Conseiller Numérique France Services
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017231101268560
Publiée le 27/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, route de Courçon, Saint-Jean-de-Liversay (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
04/01/2024
Date limite de candidature
27/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du CIAS, sous la responsabilité de la Coordinatrice de l'Action Sociale, dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé(e) de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique et les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Contribuer à l'autonomie des personnes dans la réalisation de démarches en ligne à l'aide de différents outils numériques (créer un espace personnel, créer, consulter et gérer une adresse mail, effectuer une demande administrative, actualiser ses données...)
- Favoriser un usage citoyen du numérique (protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques sur Internet, vérifier ses sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs....
- Accompagner les administrés à intégrer l'usage du numérique dans leur quotidien (prise de rendez-vous en ligne, suivi de la scolarité, téléconsultation, paiement en ligne.....)
- Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Évaluer et répondre aux besoins des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles au niveau local
- Accompagner individuellement les usagers dans l'usage de différents outils numériques
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Rediriger les usagers vers d'autres structures en fonction de leur demande et/ou de leur niveau (France Services, formations, pass numérique...)
- Fournir les éléments de l'activité et rédiger un bilan trimestriel quantitatif et qualitatif
Activités secondaires :
- Assurer la communication du Pôle en alimentant les réseaux en étant force de proposition sur les outils et leurs contenus
- Assurer l'accueil des usagers et des partenaires au Pôle Social
- Contribuer à l'autonomie des personnes dans la réalisation de démarches en ligne à l'aide de différents outils numériques (créer un espace personnel, créer, consulter et gérer une adresse mail, effectuer une demande administrative, actualiser ses données...)
- Favoriser un usage citoyen du numérique (protéger ses données personnelles, apprendre à sécuriser ses connexions et se protéger des arnaques sur Internet, vérifier ses sources, sensibiliser aux mécanismes addictifs....
- Accompagner les administrés à intégrer l'usage du numérique dans leur quotidien (prise de rendez-vous en ligne, suivi de la scolarité, téléconsultation, paiement en ligne.....)
- Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Évaluer et répondre aux besoins des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles au niveau local
- Accompagner individuellement les usagers dans l'usage de différents outils numériques
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Rediriger les usagers vers d'autres structures en fonction de leur demande et/ou de leur niveau (France Services, formations, pass numérique...)
- Fournir les éléments de l'activité et rédiger un bilan trimestriel quantitatif et qualitatif
Activités secondaires :
- Assurer la communication du Pôle en alimentant les réseaux en étant force de proposition sur les outils et leurs contenus
- Assurer l'accueil des usagers et des partenaires au Pôle Social
Profils recherchés
* Intérêt pour l'informatique et le numérique
* Permis B
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
* Connaissance minimale des usages du numérique appréciée
* Sens du service public et du travail en équipe
* Qualités d'écoute et de pédagogie
* Qualités relationnelles
* Capacités d'adaptation
* Capacités à communiquer
* Capacités à animer des groupes
* Discrétion professionnelle
* Permis B
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
* Connaissance minimale des usages du numérique appréciée
* Sens du service public et du travail en équipe
* Qualités d'écoute et de pédagogie
* Qualités relationnelles
* Capacités d'adaptation
* Capacités à communiquer
* Capacités à animer des groupes
* Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0546689293
Informations complémentaires
Travail en itinérance ou en lieu fixe
Moyens matériels : outils bureautique et informatique,
Temps complet (35h) 5 jours par semaine. Possibilité de travail en soirée et le samedi en fonction de l'ouverture des lieux inclusifs
Mise à disposition d'un véhicule partagé avec l'autre conseiller numérique pour le poste en itinérance
Placé sous la responsabilité du Directeur de la structure
Relations avec l'équipe du centre intercommunal d'action sociale
Relations avec les Elus, les partenaires et l'ensemble des équipes en place dans les lieux inclusifs
Participation au réseau local et national des conseillers numériques France Services
Travail en lien avec l'ensemble des acteurs concourant à l'inclusion numérique sur le territoire Aunis Atlantique
Moyens matériels : outils bureautique et informatique,
Temps complet (35h) 5 jours par semaine. Possibilité de travail en soirée et le samedi en fonction de l'ouverture des lieux inclusifs
Mise à disposition d'un véhicule partagé avec l'autre conseiller numérique pour le poste en itinérance
Placé sous la responsabilité du Directeur de la structure
Relations avec l'équipe du centre intercommunal d'action sociale
Relations avec les Elus, les partenaires et l'ensemble des équipes en place dans les lieux inclusifs
Participation au réseau local et national des conseillers numériques France Services
Travail en lien avec l'ensemble des acteurs concourant à l'inclusion numérique sur le territoire Aunis Atlantique
Adresse de l'employeur
CIAS AUNIS ATLANTIQUE
>200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières d'Aunis
>200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières d'Aunis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.