Directeur·trice du Pôle Ressources

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017231101248942
Publiée le 21/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE PERIGNY
RUE DU CHATEAU - BP 79
17180 PERIGNY
Lieu de travail
PERIGNY
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Manager, encadrer, coordonner et animer l'ensemble des activités confiées aux agents du pôle " ressources " : comptabilité, finances, recherche et suivi des subventions, juridique et assurances, commande publique, accueil, état civil, cimetière, élections et informatique

Contribuer à la définition des orientations de la collectivité, à la stratégie de leur mise en œuvre et à leur sécurité juridique

Participation au collectif de Direction Générale
Missions / conditions d'exercice
Manager, encadrer et coordonner les agents du pôle

Superviser et contrôler le bon fonctionnement des différents services composant le pôle : comptabilité, finances, recherche et suivi des subventions, juridique et assurances, commande publique, accueil, état civil, cimetière, élections et informatique.

Piloter aux côtés du Directeur Général des Services l'élaboration du budget principal de la collectivité et annexe(s)

Mettre en œuvre et contrôler l'exécution du budget principal, sécuriser les documents et décisions budgétaires, optimiser les finances de la collectivité et mettre en place des outils de contrôle et de pilotage

Contribuer à la définition des orientations de la collectivité, conseiller et accompagner les élus dans les domaines d'activités du pôle " ressources "

Rechercher, piloter et assurer le suivi des dossiers de subventions

Contribuer à l'amélioration de la fonction accueil au sein de la collectivité

Gérer les contrats et les marchés d'assurances et en assurer le suivi (sinistres, recours...)

Suivre les baux communaux et les contrats de gestion locative

Superviser, conseiller et accompagner les services en matière de commande publique et sécuriser les procédures initiées

Superviser, conseiller et accompagner l'agent en charge des processus institutionnels (conseil municipal, bureau municipal, commission...) et sécuriser les procédures

Assurer la gestion administrative et financière du pôle, superviser et/ou piloter les projets du pôle et en faciliter la mise en oeuvre

Assurer le suivi des litiges et des contentieux de la collectivité

Conseiller, accompagner et sécuriser sur un plan juridique l'ensemble des actes de la collectivité

Assurer une veille juridique

Contribuer à la transversalité et à la circulation de l'information entre tous les services de la collectivité

Assurer les relations avec les partenaires institutionnels de la collectivité : autres collectivités, services de l'Etat, trésor public et les prestataires : assureurs, avocats, fournisseurs...

Profils recherchés
- Diplôme de niveau 6 minimum (bac+4) en administration des collectivités territoriales avec une spécialisation juridique
- Maitrise du droit administratif / très bonnes connaissances de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- Expériences significatives en matière de commande publique, de finances et comptabilité, de la gestion des contrats d'assurances et des instances municipales
- Maitrise du fonctionnement des collectivités territoriales, des processus de décisions, du statut de la fonction publique territoriale
- Capacité à encadrer et animer les équipes
- Travailler en interface avec les élus
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Compréhension de l'environnement territorial
- Techniques de management
- Techniques de communication interne / externe
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Discrétion, loyauté, discernement
- Autonomie, sens de l'innovation et esprit d'initiative
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte
- Capacité à animer et fédérer une équipe
- Rigueur et sens de l'organisation
- Disponibilité et souplesse

Contact

Contact
0546441622
Informations complémentaires
Régime indemnitaire et 13ème mois
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à l'attention de :
Madame le Maire
Mairie de Périgny
3 rue du Château
17180 PERIGNY cedex
recrutement@ville-perigny.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.