Coordinateur des équipements sportifs
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Offre n° O017231201284922
Publiée le 08/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Michel Texier, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité :
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 110 communes et 55 000 habitants. 400 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport...appuyées par les services supports (administration, technique, communication...).
Le coordinateur des équipements sportifs est placé sous la direction du responsable cadre de vie au sein du pôle attractivité de Vals de Saintonge Communauté.
Le responsable des équipements sportifs aura comme finalités principales la gestion des équipements aquatiques et sportifs communautaires, comprenant :
* Le management de 15 agents à l'année et 23 en période estivale
* La gestion de l'ensemble des piscines communautaires : centre aquatique et 6 piscines d'été.
* La gestion d'équipements sportifs communautaires dont les principaux sont : 2 gymnases, 1 dojo
* La participation active à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques concernant la gestion et l'animation des équipements sportifs communautaires
Relations fonctionnelles :
* Avec l'ensemble des services de la communauté de communes (ressources, finances, juridique,technique, communication ...)
* Avec les différents services de la collectivité et particulièrement avec ceux du pôle attractivité
* Avec les services de l'État (DRAJES , ARS, Trésorerie, DDPP, inspection académique, etc.)
* Avec les associations Les principales missions et activités associées
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 110 communes et 55 000 habitants. 400 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport...appuyées par les services supports (administration, technique, communication...).
Le coordinateur des équipements sportifs est placé sous la direction du responsable cadre de vie au sein du pôle attractivité de Vals de Saintonge Communauté.
Le responsable des équipements sportifs aura comme finalités principales la gestion des équipements aquatiques et sportifs communautaires, comprenant :
* Le management de 15 agents à l'année et 23 en période estivale
* La gestion de l'ensemble des piscines communautaires : centre aquatique et 6 piscines d'été.
* La gestion d'équipements sportifs communautaires dont les principaux sont : 2 gymnases, 1 dojo
* La participation active à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques concernant la gestion et l'animation des équipements sportifs communautaires
Relations fonctionnelles :
* Avec l'ensemble des services de la communauté de communes (ressources, finances, juridique,technique, communication ...)
* Avec les différents services de la collectivité et particulièrement avec ceux du pôle attractivité
* Avec les services de l'État (DRAJES , ARS, Trésorerie, DDPP, inspection académique, etc.)
* Avec les associations Les principales missions et activités associées
Missions / conditions d'exercice
Mission n°1 - Gestion humaine, administrative et financière
Sous missions
* Encadrement et suivi des 3 missions structurantes : régie / accueil, bassins et animation, hygiène et entretien
* Management du personnel et organisation du travail - gestion des conflits
* Élaboration, mise en œuvre et suivi en lien avec les ressources humaines et la direction attractivité de plan de formation annuel
* Travailler sur fonctionnement en réseau des piscines
* Définir les besoins et les compétences en terme de personnel - recrutement du personnel permanent, saisonnier et remplaçants
* Évaluation des agents permanents sous sa responsabilité directe
* Coordination des activités des établissements sportifs et supervision des plannings d'ouverture et d'accueil du public et des associations
* Supervision des plannings des agents
* Relations avec l'ensemble des partenaires, tant associatifs ( NCA et autres clubs...) qu'institutionnels
Sous missions
* Supervision et rédaction de l'ensemble des procédures et actes administratifs (délibération, conventions ...) liés à la gestion des équipements
* Poursuite de la mise en place d'outils de suivi (consommations fluides, entrées...)
* Contrôle des missions déléguées, notamment le marché de maintenance, en lien avec le chargé d'exploitation
Sous missions
* Élaboration des propositions budgétaires et suivi de l'exécution du budget
* Réflexion sur les pistes d'économies et d'optimisation de gestion des équipements
* Optimiser la qualité, les coûts et les délais en suivant les procédures administratives déterminées par la collectivité
* Élaboration de documents pour faciliter l'aide à la décision des élus, en lien avec les orientations politiques
Mission n°2 - Conduite de la stratégie politique
Sous missions
* Accompagner les élus dans la définition des besoins (réflexion, hypothèses de travail ...) et le cas échéant dans la définition des projets (pré programme ...), particulièrement sur le centre aquatique Atlantys
* Participation aux réflexions sur les besoins spécifiques aux équipements (maintenance préventive, curative et programmation pluriannuelle d'investissement)
* Définition des besoins pour assurer l'ouverture des piscines d'été en lien avec le service technique
Sous missions
* Élaboration du projet des établissements (définition du méthode travail, concertation des différents acteurs, animations de réunions, rédaction de documents de synthèse et de présentation)
* Contribution à l'analyse des problématiques et des besoins du public et des partenaires (éducation nationale, associations...)
* Contribution et propositions en matière d'orientations politiques de l'évolution des équipements estivaux
* Contribution à la mise à jour du règlement intérieur et des procédures internes visant la gestion d'incident
Mission n°3 - Développement de la communication interne et externe
Sous missions
* Développer et favoriser appropriation des outils de communication avec l'équipe
* Faciliter les instances de dialogue au sein du service et avec les autres services
* Favoriser le fonctionnement en équipe pour créer un sentiment d'appartenance et un cadre sécurisant, bienveillant, équitable ...
Sous missions
* Développer la stratégie de promotion en lien avec le service communication (positionnement marketing, cible ...)
