CHARGE DE DEVELOPPEMENT LA ROCHELLE TERRITOIRE ZERO CARBONE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017201100157036
Publiée le 13/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2021
Date limite de candidature
02/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale des Services de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et sous la direction de la Directrice Générale des Services Mutualisés et Directrice du Projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, en accompagnement de l'équipe LRTZC vous coordonnez les différentes étapes visant à mener à bien le projet.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre vous êtes chargé de :

- Assurer le soutien sur les sujets administratifs et financiers suivis par le chargé de contractualisation.
- Veiller aux appels à projets nationaux et européens, source de financements pour les actions du projet et les nouveaux axes.
- Piloter et rédiger les dossiers de candidatures de ces appels à projet.
- Rechercher activement des co financement et assurer la négociation et construction des conventions de financements avec les co-financeurs (Etat, Région, Europe ...).
- Entretenir des relations avec les co-financeurs, un travail collaboratif avec les services dédiés dans les deux collectivités pour trouver des financements permettant de réaliser les actions des axes du projet.
- Soutenir le reporting auprès des différents financeurs (PIA, ADEME, Région).
- Construire le fond d'amorçage et les dossiers de financement en collaboration avec les responsables d'axes du projet et les autres membres de l'équipe LRTZC ainsi que répondre aux appels à projet.
- Anticiper et préparer les dossiers et délibérations afférents au projet pour passage en instances Ville et Agglo et accompagner les autres partenaires du projet dans leur circuit de validation.
- Assurer la planification et l'organisation des grands événements liés au projet en s'appuyant sur les services ressources de la CDA et de la Ville.
- Promouvoir le projet et ses ambitions. Développer les relations avec les industriels, investisseurs, autres collectivités afin de les engager dans la démarche (rôle partagé par tous les membres de l'équipe projet)
- Participer activement au projet AGREMOB en qualité de référent LRTZC.
- Participer aux comités techniques, comités de pilotage et autres instances du projet.
- Réaliser le reporting régulier lors des points hebdomadaires projets.

Activités secondaires

- Intégrer de nouveaux partenaires en lien avec l'animateur des axes/Expert carbone.
- Soutenir les actions de communication du projet.
- Piloter la construction des événements collectifs.
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un BAC + 5 avec une formation en gestion de projet, gestion financière de projet.
- Maîtriser les techniques de gestion de projet (planification, coordination) et les techniques et méthodes de programmation.
- Maîtriser la structuration juridique et financière de projet ainsi que les techniques d'accompagnement aux changements.
- Maîtriser l'Anglais parfaitement (écrit et parlé).
- Etre en capacité à appréhender des sujets techniques complexes divers et à comprendre les enjeux et externalités associés.
- Savoir gérer des projets complexes impliquant des acteurs publics et privés (élus, société civile, entreprises, centres de recherche...), capacité d'intégration de ces acteurs dans les plans d'action communs.
- Savoir animer des réunions, rédiger et avoir le sens du collectif.
- Savoir animer une équipe et communiquer et négocier.
- Connaître les institutions publiques et leurs instances décisionnelles.
- Etre autonome et à l'écoute.
- Avoir l'esprit d'initiative et savoir s'adapter aux diverses parties prenantes.


PRECISIONS

POSTE EN CDD de 3 ans - Travail en journée continue, possibles interventions ponctuelles le week end

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Emilie BOUT, Directrice Générale des Services tél : 05 46 51 79 87.
Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV. Merci d'adresser votre candidature avant le 2 décembre 2020, date limite de réception par mail : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr

Adresse de l'employeur
CDA LA ROCHELLE
>6 rue saint michel
17086 La rochelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.