RESPONSABLE SECTION TRAVAUX AU CENTRE TECHNIQUE DEPARTEMENTAL (H/F) - Direction des infrastructures

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017230801168592
Publiée le 14/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37 rue Alma, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures. La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint-Jean d'Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'œuvre pour d'autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de la section travaux au sein du Centre Technique Départemental a un rôle essentiel dans la préparation, la planification et l'organisation des chantiers. Il assure la coordination de l'ensemble des travaux réalisés en régie par le CTD sur le réseau routier départemental en liaison avec les agences territoriales de la Direction des Infrastructures.

Il veille au quotidien à l'affectation des moyens de production, à l'approvisionnement des matériaux et à la réalisation du contrôle qualité interne. Il a en charge le suivi des commandes, de la facturation et dresse les bilans de chantiers.

Il rend compte régulièrement des activités de travaux au responsable du CTD et son adjoint, élabore les plannings hebdomadaires en concertation avec les chefs d'équipes placés sous sa responsabilité, propose les adaptations nécessaires en fonction de circonstances imprévues.

Il apporte une expertise technique dans des domaines spécifiques, notamment celui des équipements de la route (glissières de sécurité, potences et haut mâts de signalisation ...). Il veille à leur bon état et à leur conformité, la responsabilité du gestionnaire de la voirie pouvant être engagée en cas de défaut d'entretien. Il veille également à la bonne application des procédures liées aux Déclaration d'Intention de Commencement des Travaux (DICT) en relation avec les propriétaires et concessionnaires de réseaux.

Il fournit ponctuellement un appui technique et un conseil aux autres services et directions opérationnelles de la collectivité dans ses domaines de compétences.
Profils recherchés
Issu d'une formation technique, vous possédez une expérience et/ou avez des connaissances dans le domaine routier et en gestion analytique. Doté d'une ouverture d'esprit, d'un sens de l'analyse, d'une appétence pour l'encadrement, vous êtes capable d'actualiser vos connaissances. Vote esprit d'initiative et votre réactivité vous permettent d'être force de proposition. Vous êtes organisé, méthodique, rigoureux et savez rendre compte auprès de votre hiérarchie. Ce poste implique une grande disponibilité, de la discrétion, de la réactivité.

Les habilitations suivantes sont souhaitées :

- R482 conduite d'engins catégories F ;
- R486 Plateformes Elévatrices Mobiles catégorie B ;
- R489 (catégorie 3) chariot élévateur ;
- Conduite en sécurité de matériels de viabilité hivernale ;
- Habilitation électrique BO HOV ;
- AIPR Concepteur.


Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l'accès au logement, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu'aux contractuels

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Ghislain SABATHE, Responsable des Centres Techniques Départementaux (CTD) ou David DELHOMME, Adjoint au responsable des CTD en charge de la gestion technique et administrative, au 05.46.98.39.11 pour les questions techniques,

Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement, au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.