Responsable service administratif

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Offre n° O017231101256292
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND VOIRIE SAINTES
ZI L'ORMEAU DE PIED
17119 SAINTES CEDEX
Lieu de travail
SAINTES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général, l'agent évoluera au siège du Syndicat de la Voirie. Il assurera un ensemble de tâches administratives variées, en étroite collaboration avec le Directeur Général, et notamment la préparation des réunions des différentes instances décisionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière du SDV17.
Vous êtes garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'établissement.
Vous accompagnez au quotidien, les responsables de Service dans l'ingénierie financière et dans l'optimisation des moyens.
Par ailleurs, en tant que relai, vous pilotez le dialogue de gestion, avec l'ensemble des acteurs de l'établissement, en élaborant, notamment, des outils d'aide à la décision financière pour calculer les coûts de service.

A. ORGANISATION ADMINISTRATIVE DES ASSEMBLEES (COMITES ET BUREAUX SYNDICAUX) :
- Rédiger les délibérations, note de synthèse, rapport d'assemblée, pour la partie administrative et financière.
- Télétransmission des actes au service de légalité de la Préfecture
- Organisation de la publication des actes

En collaboration avec l'agent en charge de l'évènementiel :
- Garantir la bonne organisation administrative des comités et bureaux syndicaux
- Organisation des élections permettant la mise en place des instances suite aux élections municipales et communautaires.

B. ELABORATION BUDGETAIRE / PROSPECTIVES ET ANALYSES FINANCIERES :
De manière générale :
- Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière
- Conseiller dans la préparation, exécution et prospective budgétaire
- Pilotage de la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposition de stratégie de pilotage
- Elaboration du budget
- Etablissement des documents budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, compte financier unique) en fonction des orientations.
- Accompagnement des différents pôles et services sur les procédures comptables et financières

C. REALISATION ET CONTROLE DE PROCEDURE COMPTABLE ET BUDGETAIRE :
- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Coordination de la préparation et de l'exécution budgétaire en contrôlant et garantissant les procédures budgétaires et comptables des Pôles et/ou Services
- Relation avec les services comptables et financiers de l'Etat, financiers publics et privés, acteurs du contrôle budgétaire

D. ELABORATION DES PROCEDURES DE MARCHES PUBLICS - SUIVI DE LEUR EXECUTION :
De manière générale :
- Pré-validation des rapports présentés en Commission d'Appel d'Offres
- Pré-validation des procédures de mise en concurrence
- Gestionnaire des assurances dommages aux biens, responsabilité civile et protection juridique
Et notamment :
- Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Instruction administrative et technique des dossiers
- Suivi et gestion des dossiers

E. GESTION ADMINISTRATIVE
- Assistance administrative auprès du Directeur Général
- Interface administrative avec les autres services de la structure
- Veille sur les différents indicateurs d'activité

F. MOYENS OPERATIONNELS
- Suivi du progiciel de gestion mis en place dans la structure : faire adapter l'outil aux différents métiers, gestion des correctifs, interface avec le prestataire

G. MANAGEMENT
o Encadrement des équipes en charge de la comptabilité et des marchés publics.

Profils recherchés
- Expérience similaire au sein d'une organisation et/ou collectivité
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
- Savoir gérer la confidentialité des informations et des données
- Souplesse, réactivité et disponibilité
- Sens de l'écoute
- Accompagnement et déploiement de nouveaux process
- Connaissances avérées des règles et principes budgétaires et comptables (M57, M14) et de la fiscalité locale
- Maîtrise de l'outils informatique
- Capacité à s'adapter aux logiciels métier
- Sens de la communication
- Fortes capacités managériales et aptitudes transverses
- Réactivité
- Engagement professionnel
- Force de proposition
- Sens du dialogue et de la négociation
- Savoir adapter son propos à des interlocuteurs variés
- Animer des groupes de travail

Positionnement :
- Liens hiérarchiques :
o Directeur Général,
o Encadrement des équipes en charge de la comptabilité et des marchés publics.
- Liens fonctionnels : Ensemble des pôles et services, Communes et EPCI adhérents ou non au SDV17, partenaires, Services de l'Etat.

Contact

Contact
0546923920
Informations complémentaires
Déposer curriculum vitae et lettre de motivation adressée au Président du Syndicat Départemental de
la Voirie, soit par mail à l'adresse service-rh@sdv17.fr, soit par courrier à l'adresse suivante :
Syndicat Départemental de la Voirie
131, cours Genêt - CS 70510
17119 SAINTES cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.