Chargé(e) de coopération territoriale

Offre n° O017230501051269
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC des Vals de Saintonge
55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Jean d'Angély
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la direction générale des services et en lien direct avec les élus, vous assurez le pilotage transversal de la convention globale territoriale signée avec la caisse d'allocations familiales de la Charente-Maritime.

A ce titre, vous :
* coordonnez les orientations stratégiques avec l'ensemble des actions permettant la préparation, le pilotage, l'animation générale et l'évaluation du projet de territoire inscrit dans la convention territoriale globale
* impulsez sur le territoire une dynamique de projet de travail en réseau
* accompagnez la prise de décision et mobilise les expertises sur les différents champs d'applications de la CTG
* assurez la transversalité de l'information avec les services de la collectivité et les partenaires dont la CAF
Missions / conditions d'exercice
Porteur de la politique de la collectivité, vous serez chargé des missions principales suivantes :

Accompagner et mettre en œuvre les politiques publiques 
* Traduire les orientations politiques en plans d'actions
* Assurer un conseil auprès des élus et des instances
* Cerner les besoins du territoire et vérifier l'adéquation offre/demande
* Évaluer les demandes et les attentes des usagers et les qualifier en besoins
* Coordonner, accompagner et suivre la mise en place du projet de territoire

Animer le réseau des acteurs
* Identifier et mobiliser les partenaires et acteurs locaux
* Faire le lien entre institutions et opérateurs du territoire
* Organiser l'information et assurer la communication au sein du réseau
* Préparer et animer les réunions

Assurer le pilotage et le suivi de la convention territoriale globale
* Rédiger des documents administratifs : rapports d'activité, tableaux de bords, notes et documents nécessaires à la traçabilité ainsi qu'aux prises de décisions des élus
* Préparer, animer les réunions et mettre en œuvre les décisions des élus
* Être le référent des élus, associations et animer les commissions thématiques
* Développer et mettre en œuvre des outils de contrôle, de suivi, et d'évaluation des dispositifs
* Participer à l'élaboration des budgets prévisionnels
* Être le référent des partenaires institutionnels (CAF, MSA, Département, DDCS, Région, Éducation Nationale...)
* Élaborer puis accompagner le développement de projets transversaux et élaborer les dossiers de demande de financement correspondant
* Assurer une veille juridique et réglementaire
* Cadrer l'offre de service (horaires, tarifications, inscriptions...)
Profils recherchés
Profil recherché :
* formation supérieure dans le champ du développement local ou d'expertise publique locale
* méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
* connaissance des politiques publiques en matière d'accueil du jeune enfant, d'éducation, de jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, ...etc,
* savoir-faire en matière de méthodes d'analyse et de diagnostic de territoire, des principes et techniques en matière de concertation avec les acteurs et de participation des habitants
* sensible aux démarches de développement durable, de participation citoyenne
* maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d'analyse et de contrôle des coûts

Compétences requises :
* capacité à élaborer et conduire une stratégie globale
* capacité à établir des bilans techniques et financiers
* connaissance d'outils de pilotage des activités, de méthode d'analyse et de diagnostic
* techniques d'animation de réunions

Aptitudes comportementales :
* anticipation et innovation
* prise d'initiative
* sens des responsabilités, rigueur, adaptabilité, réactivité, disponibilité
* sens du relationnel et être à l'écoute
* travail en équipe
* sens du service public

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
• rémunération statutaire + RIFSEEP + NBI
• participation employeur pour la prévoyance
• CNAS
• Permis B obligatoire

Temps de travail : Complet 35h, 37h, 39h avec RTT – Télétravail – Possibles réunions en soirée

Lieu de travail : Siège social – 55 rue Michel TEXIER – 17400 St Jean d'Angély

Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d'évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté par mail : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 20 mai 2024

Renseignements : Cécilia Guiberteau, directrice générale adjointe des services, cecilia.guiberteau@valsdesaintonge.fr ou 05 46 33 24 77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.