Assistant de service social pôle accompagnement (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017231101275497
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
ROYAN
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
21/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

En matière d'action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d'accueil, d'information, d'accompagnement du public sur différents volets : l'aide sociale à l'enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l'accompagnement budgétaire, l'autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service action sociale de la Délégation Territoriale, vous aidez les personnes à constituer leurs dossiers en engageant les médiations auprès des organismes concernés, en traitant les dossiers de demandes d'aides et en réalisant des évaluations sociales sollicitées par le Département ou les services de l'Etat.
Vous contribuez aux missions départementales de protection de l'enfance et des personnes vulnérables (évaluation du risque de danger et rédactions des rapports d'informations préoccupantes) ainsi qu'à la mise en œuvre d'aides à domicile.
Vous définissez le cadre d'intervention (accompagnement social individualisé contractualisé ou non), les échéances de l'accompagnement et réalisez des bilans partagés avec la personne. Vous sollicitez les partenaires et coordonnez les différentes actions dans l'intérêt de la personne et/ou de la famille.
De plus, vous repérez les ressources existantes dans l'environnement de l'usager et renforcez les potentialités de la personne.
Enfin, vous pouvez aller à la rencontre des ménages dans le cadre de visites à domicile.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'état (DE) d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale et du permis B, vous connaissez le code de l'action sociale et des familles, les dispositifs sociaux et les institutions partenaires. Vous possédez des connaissances et/ou une expérience au sein de la fonction publique territoriale et sur les missions du Département en matière d'action sociale. Vous savez vous adapter au public, communiquer et évaluer des situations individuelles ou collectives.

Savoir-être recherché :
- Personne motivée et investie ayant une grande disponibilité et le sens du service public.
- Capacité à travailler en pluridisciplinarité et en équipe.
- Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d'y remédier.
- Adaptabilité
Cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs.

Les avantages à nous rejoindre :

- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu'à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestations sociales attractives par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l'accès au logement, activités sportives dont l'adhésion est prise en charge par le Département.

Contact

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter :
• Julie SAUVAGE, Déléguée territoriale adjointe en charge de l'action sociale au 05.46.39.60.04 pour les questions techniques.
• Anaïs CAPRAIS PAY, Chargée de recrutement au 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.