Technicien énergie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017230701131965
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la République, La Chapelle-des-Pots (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La Direction de l'Immobilier, des Collèges et de la Logistique (DICL) gère le patrimoine immobilier du Département et le met à disposition des services et des organismes hébergés. Disposant d'environ 600 agents, ses missions s'articulent autour de la mise à disposition de moyens logistiques et immobiliers, de l'exercice de la compétence Enseignement Secondaire du Département, et de la maîtrise d'ouvrage immobilière. Ainsi elle dispose d'un service technique qui comprend notamment la Mission Energie, qui œuvre auprès de toutes les collectivités du Département, en les accompagnant dans leurs divers projets énergétiques de rénovation de bâtiments existants, de construction neuve performante ou encore de production de chaleur renouvelable. Elle échange également avec les autres directions sur le patrimoine départemental, et instruit les demandes de subventions du Fonds Energie. Depuis 2022, le Département s'est engagé dans une démarche de massification de la production de chaleur renouvelable. A ce titre, il travaille en partenariat avec l'ADEME pour élaborer un Contrat de Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) sur la période 2023-2026.
Missions / conditions d'exercice
Le Département de la Charente-Maritime recherche activement un Technicien Énergie passionné et dynamique pour rejoindre notre équipe de la Mission Energie au sein de la Direction de l'Immobilier, des Collèges et de la Logistique. Vous jouerez un rôle essentiel et indispensable dans l'accompagnement des collectivités de Charente Maritime et le montage de leurs projets énergétiques. Vous participerez également aux divers projets de nos directions en interne.

Responsabilités :

- Assurer un accompagnement technique auprès des collectivités locales de Charente-Maritime dans leurs projets énergétiques et particulièrement dans le développement de la production de chaleur renouvelable.

- Participer activement à l'instruction du Fonds Energie et du Fonds Chaleur.

- Conseiller et soutenir les directions dans la mise en œuvre de projets performants et innovants.

- Contribuer à l’information et à l’animation des acteurs locaux sur les énergies renouvelables et principalement sur la chaleur renouvelable.
Profils recherchés
De formation technique dans le domaine de l'énergie, de préférence avec des compétences en thermique du bâtiment, en efficacité énergétique et en énergies renouvelables.

Expérience préalable appréciée dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique.

Maîtrise des dispositifs et des Fonds dédiés à l'énergie et à la transition énergétique.

Capacité à travailler de manière autonome tout en ayant un bon esprit d'équipe.

Etre capable d’expliciter simplement des notions techniques, faire preuve de pédagogie et adapter son discours en fonction des interlocuteurs.

Ce poste offre une opportunité de contribuer activement à la transition énergétique et environnementale. Les projets sont nombreux et variés (ruraux / urbains ; taille ; filière énergétique).

Rejoignez-nous pour relever ce défi stimulant et participer à la dynamique du CCRt (Contrat Chaleur Renouvelable territorial), à savoir augmenter de 20 GWh la production de chaleur renouvelable de la Charente-Maritime d’ici 2027. Devenez acteur d’un des plus ambitieux CCRt de Nouvelle-Aquitaine.



Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés

- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants

- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Audrey DESPORT-KHOURY, Chargé d'études énergie au 05.46.86.53.60 pour les questions techniques

Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.