RESPONSABLE SPANC ET RETROCESSION DES RESEAUX D'ASSAINISSEMENT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017231201281679
Publiée le 17/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDA LA ROCHELLE
6 rue saint michel
17086 La rochelle
Lieu de travail
La rochelle
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
25/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Accueil et Gestion des Usagers de la Direction Assainissement, sous l'autorité de la Cheffe de service, vous êtes chargé(e) d'assurer les missions règlementaires et la gestion de l'activité SPANC.
En votre qualité d'interlocuteur privilégié, vous assurez le conseil, le suivi et le contrôle auprès des maitres d'œuvre et lotisseurs privés lors de la réalisation des opérations privées de l'élaboration des projets jusqu'à l'incorporation des réseaux d'assainissement collectif, hors phase travaux. Vous veillez au respect des prescriptions techniques.
Missions / conditions d'exercice
Partie SPANC :
- Réaliser et/ou accompagner l'équipe de contrôleurs pour les différents contrôles relevant de l'assainissement individuel :
. diagnostics initiaux et contrôles de bon fonctionnement et d'entretien des installations existantes dans le cadre d'un programme annuel,
. contrôles de conception et de réalisation des installations neuves (avis sur le projet et sur la réalisation),
. contrôles obligatoires dans le cadre des transactions immobilières.
- Informer, conseiller et gérer les usagers relevant de l'assainissement non collectif.
- Participer à la démarche qualité ISO 9001 en tant que pilote du processus " SPANC Assurer la gestion de la veille règlementaire, mettre à jour et diffuser le règlement du SPANC.
- Instruire les demandes d'urbanisme relevant de l'assainissement individuel (en priorité) et de l'assainissement collectif.

Partie Urbanisme Rétrocession :
- Assurer le conseil, le suivi et le contrôle auprès des maitres d'œuvre et lotisseurs privés lors de la réalisation des opérations privées, de l'élaboration des projets jusqu'à l'incorporation des réseaux d'assainissement collectif, hors phase travaux.
- Analyser et délivrer un Avis sur la bonne réalisation d'opérations (dossiers de récolement) :
. récupération des dossiers de récolement et vérification de leur complétude,
. analyse des pièces techniques des dossiers (procédure COFRAC).
Profils recherchés
- Connaître le traitement des eaux usées, les méthodes de prélèvement, pédologie et géologie.
- Connaître les textes règlementaires en assainissement non collectif et collectif
- Connaitre les textes régissant les rejets aux réseaux d'assainissement (administratif, technique et juridique)
- Savoir établir des prescriptions et un avis technique sur les dossiers à étudier engageant la responsabilité du service assainissement et de la CDA - Sens de l'analyse
- Etre en capacité à appréhender et comprendre la conception des installations privées d'évacuation des eaux usées.
- Savoir contrôler les installations d'ANC en phase de chantier et communiquer avec les usagers.
- Connaître la VRD, les TP et les autorisations d'urbanisme.
- Connaître le Système de Management de la Qualité et les principes de la norme Iso 9001.
- Savoir faire preuve de discrétion, travailler en équipe et en transversalité.
- Savoir prendre des décisions, être force de proposition et rendre compte auprès de sa hiérarchie.
- Etre apte à comprendre et expliquer la réglementation.
- Goût et aptitude pour le contact avec le public et le travail sur le terrain
- Être autonome et capable de rendre compte
- Avoir des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
- Avoir le goût et l'aptitude pour le contact avec les usagers, les entreprises et le travail sur le terrain.
- Avoir le sens de l'organisation et du service public.
- Maîtriser les outils informatiques (tableur, traitement de texte, messagerie, SIG, Droit de Cités, QGis..)
- Etre titulaire du Permis B.

PRECISIONS

- Cycle hebdomadaire de 38h35 par semaine.
- Horaires d'accueil : 8h30-12h30 // 13h15-16h58.
- Disponibilité envers les usagers - Déplacements réguliers sur chantiers privés-

Contact

Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Christelle MOUREN, Cheffe du service Accueil et Gestion des Usagers, tél : 05 46 68 42 55 ou Monsieur Philippe CAILBAULT, tél : 05 46 68 40 92. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf). Merci d'adresser votre candidature avant le 25 FEVRIER 2024, date limite de réception

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.