Assistant / conseiller de prévention (h/f)

Offre n° O016251212000288
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 Boulevard Emile Roux, Angoulême (Charente (16))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l’avantage d’une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l’image d’Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l’année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l’image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l’éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l’accessibilité de ses territoires, à travers l’entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein de la Direction des ressources humaines et relations sociales, vous rejoignez le service mobilité professionnelle sécurité santé social. Ce service, composé d'une quinzaine de professionnels répartis en deux secteurs et une cellule, œuvre à l'amélioration continue des conditions de travail des agents, au travers des dimensions collectives et individuelles. L'assistant / conseiller de prévention est rattaché au secteur sécurité, accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).
Missions / conditions d'exercice
L'assistant / conseiller de prévention assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et assure la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail au regard du décret n° 85-603 du 10 juin 1985 modifié.

Mission 1 : Participation à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (70 %)
- Mettre en œuvre le programme d'actions issu du DUERP et les suites à donner aux observations du registre hygiène sécurité, de nature à améliorer la sécurité et les conditions de travail ;
- Assurer la réalisation des cahiers des charges techniques et participer au suivi des marchés afférents et leur suivi financier ;
- Piloter la sécurité incendie à l'échelle de la collectivité (exercices d'évacuation, sensibilisation des agents...) ;
- Accompagner et conseiller les services sur les champs de la sécurité et de l'hygiène ;
- Animer le réseau des assistants de prévention relais/sécurité/bâtiment ;
- Assurer la gestion des équipements de protection individuelle personnalisés (protections auditives et sur prescription médicale) et le suivi de l'évolution technique et réglementaire, avec réajustement des équipements au regard de l'évolution des missions des agents ;
- Mener des actions de sensibilisation sur les sujets ayant trait à la sécurité et à l'hygiène.

Mission 2 : Participation à la définition et à la direction opérationnelle de la politique hygiène et sécurité (20 %)
- Réaliser l’état des lieux en matière d’hygiène et de sécurité des locaux de la collectivité ;
- Participer à l’analyse des accidents du travail et proposer des actions correctives si nécessaire ;
- Gérer les registres réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Élaborer et actualiser des fiches techniques, protocoles, procédures et règlements internes liés à l’hygiène et à la sécurité, de nature à traduire des consignes de sécurité spécifiques aux risques identifiés ;
- Participer en tant que de besoin aux séances et travaux de la Formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail.

Mission 3 : Veille et mise en œuvre des prescriptions réglementaires hygiène et sécurité (10 %)
- Rechercher et analyser les informations réglementaires et techniques en matière d’hygiène et de sécurité pouvant avoir un impact sur l’organisation du travail et la sécurité ;
- Traduire la réglementation en instructions et actions réalisables pour la mise en œuvre dans la collectivité ;
- Alimenter les bases de données en lien avec son activité et formaliser les bilans annuels sur le champs de la sécurité, y compris accidents de travail et maladies professionnelles avec l'appui de collègues du service.

Conditions particulières d'exercice :
Temps complet 39 heures (25 jours de CA et 23 jours de RTT)
Poste informatique fixe et téléphone fixe
Téléphone portable
Déplacements fréquents sur site
Remplacement possible sur la gestion ponctuelle ATMP
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Réglementation relative à l'hygiène, sécurité, environnement et condition de travail (avec règles de sécurité, habilitations et autorisations par métiers et formations obligatoires)
- Méthodes d'analyse et d'évaluation des risques et des accidents ou incidents du travail
- Connaissances générales en sciences des risques (incendie, explosion, ergonomie, sécurité au travail…)
- Méthodes d'information, de communication, d'analyse et de diagnostic statistiques
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques

SAVOIR-FAIRE :
- Participer à l'analyser des risques professionnels et les conditions de travail
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée
- Recueillir et exploiter des données avec méthode
- Savoir mener plusieurs activités en parallèle
- Savoir concevoir des outils spécifiques (imprimés, supports…) pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité, fiabiliser les procédures

SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes, faire preuve de sens relationnel
- Être capable de faire face à l’imprévu
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir prendre du recul, être calme et posé

Contact et modalités de candidature

Contact
0516096828
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire et trois dernières évaluations annuelles pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/

Référence : PRESS-DRHRS-SMP3S-Assistant/conseiller de prévention (P.989 ML)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.