Maître nageur sauveteur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017230801160102
Publiée le 17/08/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Michel Texier, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
16/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de bassin, le (la) maître nageur sauveteur assure la sécurité des usagers du centre aquatique dans le cadre du POSS, assure l'accueil des différents publics, met en œuvre sur le plan technique, pédagogique, éducatif et social des activités aquatiques, et veille à la bonne tenue des équipements.
Missions / conditions d'exercice
Activités et taches liées aux activités aquatiques
* Participer à l'élaboration des projets d'animation et pédagogiques du centre sous la responsabilité du chef de bassin
* Mettre en œuvre les actions pédagogiques, d'apprentissage, d'animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics
* Gérer administrativement les activités avec la tenue des fiches de préparation de séance, des états de présence, des documents pédagogiques en utilisant les outils informatiques

Activités et taches liées à la sécurité et l'accueil des différents publics
* Assurer la sécurité et la surveillance des usagers dans le cadre du POSS
* Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et le règlement intérieur
* Tenir à jour la main courante, fiche d'intervention et rapport d'accident
* Participer activement aux exercices de sécurité, de secours et aux formations continues obligatoires
* Se maintenir en forme et s'entraîner afin d'être capable d'intervenir au profit des usagers
* Adopter une tenue et un comportement irréprochables (porter les tenues de travail du centre) et véhiculer l'image de la collectivité
* Guider et renseigner les usagers sur le centre, gérer les conflits entre eux

Activités et taches liées à la tenue des équipements
* Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel de secours, de communication et le bon état de l'infirmerie
* Manutentions quotidiennes diverses : aménagements pédagogiques, rangement

Activités et taches liées au fonctionnement général
* Rester force de proposition pour toute nouvelle activité, organisation, animation..... afin d'améliorer le service et assurer la continuité de ce dernier
* Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service
* Contribuer au fonctionnement général du centre en fonction de ses compétences et de ses qualifications
Profils recherchés
* BEESAN ou BPJEPS AAN, ETAPS ou contractuel
* CAEPMNS, carte PRO et secourisme à jour

Qualités requises :
* Connaître et appliquer le POSS, savoir le diffuser après de vos assistants les BNSSA.
* Concevoir et conduire les différentes activités aquatiques du centre
* Organiser l'accueil des usagers au bord des bassins
* Participer à la surveillance et au secours d'urgence
* Assurer le respect des conditions de sécurité et d'hygiène du centre
* Être le référent d'un domaine (sécurité, pédagogie.....)
* Savoir détecter les anomalies ou les dysfonctionnements et les signaler au chef de bassin de manière constructive et positive

Contact et modalités de candidature

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Conditions de travail : Temps complet – horaires décalés (soirs et week-end) – temps de travail annualisé (1607 heures annuelles)

Rémunération et avantages : Traitement brut indiciaire + IFSE + CNAS + Participation à la prévoyance

Prise de fonction : 01/01/24

Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation) à Monsieur le Président par mail à l'adresse suivante : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 1er novembre 2023

Renseignements administratifs auprès du service Ressources Humaines : 05 46 33 65 30

Renseignements techniques auprès de monsieur Nicolas DEZIEIX, coordonnateur du service des sports – nicolas.dezieix@valsdesaintonge.fr - Mme Nadège BRAUDEAU, cheffe de bassin - nadege.braudeau@vasdesaintonge.fr– 05.46.59.21.50
Adresse de l'employeur
CDC des Vals de Saintonge
>55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.