Directeur du pôle technique

Offre n° O017220600696516
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC des Vals de Saintonge
55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Jean d'Angély
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi : Sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services et en lien direct avec les élus, vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel du pôle logistique / immobilier.
Membre du comité de direction, vous avez en charge, en cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité, le pilotage de l'ensemble des activités du pôle ainsi que l'encadrement et la coordination des équipes regroupant 3 services  :
* service transport
* service technique
* bureau d'études
Missions / conditions d'exercice
En tant que directeur du pôle, vous impulserez le travail en mode projet avec les autres directions, les équipes techniques et les élus.
Vous veillez à la dynamique managériale en favorisant la cohésion d'équipe et l'implication professionnelle des agents dans le respect des uns et des autres et de l'intérêt général. Vous assurez le management et l'animation des cadres intermédiaires en les accompagnant dans leur montée en compétences.

Porteur de la politique de la collectivité au sein du pôle immobilier / logistique, vous serez chargé des missions principales suivantes :

* traduire en actions les objectifs stratégiques de la direction et des élus, les programmes inscrits au budget
* diriger, animer et coordonner l'ensemble des services techniques
* fixer les objectifs de l'encadrement intermédiaire, contrôler et évaluer les résultats
* sensibiliser l'encadrement intermédiaire autour des enjeux communs afin de favoriser la mobilisation des agents
* être force de proposition pour améliorer le fonctionnement et l'organisation des services
* développer et animer les relations partenariales et les réseaux professionnels
* s'assurer du suivi des travaux, des chantiers et des opérations
* coordonner l'entretien préventif et curatif ainsi que le maintien en bon état du patrimoine intercommunal (voirie, éclairage public, espaces verts, bâtiments).
* coordonner la gestion du parc matériel et véhicules de la collectivité
* assurer, en lien avec les services, la logistique et les interventions techniques nécessaires au bon déroulement de diverses manifestations
* piloter l'élaboration des dossiers techniques des marchés publics et le suivi des contrats de maintenance du service,
* superviser l'application de la réglementation relative aux ERP et superviser les commissions de sécurité
* préparer et piloter le budget des services techniques (en fonctionnement et investissement), planifier et programmer les opérations d'investissements et le
* fonctionnement courant, en collaboration avec les différents chefs de services et les élus référents.

Dans ce cadre :

* vous veillez au bon déroulement des projets de la phase études jusqu'à la livraison en étant attentif au respect des délais, des budgets et des objectifs fixés.
* vous assurez la mise en œuvre technique des projets d'aménagement durable du territoire et du cadre de vie en intégrant le volet environnemental tant dans les projets menés que dans les actions quotidiennes des différents services.
* vous pilotez l'ensemble des projets structurants, tout en maintenant un excellent niveau de qualité de service destinés aux administrés leur garantissant une qualité de vie sur l'ensemble du territoire intercommunal,
* vous êtes attentif aux usagers dans les demandes du quotidien et dans les projets d'investissements,
* vous consolidez les instruments de pilotage, de contrôle et de planification dans une
logique d'optimisation des moyens, d'efficience et d'amélioration globale du fonctionnement des services
* vous mettez en œuvre les priorités au regard du projet politique, assurez l'ingénierie des différents grands projets structurants, évaluez les moyens et comparez les solutions possibles au regard des objectifs retenus et en fixez les échéances, validez les choix techniques dans la réalisation des projets de rénovation, de requalification et d'entretien courant : étude de prestations en régie ou externalisée
* vous assurez notamment un rôle actif de conseil et d'aide à la décision auprès de la directrice générale des services et des élus délégués et participez à la définition du projet global de la collectivité.
Profils recherchés
Profils recherchés :
* formation supérieure de type ingénieur,
* expérience réussie en collectivité territoriale sur des fonctions similaires et doté d'une solide expérience dans la conduite de projets complexes,
* solides compétences réglementaires et techniques pluridisciplinaires, notamment dans les domaines du bâti, de l'aménagement, de la voirie et des espaces publics,
* sensible aux démarches de développement durable,
* compétences solides en matière de pilotage budgétaire,
* maîtrise des règles de la commande publique et des procédures administratives.

Compétences requises :
* capacité à élaborer et conduire la stratégie d'entretien du patrimoine (bâtiments, voirie, espaces publics),
* capacité à décider,
* capacité à établir des bilans techniques et financiers,
* compétences en management organisationnel et opérationnel,
* connaissance d'outils de pilotage des activités, de méthode d'analyse et de diagnostic,
* maîtrise des techniques d'ingénierie voirie et bâtiment, du cadre réglementaire du fonctionnement de la collectivité, de la réglementation accessibilité, hygiène et sécurité et de marchés publics.

Aptitudes comportementales :
* forte aptitude au pilotage et au management,
* forte disponibilité,
* force de propositions en matière d'organisation auprès de la DGS et des Elus,
* anticipation et innovation,
* prise d'initiative,
* sens des responsabilités, rigueur, adaptabilité, réactivité, disponibilité,
* sens du relationnel et être à l'écoute,
* travail en équipe,
* sens du service public.

Contact

Contact
recrutement@valsdesaintonge.fr
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
• rémunération statutaire + RIFSEEP + NBI
• participation employeur pour la prévoyance
• CNAS

Temps de travail : Complet 35h, 37h, 39h avec RTT – Télétravail – Possibles réunions en soirée

Lieu de travail : Siège social – 55 rue Michel Texier– 17 400 St Jean d'Angély

POSTE A POURVOIR : LE PLUS TÔT POSSIBLE

Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d'évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté par mail : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 31 mai 2024
Renseignements : Guiberteau Cécilia, directrice générale adjointe des services – cecilia.guiberteau@valsdesaintonge.fr ou 05 46 33 24 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.