Instructeur Mineurs Non Accompagnés (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017231001233183
Publiée le 24/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
10/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 d'habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'instructeur MNA (F/H), vous assurez le suivi des dossiers des mineurs non accompagnés.
Dans ce cadre, vous élaborez les dossiers individuels et en assurez le suivi, notamment en saisissant les informations pertinentes sur IODAS.
Vous instruisez et suivez en particulier les placements, l'aspect financier des prises en charge, l'immatriculation et les renouvellements CMU/CSS. Le suivi des dossiers scolaires et d'apprentissage, la veille portant sur les échéances et les listings, font également partie de vos tâches.
Vous assurez également des missions de classement, d'archivage, de gestion des boîtes fonctionnelles, et suivez les statistiques.
Vous menez des missions de secrétariat (courriers de fin de prise en charge, demandes d'OPP...) et tenez une permanence téléphonique.
Vous assurez par ailleurs les relations avec la CPAM, la DIRECCTE et les banques.
En cas d'absence du rédacteur et du second instructeur, vous prenez le relais sur leurs fonctions.

De manière générale, vous adoptez une vision transversale de la cellule administrative Prévention Jeunesse - MNA.


Vision transversale de la cellule administrative Prévention Jeunesse - MNA.
Profils recherchés
Vous avez l'habitude de reconnaître les priorités et d'avoir des délais à respecter. Par conséquent, vous savez organiser votre travail et le contrôler.
L'informatique ne vous pose pas de problème, vous avez l'habitude d'utiliser divers outils au quotidien (traitement de texte et tableurs notamment). Vous êtes en capacité de concevoir des outils de suivi de l'activité.
Vous savez prendre des notes, rédiger des courriers, élaborer des documents administratifs... Vous êtes également capable de diffuser l'information. Globalement, vous savez créer du lien et entretenir une atmosphère propice au partage d'informations entre professionnels.
Vous maîtrisez les missions du Département et savez vous repérer dans son environnement juridique et réglementaire.
De manière générale, vous savez travailler de manière autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317494
Informations complémentaires
Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département

Pour les titulaires de la fonction publique, merci de bien vouloir transmettre votre dernier arrêté de situation.


Pour tout renseignement, contacter :
• Patricia MAUDET, Directrice de l'enfance et de la famille au 05.46.31.72.96 pour les questions techniques.
• Charles THIBAULT, Chargé de recrutement au 05.46.31.74.94 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.