Archiviste

Offre n° O017231201283949
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ST PIERRE D'OLERON
1 place Gambetta
17310 St pierre d'oleron
Lieu de travail
SAINT PIERRE D'OLERON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les missions confiées sont les suivantes :
- Collecter et conserver les archives.
- Mettre en œuvre des instruments de recherche des archives.
- Instituer les moyens pour en assurer le suivi.

L'agent sera placé sous l'autorité du DGS.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Traitement des archives communales
* Eliminations réglementaires
* Tris et classements
* Réalisation d'instruments de recherche pour la gestion des archives au quotidien et mise en place du bordereau de préarchivage
* Application des règles de communicabilité
* Réalisation de tableaux de gestion pour les missions non prévues par la réglementation nationale
* Formation des personnels et élus des collectivités
* Conseils en matière d'aménagement et d'équipement de locaux d'archivage

MISSION 2 : Travailler en collaboration et sous le contrôle des Archives Départementales
* Réflexion en commun sur les classements prioritaires
* Travail effectué sous le contrôle scientifique et technique du directeur des Archives départementales : soumission des demandes d'élimination, envoi des instruments de recherche réalisés.

MISSION 3 : Conseiller et former à la gestion des archives
* Etablir un rapport de fin de mission
Profils recherchés
Connaissances générales et théoriques (savoir) :
* Connaitre le cadre juridique des archives
* Maîtriser les archives communales
* Maîtriser les techniques d'inventaire

Compétences pratiques (savoir-faire) :
* Maîtriser l'outil informatique et bureautique
* Avoir une aisance rédactionnelle
* Avoir le sens de l'organisation

Qualités professionnelles (savoir-être) :
* Être très autonome
* Être rigoureux et méthodique
* Être discret et respecter la confidentialité des dossiers

Compétences spécifiques :
* Connaissance de la réglementation archivistique
* Statut juridique des archives privées et des modalités d'entrée
* Cadre réglementaire du classement et plans de classement
* Principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
* Principes de la conservation préventive et de la restauration
* Principes d'aménagement de locaux d'archives
* Connaissance des outils bureautiques
* Esprit de synthèse et autonomie
* Sens du service public
* Qualités relationnelles
* Permis B obligatoire (véhicule personnel obligatoire)
* Port de charges

Contact

Contact
0546470283
Informations complémentaires
Conditions liées au poste :
- Titulaire d'un diplôme en archivistique ou expérience significative en traitement d'archives (de préférence communales)
- Poste à temps complet.
- RIFSEEP - Groupe B3

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.