Animateur du territoire Arnoult-Bruant (TMR)

Offre n° O017240101314134
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMCA
3 AV. MAURICE CHUPIN
17300 ROCHEFORT
Lieu de travail
ROCHEFORT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ingénieur principal
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. B
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créé au 1er janvier 2019, le SMCA est une structure gémapienne qui doit mettre en place une gestion équilibrée et durable des milieux aquatiques sur un périmètre d'action cohérent dénommé bassin hydrographique de la Charente aval.

D'une superficie d'environ 120 000 hectares (89 communes), il est intégralement inclus dans le grand bassin du fleuve Charente couvert par le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Charente. Il est composé de cinq territoires : " marais de Brouage ", " marais nord de Rochefort ", " Arnoult-Bruant ", " Gères-Devise " et " vallée de la Charente ".

Pour mener à bien ses missions et compléter l'équipe actuelle de 7 personnes, le SMCA recrute une animatrice/un animateur pour le territoire " Arnoult-Bruant ".

Les vallées de l'Arnoult et du Bruant s'étendent sur une superficie de 44 000 ha répartis sur 40 communes. Territoire rural, une partie est localisée dans le périmètre de deux sites Natura 2000, " Estuaire de la Charente " et " Basse Vallée de la Charente ", qui témoignent de la qualité environnementale de ce secteur.

Ce bassin bénéficie depuis décembre 2022 d'un Programme pluriannuel de gestion (PPG), d'une durée de 5 ans.

Mis en œuvre depuis 2023, ce plan d'actions est centré sur la mise en place d'une gouvernance à l'échelle du bassin Arnoult-Bruant, de la restauration des cours d'eau, de l'aménagement des ouvrages et/ou de leur gestion pour restaurer la continuité piscicole, de la restauration de têtes de bassin versant ...

Intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire, la/le animatrice/animateur du territoire Arnoult-Bruant sera épaulé(e) par les chargés de mission des intercommunalités membres du SMCA : Natura 2000, référent GEMAPI...

Sur les aspects administratifs, budgétaires et financiers, comme sur les procédures d'achat public, elle/il pourra s'appuyer sur l'expertise du responsable en charge de ces thématiques.

Son objectif principal sera de piloter la mise en œuvre des actions du PPG Arnoult-Bruant. Elle/il sera également chargé(e) d'apporter son expertise technique sur les divers projets qui peuvent être menés par les usagers et/ou partenaires du SMCA.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité des élus du SMCA et du directeur en lien avec la commission géographique concernée, l'animatrice/animateur aura pour missions :

Poursuivre la mise en œuvre des actions prévues au PPG sous maîtrise d'ouvrage SMCA pour les exercices 2024-2027 .
5 objectifs stratégiques ont été identifiés :
- Mise en place d'une gouvernance entre les différents acteurs pour améliorer le fonctionnement des deux vallées ;
- Mettre en place les actions identifiées pour améliorer la continuité écologique ;
- Exploiter les données des indicateurs mis en place par le SMCA pour améliorer la gestion quantitative de ce territoire mais aussi avec le bassin versant aval (le marais de Brouage) ;
- Préserver les milieux, habitats et espèces ;
- Animation.

Pour cela elle/il devra :
- Rédiger les marchés (CCTP) et suivre des travaux validés dans le plan d'actions du PPG ;
- Elaborer et animer des règles de gestion des niveaux d'eau pour atteindre une gestion équilibrée et durable de la ressource ;
- Animer le territoire pour développer une gouvernance et atteindre les objectifs fixés dans le PPG.

De manière générale, la/le candidat(e) retenu(e) assurera l'animation de la commission géographique de ce territoire et veillera à développer des collaborations avec les différents organismes et acteurs impliqués dans la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

En fonction du profil de la candidate/du candidat, deux missions transversales pourront lui être confiées :
- Animation et suivi du développement de la plateforme de système d'information géographique du SMCA permettant de suivre les indicateurs quantitatifs eau https://si-smca.lyxea.fr/.
La mise en place en 2023 par un développeur extérieur de cette plateforme d'information est un outil de connaissance et de gestion pour le SMCA. Il permet aussi à l'ensemble des gestionnaires d'ouvrage de suivre et d'adapter les manœuvres en fonction de la situation et des règles établies.
Cet outil doit continuer à être développé par notre prestataire. Il sera confié à la candidate/au candidat retenu(e) la mission de suivi de ce développement et de son fonctionnement.
- Pilotage du SIG :
Pour rendre plus efficient notre outil SIG, la candidate/le candidat retenu(e) sera la/le référent(e) dans l'organisation et l'utilisation. Pour ce faire elle/il pourra être accompagné par un prestataire extérieur.

L'animatrice/animateur sera par ailleurs amené(e) à participer aux activités générales du syndicat : représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations) et au sein de comités techniques et de pilotage ; participation à des manifestations grand public ; actions de communication et de sensibilisation ...
Profils recherchés
Savoir faire :
- compétences dans l'animation de différents publics ;
- compétences techniques et règlementaires dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques (niveau Bac+5 souhaitable) ;
- compétences dans le domaine de l'hydrologie, l'écologie des milieux aquatiques et des zones humides, l'hydraulique, l'hydromorphologie ...
- connaissances du contexte réglementaire et opérationnel lié aux milieux aquatiques : DCE, Loi sur l'Eau, Natura 2000, programmes de gestion intégrée, GEMAPI ...
- connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions et du monde rural ;
- connaissances des procédures administratives et de la rédaction de documents administratifs (actes, délibérations, arrêtés, marchés publics, notes d'aide à la décision...) ;
- expérience dans un poste similaire souhaité ;
- maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, SIG : QGIS ou ArcGIS).

Savoir être :
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- facultés d'organisation et de planification à court et long termes ;
- organisé, rigoureux, dynamique et autonome ;
- qualités relationnelles nécessaires à l'animation territoriale, pédagogie, sens de l'écoute ;
- sens des responsabilités ;
- aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- être force de proposition.

Contact

Contact
05.16.84.37.24
Informations complémentaires
Pour tout renseignement :
Carlos ORIGLIA
c.origlia@charente-aval.fr
07.72.13.55.34

Informations complémentaires :
- permis B obligatoire ;
- rémunération statutaire, régime indemnitaire, chèque de table, CNAS ;
- poste à pourvoir dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.