Rédacteur de l'Aide Sociale à l'Enfance (F/H) - Délégation Territoriale Rochefort Aunis Sud Marennes Oléron (cat. B)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240101323768
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME
85 boulevard de la république
17076 La rochelle
Lieu de travail
Rochefort
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

En matière d'action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d'accueil, d'information, d'accompagnement du public sur différents volets : l'aide sociale à l'enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l'accompagnement budgétaire, l'autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).
Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.
Missions / conditions d'exercice
En tant que rédacteur ASE (F/H), vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers administratifs des enfants à statut spécifique (DAP, tutelles, pupilles...)
Vous êtes le correspondant de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) en délégation : vous gérez et suivez l'ensemble des procédures de ce domaine en lien avec les cadres, la Déléguée Territoriale et la CRIP installée au sein de la Direction Enfance Famille du Département.
Par ailleurs, vous encadrez, animez et coordonnez le travail de l'équipe des instructeurs du service. Vous garantissez le bon traitement des dossiers du service en conformité avec le règlement départemental et vous veillez à ce que les informations soient saisies dans le logiciel métier.
Enfin, vous assurez la coordination et la transmission des informations en interne comme en externe (cadres du Service Départemental d'Aide Sociale, de la Protection Maternelle et Infantile, ASE pour la Délégation territoriale ; référents ASE, assistants familiaux, parents, greffes des différentes juridictions en externe).
Profils recherchés
Vous avez développé une appétence pour le domaine social et notamment celui de l'Enfance en difficulté.
Vous disposez d'une connaissance de la réglementation sanitaire et sociale.
Vous montrez d'importantes qualités rédactionnelles ainsi qu'une grande aisance à l'oral.
La perspective d'encadrer et d'animer une petite équipe d'agents vous motive.
Enfin, vous avez développé une capacité à prendre du recul par rapport aux situations à forte tension émotionnelle.

Contact

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Si vous êtes titulaire de la fonction publique, merci de bien vouloir transmettre votre dernier arrêté de situation.

Pour tout renseignement, contacter :

• Mme Sandrine HENNEQUIN CAM pour les questions techniques ou le secrétariat de la DT au 05.46.88.15.16.
• Mme Anaïs CAPRAIS PAY, Chargée de recrutement au 05.46.31.71.98 pour les questions administratives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.