Agent en charge de l'urbanisme et et des cimetières

Offre n° O016251216000347
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 place thiers, Rouillac (Charente (16))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire, régime indemnitaire, contrat groupe Santé et prévoyance avec participation de l’employeur, restauration sur place possible, CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune de Rouillac, 2960 habitants, recrute un agent chargé de l’urbanisme, des cimetières et du foncier.
Ce poste est placé sous la responsabilité du gestionnaire des services et du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Gestion de l’urbanisme :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public,
• Informer et orienter les administrés sur la réglementation et les démarches,
• Recevoir, vérifier et enregistrer les demandes avant transmission au service instructeur,
• Gérer le classement, l’archivage et le suivi des dossiers et des courriers,
• Mettre à jour les données de suivi (logiciels métiers, cadastre, SIG),
• Tenir à jour les affichages réglementaires,
• Réponses aux notaires (DIA, certificats de numérotage, voirie, eau, assainissement…).

Gestion des cimetières :
• Assurer la gestion administrative des 4 cimetières (GesCime),
• Accueillir et renseigner les familles et entreprises de pompes funèbres (en lien avec l’état civil),
• Suivre les concessions (achats, renouvellements, reprises, redevances),
• Rédiger les courriers et arrêtés liés aux opérations funéraires.

Gestion du foncier et de la voirie :
• Demandes d’estimations au service France Domaine,
• Gestion du domaine public, privé de la commune (Numérotage des habitations, régularisation des cessions / achats, classement, déclassement de voirie…),
• Numérotation de voirie et mise à jour de la Base nationale de l'adressage.

Gestion des dossiers d'insalubrité et de mise en sécurité (péril) en lien avec le CCAS :
• Traitement des signalements d'insalubrité et de péril (Mise en œuvre et suivi des procédures).

Organisation des commissions communales des impôts (préparation, convocation, secrétariat, compte-rendu).

Plan communal de sauvegarde.

Classement, archivage communal.

Rédaction des arrêtés municipaux (circulation, travaux, voirie…).



Missions secondaires / transversales :

• Renfort ou remplacement ponctuel à l’accueil et auprès de l’agent en charge des élections,
• Participation à la continuité du service administratif de la mairie,
• Gestion des opérations de recensement de la population,
• Gestion des chiens catégorisés.
Profils recherchés
savoirs :
Connaître les instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
Maîtriser les procédures et règlementations liées à l'instruction en urbanisme et à la gestion du foncier,
Maîtriser la règlementation funéraire,
Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, outlook),
Savoir lire et exploiter des plans, utiliser un SIG, analyser les projets d’urbanisme,
Maîtriser les outils informatiques utilisés par la ville : Berger-Levrault, Gescime, Navigatis, Xmap.

savoirs faire :
Avoir une aisance rédactionnelle,
Savoir travailler en transversalité, être polyvalent,
Savoir gérer les priorités.

savoir être :
Autonomie, discrétion, rigueur, réactivité, esprit d'équipe,
Capacité d’écoute et de compréhension,
Sens du service public,
Garant de l'image du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545965141
Informations complémentaires
CV,
Lettre de motivation,
Dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.