Chef d'équipe fonctionnel en charge de la gestion du domaine public routier (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017231201277538
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
ECHILLAIS
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d'art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d'ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d'Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d'exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chef d'Équipe Fonctionnel Gestion du Domaine Public au sein du Département de la Charente-Maritime, vous serez chargé(e) de coordonner et superviser diverses activités liées à la gestion du domaine public routier départemental. Votre rôle essentiel consistera à garantir la préservation, l'entretien et l'amélioration de notre patrimoine environnemental et routier. Vous serez responsable de diverses missions clés, notamment :

· Instruire des demandes d'autorisations d'utilisation du domaine public routier départemental et établir des permissions de voirie ;

· Etablir des déclarations de travaux ;

· Agir en tant que référent(e) du patrimoine arboré pour l'agence, ce qui implique de recenser le patrimoine, mettre à jour la base de données, programmer et suivre le diagnostic et l'expertise, ainsi que planifier les travaux d'abattage et d'élagage ;

· Être le (la) référent(e) du patrimoine hydraulique, en recensant le patrimoine, en maintenant à jour la base de données, en programmant et suivant le diagnostic, et en supervisant l'entretien ;

· Assurer le suivi du recensement des espèces invasives et protégées ;

· Planifier et suivre les comptages tournants tout en gérant les données de comptages, en lien avec le service Sécurité Coordination Entretien et Exploitation (SCEE) ;

· Mettre à jour les plannings d'astreintes, les valises d'astreinte et plan d'exploitation de la viabilité hivernale ;

· Agir en tant que référent(e) du patrimoine des ouvrages d'arts, en gérant et en mettant à jour la base de données, en programmant des travaux (en analysant les visites et en proposant des programmes de travaux) et en suivant les travaux en coordination avec les chefs de centres d'exploitation et le Service Ouvrages d'Art (SOA) ;

· Participer activement à l'élaboration des conventions d'entretien et de déclassement ;

· Gérer des commandes de petits matériels sur les marchés ;

· Gérer la boite fonctionnelle exploitation de l'agence avec ses collègues.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience significative dans la gestion du domaine public, la gestion de l'environnement, ou des domaines similaires.

Vous êtes en capacité à travailler en équipe et à coordonner les activités de plusieurs intervenants.

Vous avez d'excellentes compétences organisationnelles et de planification ainsi que de bonnes compétences en communication écrite et orale.

Vous êtes capable d'analyser des données, résoudre des problèmes et à prendre des décisions éclairées.

Vous avez des connaissances des réglementations et des normes environnementales et routières (DPR).

Enfin, vous maîtrisez les outils informatiques et des logiciels pertinents.

Contact

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Christophe GEAI, Responsable de l'agence ou Philippe EGREMONTE , Adjoint au responsable d'agence en charge de l'exploitation et l'entretien routier au 05.46.84.34.04 pour les questions techniques,

Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.