* Proposer des réponses adaptées aux retours des usagers (plaintes, questions, demandes) pour maintenir l'image du service
* Rédiger des éléments de communication pour servir la stratégie en terme d'attractivité du territoire
Sous missions
* Encadrement et suivi des 3 missions structurantes : régie / accueil, bassins et animation, hygiène et entretien
* Management du personnel et organisation du travail - gestion des conflits
* Élaboration, mise en œuvre et suivi en lien avec les ressources humaines et la direction attractivité de plan de formation annuel
* Travailler sur fonctionnement en réseau des piscines
* Définir les besoins et les compétences en terme de personnel - recrutement du personnel permanent, saisonnier et remplaçants
* Évaluation des agents permanents sous sa responsabilité directe
* Coordination des activités des établissements sportifs et supervision des plannings d'ouverture et d'accueil du public et des associations
* Supervision des plannings des agents
* Relations avec l'ensemble des partenaires, tant associatifs ( NCA et autres clubs...) qu'institutionnels
Sous missions
* Supervision et rédaction de l'ensemble des procédures et actes administratifs (délibération, conventions ...) liés à la gestion des équipements
* Poursuite de la mise en place d'outils de suivi (consommations fluides, entrées...)
* Contrôle des missions déléguées, notamment le marché de maintenance, en lien avec le chargé d'exploitation
Sous missions
* Élaboration des propositions budgétaires et suivi de l'exécution du budget
* Réflexion sur les pistes d'économies et d'optimisation de gestion des équipements
* Optimiser la qualité, les coûts et les délais en suivant les procédures administratives déterminées par la collectivité
* Élaboration de documents pour faciliter l'aide à la décision des élus, en lien avec les orientations politiques
Mission n°2 - Conduite de la stratégie politique
Sous missions
* Accompagner les élus dans la définition des besoins (réflexion, hypothèses de travail ...) et le cas échéant dans la définition des projets (pré programme ...), particulièrement sur le centre aquatique Atlantys
* Participation aux réflexions sur les besoins spécifiques aux équipements (maintenance préventive, curative et programmation pluriannuelle d'investissement)
* Définition des besoins pour assurer l'ouverture des piscines d'été en lien avec le service technique
Sous missions
* Élaboration du projet des établissements (définition du méthode travail, concertation des différents acteurs, animations de réunions, rédaction de documents de synthèse et de présentation)
* Contribution à l'analyse des problématiques et des besoins du public et des partenaires (éducation nationale, associations...)
* Contribution et propositions en matière d'orientations politiques de l'évolution des équipements estivaux
* Contribution à la mise à jour du règlement intérieur et des procédures internes visant la gestion d'incident
Mission n°3 - Développement de la communication interne et externe
Sous missions
* Développer et favoriser appropriation des outils de communication avec l'équipe
* Faciliter les instances de dialogue au sein du service et avec les autres services
* Favoriser le fonctionnement en équipe pour créer un sentiment d'appartenance et un cadre sécurisant, bienveillant, équitable ...
Sous missions
* Développer la stratégie de promotion en lien avec le service communication (positionnement marketing, cible ...)
* Proposer des réponses adaptées aux retours des usagers (plaintes, questions, demandes) pour maintenir l'image du service
* Rédiger des éléments de communication pour servir la stratégie en terme d'attractivité du territoire
Profils recherchés
* Diplôme de niveau 3 souhaité dans le domaine de la gestion d'équipements sportifs ou formation supérieure en management du sport ou équivalent
* Compétences avérées en management d'équipe et en gestion de projets
Savoir :
* réglementation des activités en piscine et dans les gymnases, connaissances techniques du fonctionnement de la " machinerie bassins et autres ", connaissance du métier de Maître Nageur Sauveteur
Savoir faire :
* Analyse d'une situation et proposition de réponses adaptées et concertées
* Interventions adaptées auprès du public en cas de problème ou de conflit
* Organisation d'un équipement, mise en place des conditions de sécurité
Maîtriser :
* l'outil informatique : traitement de texte, tableur et outils de présentation (suite open office...)
* l'écrit : rédaction de projets, bilans...
* la conduite de réunions et la conduite de projets
* l'aptitude à fédérer autour d'un projet
* le management d'équipes
* le travail en équipe et la délégation de responsabilités
* l'environnement juridique de la pratique sportive
* l'environnement juridique des équipements sportifs
* l'environnement des collectivités territoriales
* Compétences avérées en management d'équipe et en gestion de projets
Savoir :
* réglementation des activités en piscine et dans les gymnases, connaissances techniques du fonctionnement de la " machinerie bassins et autres ", connaissance du métier de Maître Nageur Sauveteur
Savoir faire :
* Analyse d'une situation et proposition de réponses adaptées et concertées
* Interventions adaptées auprès du public en cas de problème ou de conflit
* Organisation d'un équipement, mise en place des conditions de sécurité
Maîtriser :
* l'outil informatique : traitement de texte, tableur et outils de présentation (suite open office...)
* l'écrit : rédaction de projets, bilans...
* la conduite de réunions et la conduite de projets
* l'aptitude à fédérer autour d'un projet
* le management d'équipes
* le travail en équipe et la délégation de responsabilités
* l'environnement juridique de la pratique sportive
* l'environnement juridique des équipements sportifs
* l'environnement des collectivités territoriales
Contact et modalités de candidature
Contact
0546332477
Informations complémentaires
Contraintes liées au poste : mobilité sur le territoire, permis B obligatoire, réunions ponctuelles en soirée, travail le week-end en rotation
Prise de fonction : 1er février 2024
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite + 2 derniers entretiens professionnels + copie du dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à monsieur le Président : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 15 janvier 2024
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Renseignements : Johanna Serra, directrice du pôle Attractivité 05.46.33.24.77
Prise de fonction : 1er février 2024
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite + 2 derniers entretiens professionnels + copie du dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à monsieur le Président : recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 15 janvier 2024
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Renseignements : Johanna Serra, directrice du pôle Attractivité 05.46.33.24.77
Adresse de l'employeur
CDC des Vals de Saintonge
>55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
>55 rue Michel Texier
17413 Saint Jean d'Angély
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.