Agent d'accueil et d'accompagnement France Services

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017210300254712
Publiée le 19/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
59 RTE DES ALLEES , Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
04/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d'une Maison des Services au Public (MSAP), labellisée France Services par l'Etat, la communauté de communes (CdC) de l'île d'Oléron recrute 3 agents pour une ouverture au public en septembre 2021 : 1 agent référent France Services, 1 agent d'accueil et d'accompagnement France Services et 1 agent Conseiller Numérique.
La Maison des Services au Public est localisée à Saint-Pierre-d'Oléron, et est présente dans chacune des communes de la CdC sous forme de permanences régulières assurées par l'agent référent. Ce nouvel équipement vient renforcer la présence des services publics de proximité en garantissant un socle minimum de services et un accueil identique.

Les guichets des espaces France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de l'agent référent France Service, l'agent d'accueil et d'accompagnement a deux missions principales :

o Accueillir et Accompagner le public :
- Accueillir les usagers sur le site de la MSAP, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail, réseaux sociaux...) et les renseigner/orienter sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social
- Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers et la réorientation vers les services partenaires compétents,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes...)
- Gérer le planning des rendez-vous sur site ou dans les communes, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers
- Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires de la MSAP pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits

o Faire vivre la Maison des Services :
- Gérer l'ouverture et la fermeture de la MSAP en l'absence de l'agent référent
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire, assurer le suivi matériel/fournitures
- Contribuer à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (affiches, flyers...)
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la Maison des Services
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire
- Participer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire
- Participer aux réunions d'équipe
Profils recherchés
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociales...)
- Connaître l'environnement institutionnel, local et le domaine de la protection sociale et de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information
- Maîtriser les outils informatiques, bureautique et numériques
- Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
- Savoir rendre compte de l'activité
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Être méthodique et savoir s'organiser
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par ouverture de poste d'agent contractuel sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs en temps complet pour une durée 3 ans
Lieu de travail : Communauté de communes de l'île d'Oléron à Saint Pierre d'Oléron

Salaire basé sur la grille catégorie C de la FPT et selon l'expérience professionnelle
Avantages : prime RIFSEEP, CNAS, mutuelle de groupe, prévoyance, Indemnité kilométrique Vélo
MODALITES DE RECRUTEMENT
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite avec la référence «FS accueil» à l'attention de Mr le Président avant le 4 mai 2021 par courrier : Communauté de communes de l'Ile d'Oléron – 59 route des allées – 17310 Saint-Pierre d'Oléron ou par mail : accueil@cdc-oleron.fr avec les pièces scannées.
• Jury de recrutement vers le 20 mai 2021
• Poste à pourvoir pour 1er aout 2021

Renseignements administratifs : au 05 46 47 24 68
M. TISSOT-ROSSET François – Coordinateur Emploi & MSAP
Mme CHATENET Céline – Responsable ressources humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.