Responsable Finances et paies
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017240101330149
Publiée le 25/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rte de saintes - bp 20018, Cozes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
25/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en collaboration avec l'Adjoint délégué aux finances, le(la) responsable "Finances et paies" :
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune
- Conçoit , propose et met en œuvre une politique d'optimisation des finances de la commune en adéquation avec les orientations définies par les élus
- Est force de proposition dans la recherche de marges de manœuvres financières.
- Mobilise les financements et les emprunts nécessaires à la réalisation des investissements de la commune.
- Est le(la) garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires pour l'ensemble des budgets de la commune.
- Participe à la gestion des ressources humaines par le traitement de la paie et la gestion de l'absentéisme.
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune
- Conçoit , propose et met en œuvre une politique d'optimisation des finances de la commune en adéquation avec les orientations définies par les élus
- Est force de proposition dans la recherche de marges de manœuvres financières.
- Mobilise les financements et les emprunts nécessaires à la réalisation des investissements de la commune.
- Est le(la) garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires pour l'ensemble des budgets de la commune.
- Participe à la gestion des ressources humaines par le traitement de la paie et la gestion de l'absentéisme.
Missions / conditions d'exercice
1) Finances - comptabilité
- Élaboration des documents budgétaires
- Gestion de l'ensemble des opérations comptables
- Analyse financière et fiscale, élaboration de tableaux de bord
- Suivi financier des emprunts, des subventions, des marchés publics, des autorisations de programme, des contrats, des conventions, des baux privés et commerciaux, des ressources de la commune
- Gestion des immobilisations et des amortissements
- Gestion des dossiers FCTVA, TVA trimestrielle, travaux en régie...
- Rédaction des délibérations afférentes au domaine des finances
- Suivi de la trésorerie et de la capacité de couverture
- Supervision des régies
2) Paies
- Saisie et traitement de la paie
- Cotisations sociales, DSN et déclarations de fin d'année
- Suivi et traitement de l'absentéisme, des fins de contrats,
- Élaboration du Rapport Social Unique
- Assistance aux dossiers de retraite
- Suivi des assurances du personnel et de la protection sociale complémentaire
3) Activités annexes
- Bilans d'activité des services
- Suivi des contentieux, impayés
- Veille réglementaire et juridique
- Élaboration des documents budgétaires
- Gestion de l'ensemble des opérations comptables
- Analyse financière et fiscale, élaboration de tableaux de bord
- Suivi financier des emprunts, des subventions, des marchés publics, des autorisations de programme, des contrats, des conventions, des baux privés et commerciaux, des ressources de la commune
- Gestion des immobilisations et des amortissements
- Gestion des dossiers FCTVA, TVA trimestrielle, travaux en régie...
- Rédaction des délibérations afférentes au domaine des finances
- Suivi de la trésorerie et de la capacité de couverture
- Supervision des régies
2) Paies
- Saisie et traitement de la paie
- Cotisations sociales, DSN et déclarations de fin d'année
- Suivi et traitement de l'absentéisme, des fins de contrats,
- Élaboration du Rapport Social Unique
- Assistance aux dossiers de retraite
- Suivi des assurances du personnel et de la protection sociale complémentaire
3) Activités annexes
- Bilans d'activité des services
- Suivi des contentieux, impayés
- Veille réglementaire et juridique
Profils recherchés
Savoirs :
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité publique
- Comptabilité analytique
- Commande publique
Savoir-faire :
- Analyser les données comptables et financières
- Connaître et appliquer la réglementation relative aux RH des collectivités territoriales
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir-être :
- Autonomie
- Sens de l'organisation, rigueur et efficacité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition
- Capacités rédactionnelles, relationnelles et de communication
Compétences spécifiques :
- Expérience sur un poste similaire
- Maîtrise de l'outil informatique. Une connaissance des logiciels Cosoluce serait un plus.
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité publique
- Comptabilité analytique
- Commande publique
Savoir-faire :
- Analyser les données comptables et financières
- Connaître et appliquer la réglementation relative aux RH des collectivités territoriales
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir-être :
- Autonomie
- Sens de l'organisation, rigueur et efficacité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition
- Capacités rédactionnelles, relationnelles et de communication
Compétences spécifiques :
- Expérience sur un poste similaire
- Maîtrise de l'outil informatique. Une connaissance des logiciels Cosoluce serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Girard - DGS - 0546909671
Informations complémentaires
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser à l'attention de Mme le Maire à l'adresse mairie@cozes.fr, ou par voie postale :
2 route de Saintes - BP 20018
17120 COZES
2 route de Saintes - BP 20018
17120 COZES
Adresse de l'employeur
MAIRIE COZES
>2 Route de saintes - BP 20018
17120 Cozes
>2 Route de saintes - BP 20018
17120 Cozes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.