budgets; Europe et cofinancements; moyens généraux et garage. Le poste de chargé de projets finances dispose d'une forte autonomie mais requière une interaction transversale avec l'ensemble des pôles tant sur la prospective que sur la partie projets.
Missions / conditions d'exercice
Exercer les fonctions de chargé de projets finances en contribuant aux projets transversaux à vocation financière et comptable (certification des comptes, etc.) en assurant notamment les travaux relatifs à la prospective et à la proposition d'une évaluation de la qualité comptable et des référentiels afférents en vue d'une amélioration continue.

Mission 1 : Contribuer au pilotage de projets transversaux à vocation financière ou comptable (50 %)
- Contribuer au renouvellement, au suivi et à l'exécution des actions prévues dans le cadre de la Convention de services comptables et financiers (CSCF) ;
- Etre force de proposition et de production pour les projets financiers transversaux (animation de groupe de travail, travail de veille et de coordination) ;
- Évaluer les prérequis et impacts d'une certification des comptes sur les métiers de la sphère finances et les répercussions sur les pôles opérationnels ;
- Contribuer à la communication financière de la collectivité (rapport d’orientations budgétaires, rapport d'activité, communication institutionnelle).

Mission 2 : Actualiser les scénarios de prospective et assurer le rôle de porteur de logiciel métier de prospective (30 %)
- Saisir et actualiser les hypothèses de prospective (en fonctionnement et en investissement) et les analyser en les mettant en perspective avec des départements comparables ;
- Proposer une méthodologie et une actualisation régulière du plan pluriannuel d'investissement ;
- Proposer des indicateurs de suivi réguliers et des synthèses d'aide à la décision pour la direction et le pôle ;
- Veiller aux évolution législatives et réglementaires, et leurs impacts sur les ressources du Département ;
- Suivre les formations dispensées par l'éditeur de logiciel et diffuser l'information auprès des utilisateurs ;
- Assurer la fonctionnalité au quotidien de l'application (mises à jour, et montées de version, tests, paramétrage) ;
- Produire les éléments propres à alimenter la préparation des étapes budgétaires et notamment en vue du budget primitif et des orientations budgétaires.

Mission 3 : Proposer un projet d'évaluation de la qualité comptable et rédiger les référentiels afférents (20 %)
- Proposer un projet d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité comptable en lien avec le services finances budget ;
- Rédiger le référentiel afférent pour contribuer à la cartographie et à la limitation des risques budgétaires et financiers ;
- Assurer la mise en cohérence des pratiques budgétaires et comptables avec les prérequis de la certification des comptes.

Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures (25 jours de CA + 23 jours de RTT)
Équipement bureautique et informatique standard
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Règles budgétaires et comptables
- Maîtrise des outils informatiques, GED et logiciels métiers (Regards, etc.)
- Méthodes de prospective pluriannuelle et d'analyses comparatives

SAVOIRS FAIRE :
- Ingénierie de projet
- Capacité à collecter et exploiter au profit du Département des informations recueillies par parangonnage
- Conseiller, assister et sensibiliser aux enjeux comptables et financiers
- Traduire les orientations politiques et évaluer les conditions de faisabilité d'un projet

SAVOIR ETRE :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualités pédagogiques
- Capacité à travailler en réseau fonctionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire et trois dernières évaluations annuelles pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/

Référence : PRESS_DFMG_Chargé de projets finances (P. 566 NV)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.