Chargé d'études en ingénierie routière (H/F)

Offre n° O017230901181336
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d'Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d'œuvre pour d'autres directions et ses besoins propres, réalisée par l'intermédiaire de ses 8 bureaux d'études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de l'adjoint au responsable du service études et travaux, vous êtes en charge des missions et des tâches suivantes :


- La réalisation des diverses études en complète autonomie (diagnostics, études préalables pour prise en considération avant-projet, projet, dossier de consultation d'entreprises, dossier préalable à la DUP, dossier d'exécution...) relatives aux opérations d'investissement sur le réseau routier départemental (projets d'aménagements urbains et interurbains) ;
- La réalisation des études sollicitées par la Direction de l'Environnement et de la Mobilité relatives au développement des mobilités douces (vélo du quotidien), mise en œuvre du schéma véloroute voie verte et mise en œuvre du schéma départemental des aires de covoiturage ;
- Le pilotage et le contrôle des études sous traitées aux bureaux d'études externes mandatés par le Département.

Vous effetuez la conception des pièces techniques et administratives des projets dans le respect des règles techniques et des directives de son encadrement, en particulier :
- La mise au point et la production des diverses pièces graphiques nécessaires à la compréhension des projets (plan masse, profils en long et en travers...) ;
- Les levers topographiques ponctuels, les calculs ou vérifications des éléments dimensionnant les projets (structure de chaussée, réseau hydraulique...) ;
- Les missions d'études normalisées de la prise en considération jusqu'à la production des dossiers de consultation des entreprises (DPC, AVP, PRO, DCE) ;
- La mise au point et le suivi des commandes d'études annexes au projet (lever topographique, études géotechnique, foncier, inspection des réseaux...) ;
- La démarche DT/DICT, la prise en compte de l'impact du projet sur les réseaux et la programmation de leur éventuel dévoiement, en relation avec les concessionnaires ;
- Les éléments nécessaires aux acquisitions foncières, en lien avec le Service Foncier et Aménagement Foncier de la DEM ;
- Les éléments techniques nécessaires à la production et l'instruction des dossiers règlementaires et environnementaux, en lien avec le Service Etudes Règlementaires de la DI ;
- La réalisation des avant-métrés et éléments d'estimation des projets ;
- L'élaboration des notices techniques explicatives, des cahiers des charges techniques, des cahiers des charges administratifs, des dossiers de consultations des entreprises et l'analyse des offres ;
- La réalisation des dossiers de concertation et de présentation des projets, ainsi que leur présentation en réunion publique ;
- La transmission du dossier au contrôleur de travaux et les réponses aux questions soulevées par l'entreprise en phase préparatoire et pendant la durée du chantier ;
- Le recueil, la vérification, la diffusion et le classement des dossiers de recollement des ouvrages exécutés ;
- Le classement et l'archivage des dossiers.

Vous animerez des réunions relatives à la vie du projet : présentation aux élus en présence de la maîtrise d'ouvrage, concertation des usagers, conception du projet avec les bureaux d'études, concessionnaires, entreprises...
Profils recherchés
De formation supérieure technique, vous possédez des connaissances en techniques routières et en manipulation de SIG et topographie. Vous maîtrisez les outils métier : COVADIS, AUTOPISTE, AUTOCAD, les logiciels de bureautique WORD, EXCEL, POWER-POINT.
Doté d'un bon relationnel, vous êtes un partenaire efficace avec vos différents interlocuteurs. Rigoureux et méthodique,, vous êtes organisé, autonome, force de proposition et vous avez le sens de l'animation. Vous savez être disponible et vous rendre disponible et avez le sens du service public.

De nombreux déplacements sont à prévoir.

Les avantages à nous rejoindre :

-Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés et RTT
-Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
-Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l'accès au logement, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu'aux contractuels.

Contact

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

· Monsieur Aurélien LE GAC, responsable service études et travaux à La Rochelle au 05 17 83 43 55 pour les questions techniques,

· Madame Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05 46 31 74 58 pour les questions administratives.

Pour postuler, cliquer sur le lien ou rdv sur le site du Département de la Charente-Maritime / rubrique Offres d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.